Louise-Rose Rouvray (Lille, 19 août 1823 – Paris, 20 novembre 1883), soprano. Elle étudia au Conservatoire de Paris et obtint un 2eme Prix de chant en 1842. Elle débuta peut-être en 1845 à Toulouse puis fut engagée à Marseille où elle chanta les rôles de Zerline dans La Sirène (Auber) en Novembre 1845, Marie dans La Fille du régiment (Donizetti) en Mars 1846, Athénaïs dans Les Mousquetaires de la Reine (Halévy) en Janvier 1847, et la Reine dans Ne touchez pas à la Reine (Boisselot) en Avril 1847. Elle fut engagée dans la troupe du Théâtre-Lyrique où elle chanta le rôle-titre dans Mosquita la sorcière (Boisselot) à l’ouverture de ce théâtre le 27 Septembre 1851. Elle y chanta dans plusieurs créations jusqu’en 1852: La Poupée de Nuremberg (Adam), La Pie voleuse (Rossini); Si j’étais roi (Adam); La Ferme de Kilmoor (Varney); Guillery le trompette (Sarmiento). Elle chanta à Gand en 1857, à Nîmes en 1858 puis de nouveau à Gand et Anvers. De 1862 à 1868 elle fut engagée au Théâtre Impérial d’Alger. Elle chanta de nouveau au Théâtre-Lyrique de Paris en 1867 le rôle de Thérèse dans La Sonnambula (Bellini) et participa à des concerts à Paris. Il semble que sa carrière prit fin en 1868. Elle décéda à Paris en 1883.
Sources: Grosses Sangerlexikon; Combarnous: L’Histoire du Grand-Théàtre de Marseille; Fetis: Biographie universelle des musiciens
Discuté(e) dans les articles
Aucun résultat trouvé...
Cité(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1852-09-11Athenaeum Francais - 1852-09-11L’Athenæum français, 11 septembre 1852, p. 168-169 (article signé Ernest Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra. ― reprise de Jérusalem, poëme de MM. Alphonse Royer et Gustave Vaëz, musique de M. Verdi. ― Théâtre lyrique : Si j’étais roi, opéra-comique en trois Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1852-09-18Athenaeum Francais - 1852-09-18L’Athenæum français, 18 septembre 1852, p. 184-185 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le père Gaillard, opéra-comique en trois actes, paroles de M. T. Sauvage, musique de M. Henri Reber. — Théâtre Lyrique.Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1852-10-23Athenaeum Francais - 1852-10-23L’Athenæum français, 23 octobre 1852, p. 263-264 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Les Soirées de Vienne, valses-caprices d’après Schubert, par Franz Liszt*.Lire la suite...
Revue de Paris - 1852-10-00Revue de Paris - 1852-10-00La Revue de Paris, octobre 1852, p. 142-146 (article signé Ernest Reyer).Critique musicaleOpéra-Comique : Le Père Gaillard, trois actes, par MM. T. Sauvage et H. Reber. — Théâtre Lyrique : Si j’étais roi, trois actes, par MM. Dennery [d’Ennery], Brésil et Adolphe Adam.Lire la suite...
Compositeur de:
Aucun résultat trouvé...
Librettiste de:
Aucun résultat trouvé...
Intervenant de:
JérusalemJérusalemJérusalem, opéra en quatre actes sur un livret d’Alphonse Royer et Gustave Vaëz, mis en musique par Giuseppe Verdi, créé à l’Opéra de Paris le 26 novembre 1847. C’est l’adaptation en Français de l’œuvre de Giuseppe Verdi, I Lombardi alla prima crociata, sur un livret de TemistoclLire la suite...
Pie voleuse, LaPie voleuse, LaLa Pie voleuse, opéra en trois actes sur un livret en français de Castil-Blaze d’après le drame éponyme de Théodore Baudouin d’Aubigny et Louis-Charles Caigniez dont les paroles furent ajustées sur la musique de Rossini pour son opéra italien La gazza ladra et créé au Théâtre de Lire la suite...
Si j'étais roiSi j'étais roiSi j’étais roi, opéra-comique en trois actes sur un livret de Adolphe d’Ennery et Jules Brésil mis en musique par Adolphe Adam, créé au Théâtre-Lyrique le 4 septembre 1852.Lire la suite...