Szarvady, Wilhelmine17 février 2017|By AdminWilhelmine Szarvady née Clauss (Prague, 12 décembre 1832 – Paris, 1er septembre 1907), pianiste. Elle fit une tournée en Allemagne où son talent fut remarqué par Liszt et Moscheles et débuta à Paris le 25 février 1851 dans un concert dirigé par Berlioz. Elle perfectionna son éducation artistique auprès de la cantatrice Caroline Ungher et son mari l’historien François Sabatier et fit une tournée en Allemagne en 1854. Elle épousa l’écrivain et diplomate hongrois Frédéric Szarvady en 1855 et s’établit la même année à Paris où elle donna des récitals et tint l’un des salons les plus ouverts à la musique nouvelle. Source: Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle. Discuté(e) dans les articlesGazette du Nord - 1860-04-14Gazette du Nord - 1860-04-14La Gazette du Nord, 14 avril 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Revue de Paris - 1854-01-15Revue de Paris - 1854-01-15La Revue de Paris, 15 janvier 1854, p. 329-336 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Lyrique : Élisabeth, opéra en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique de Donizetti, mise en ordre par M. Fontana, son élève. Rentrée de Mlle Duez dans Le Barbier de SLire la suite...Cité(e) dans les articlesAthenaeum Francais - 1852-11-27Athenaeum Francais - 1852-11-27L’Athenæum français, 27 novembre 1852, p. 347-348 (article signé E. REYER).Théâtres. – chronique musicale.Réouverture du Théâtre-Italien. Otello. — La Fête des Arts, cantate exécutée au théâtre de l’Opéra-Comique, poésie de M. Méry, musique de M. Adolphe Adam. — ThLire la suite...Courrier de Paris - 1858-02-22Courrier de Paris - 1858-02-22Le Courrier de Paris, 22 février 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1867-06-18Journal des Débats - 1867-06-18Le Journal des Débats, 18 juin 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 18 JUIN 1867. REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : reprise de l’Etoile du Nord. – THEATRE DES FANTAISIES-PARISIENNES : l’Oie du Caire (l’Occa del Cairo), opéra –bouffe inÃLire la suite...Journal des Débats - 1870-04-17Journal des Débats - 1870-04-17Le Journal des Débats, 17 avril 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 17 AVRIL 1870.REVUE MUSICALE.Projet d’un Opéra populaire. — THEATRE-LYRIQUE : Reprise de Charles VI. — Société Bourgault-Ducoudray : La Fête d’Alexandre. — Concerts.Lire la suite...Revue de Paris - 1853-01-00Revue de Paris - 1853-01-00La Revue de Paris, janvier 1853, p. 157-162 (article signé E. Reyer).Critique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1853-03-00Revue de Paris - 1853-03-00La Revue de Paris, mars 1853, p. 492-499 (article signé E. Reyer).Critique musicaleLire la suite...Compositeur de:Aucun résultat trouvé...Librettiste de:Aucun résultat trouvé...Intervenant de:Chasseur égaré, Le (Jäger, ruhe von der Jagd !)Chasseur égaré, Le (Jäger, ruhe von der Jagd !)Le Chasseur égaré, mélodie pour voix et piano sur des paroles françaises d’Antoine Bélanger, adaptées de la mélodie de Franz Schubert Ellens Gesang no. 2 « Jäger, ruhe von der Jagd ! » op. 52 no. 2 (D. 838) sur des paroles allemandes de Adam Storck, elles-mêmes traduites du poème enLire la suite...Pensées fugitivesPensées fugitivesPensées fugitives (Les gages d’amitié). 12 pièces pour violon et piano, composées à deux mains par Wilhelm Heinrich Ernst et Stephen Heller et publiées en deux cahiers de six pièces à Paris en 1839 et 1842. Le deuxième cahier est dédié au Docteur David-Didier Roth, homéopathe et ami dLire la suite...À ma lyre (An die Laute)À ma lyre (An die Laute)À ma lyre, mélodie pour voix et piano sur des paroles françaises d’Antoine Bélanger, adaptées de la mélodie de Franz Schubert An die Laute op. 81 no. 2 (D. 905), paroles allemandes de Johann Friedrich Rochlitz.Lire la suite...Élégie, sur la mort d’un objet chériÉlégie, sur la mort d’un objet chériÉlégie, sur la mort d’un objet chéri. Chant pour violon et piano en do mineur, opus 10 no. 3 précédée d’une Introduction de Louis Spohr.Lire la suite... PrécédentSuivant