Domenico Cimarosa (Aversa, 17 décembre 1749 – Venise, 11 janvier 1801), compositeur. Il étudia au Conservatoire di Santa Maria di Loreto de Naples avec Antonio Sacchini. Il se fit remarquer avec son premier ouvrage pour la scène, l’intermezzo comique Le magie di Merlina e Zoroastro (1772). Ses intermezzi et opéras bouffes dont Le donne rivali (1780), Il pittore parigino (1781), et I due baroni di Rocca Azzurra (1783) furent créés avec beaucoup de succès à Rome. De 1787 à 1791, il fut le maître de chapelle de Catherine II de Russie. Il séjourna ensuite à Vienne, où son opéra Il matrimonio segreto (1791) fut très bien accueilli. De retour à Naples, il composa des opéras dont Le astuzie femminili (1794) et Gli Orazi ed i Curiazi (1796). Emprisonné en 1799 pour avoir sympathisé avec les républicains, il fut relâché après quatre mois et partit pour Venise dans le but de produire son opéra Artemisia, mais il mourut avant de l’avoir achevé.
Athenaeum Francais - 1855-02-03Athenaeum Francais - 1855-02-03L’Athenæum Français, 3 février 1855, p. 105-106 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le Chien du jardinier, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Lockroy et Cormon, musique de M. Albert Grisar. — Premier concert du Conservatoire. — SalLire la suite...
Athenaeum Francais - 1856-05-31Athenaeum Francais - 1856-05-31L’Athenæum français, 31 mai 1856, p. 470-471 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre des Bouffes-Parisiens : L’Impresario, opéra bouffe en un acte, paroles adaptées sur la musique de Mozart par MM. Léon Battu et Ludovic Halévy.Lire la suite...
Journal des Débats - 1867-11-29Journal des Débats - 1867-11-29Le Journal des Débats, 29 novembre 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 29 NOVEMBRE 1867. REVUE MUSICALE.Théâtre de l’Opéra-Comique : Robinson Crusoé, opéra-comique en trois actes et cinq tableaux, paroles de MM. Cormon et Hector Crémieux, musique de Lire la suite...
Journal des Débats - 1869-01-28Journal des Débats - 1869-01-28Le Journal des Débats, 28 janvier 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 28 JANVIER 1869.REVUE MUSICALE.Daniel, cantate couronnée, paroles de M. Cicile, musique de M. Wintzweiler. La même, musique de M. Alfred Rabuteau. — Encore Mlle Wertheimber dans le Lire la suite...
Moniteur Universel - 1865-01-06Moniteur Universel - 1865-01-06Le Moniteur Universel, 6 janvier 1865, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...
Revue de Paris - 1854-11-15Revue de Paris - 1854-11-15La Revue de Paris, 15 novembre 1854, p. 650-652 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Italien : Mathilde [Matilde] de Shabran, opéra semi-seria, de Rossini. — Théâtre-Lyrique : Schahabaham II, opéra bouffe en un acte, paroles de MM. de Leuven et Michel Carré, musique Lire la suite...
Compositeur de:
Impresario in augustie, L’Impresario in augustie, L’L’Impresario in angustie (Le Directeur dans l’embarras), farsa per musica (farce en musique) en un acte sur un livret de Giuseppe Maria Diodati mis en musique par Domenico Cimarosa et créée au Teatro Nuovo de Naples à l’automne 1786.Lire la suite...
Matrimonio segreto, IlMatrimonio segreto, IlIl Matrimonio segreto, dramma giocoso italien en deux actes sur un livret de Giovanni Bertati mis en musique par Domenico Cimarosa et créé au Burgtheater de Vienne le 7 février 1792.Lire la suite...