Giulia Grisi (Milan, 28 juillet 1811 – Berlin, 29 novembre 1869), soprano. Sœur de Giuditta Grisi dont elle était l’élève avant de devenir celle de sa Tante, Giuseppina Grassini, elle continua ses études à Bologne puis à Milan. Elle débuta en 1828 à Bologne dans un rôle de mezzo-soprano celui d’Emma dans Zelmira (Rossini) et l’année suivante, toujours à Bologne, elle se produisit comme soprano dans Il Barbieri di Siviglia (Rossini), Torvaldo e Dorliska (Rossini) et Lo sposo di provincia (Cordella) puis à Rome dans Giulietta e Romeo (Vaccai) et à Florence dans Ezia (Celli). En 1831, elle débuta au théâtre de la Scala de Milan dans la création de L’Ulla di Bassora (Strepponi) et chanta le rôle d’Adalgisa à la création de la Norma (Bellini) aux côtés de la Norma de Giuditta Pasta et l’année suivante le rôle d’Adelina à la création de Ugo conte di Parigi (Donizetti). Par suite d’une mésentente avec la direction de la Scala, elle brisa son contrat et s’enfuît à Paris où l’accueilla sa sœur Giuditta avec laquelle elle se produisit au Théâtre-Italien sous la direction de Rossini. De 1832 à 1848 et de 1856 à 1858 elle fit les beaux jours du Théâtre-Italien de Paris aux côtés du ténor Rubini, du baryton Tamburini et de la basse Lablache. Elle fit sensation à Londres à son début en 1834 dans le rôle de Ninetta de La gaza ladra (Rossini) et le rôle-titre de Lucrezia Borgia (Donizetti). Elle y revint chaque année, sauf en 1842. En 1849/50 elle fit une tournée en Russie et en 1854/55 en Amérique du Nord. Apres 1861 elle se produisit rarement et en 1869 elle mourut à la suite d’une infection pulmonaire.
Source: Grosses Sangerlexikon
Discuté(e) dans les articles
Aucun résultat trouvé...
Cité(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1852-11-27Athenaeum Francais - 1852-11-27L’Athenæum français, 27 novembre 1852, p. 347-348 (article signé E. REYER).Théâtres. – chronique musicale.Réouverture du Théâtre-Italien. Otello. — La Fête des Arts, cantate exécutée au théâtre de l’Opéra-Comique, poésie de M. Méry, musique de M. Adolphe Adam. — ThLire la suite...
Journal des Débats - 1866-12-16Journal des Débats - 1866-12-16Le Journal des Débats, 16 décembre 1866 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 16 DÉCEMBRE 1866.REVUE MUSICALE.Théâtre-Lyrique : Le Freischutz. ― Opéra-Comique : Lalla-Roukh et Le Chien du Jardinier (reprises). ― Théâtre-Italien : Sapho. ― Fantaisies-PaLire la suite...
Journal des Débats - 1867-01-03Journal des Débats - 1867-01-03Le Journal des Débats, 3 janvier 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 3 JANVIER 1867.REVUE MUSICALE.Lire la suite...
Revue de Paris - 1854-10-15Revue de Paris - 1854-10-15La Revue de Paris, 15 octobre 1854, p. 312-316 (article signé E. Reyer).Chronique de la quinzaine. – Revue musicale.Théâtre-Italien : Réouverture. La Semiramide. Débuts de Mmes Bosio, Borghi-Mamo, et de M. Gassier. — Opéra-Comique : Reprise du Pré aux Clercs. Début de Mme ColLire la suite...
Compositeur de:
Aucun résultat trouvé...
Librettiste de:
Aucun résultat trouvé...
Intervenant de:
SaffoSaffoSaffo, tragédie lyrique en trois actes sur un livret de Salvatore Cammarano, mis en musique par Giovanni Pacini et créé au Théâtre San Carlo à Naples le 29 novembre1840.Lire la suite...