Le Journal des Débats, 2 décembre 1869 (article signé E. Reyer).

FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATS

DU  2 DECEMBRE 1869.

REVUE MUSICALE.

THEATRE-ITALIEN : FIDELIO.

C’est être deux fois un homme de génie que d’avoir écrit un chef-d’œuvre sur ce livret naïf et lugubre : Léonore ou l’amour conjugalLéonore ou L’Amour conjugalLéonore ou L’Amour conjugal, drame historique en deux actes et en prose mêlé de chants sur un livret de Jean-Nicolas Bouilly, mis en musique par Pierre Gaveaux, créé à l’Opéra-Comique le 19 février 1798.Lire la suite…. Avant Beethoven, il avait pourtant séduit deux musiciens : GaveauxGaveaux, PierrePierre Gaveaux (Béziers, 9 octobre 1760 – Charenton près de Paris, 5 février 1825), ténor et compositeur. Il étudia à la maîtrise de la cathédrale de Béziers, où il fut soliste pendant près de dix ans. Il étudia la composition avec l’abbé Combès puis, ayant accepté le poste de preLire la suite… et PaërPaer, FerdinandoFerdinando Paer (Parme, 1er juin 1771 – Paris, 3 mai 1839), compositeur. Il étudia avec son père puis avec Gian Francesco Fortunati, maitre de chapelle de la cour de Parme. Son premier opéra, Orphée et Eurydice (Parme, 1791) fut suivi de plusieurs autres qui lui valurent du succès dans les villLire la suite…. Le poëme était de Bouilly. Traduit en italien, il fut représenté à Vienne avec la musique de PaërPaer, FerdinandoFerdinando Paer (Parme, 1er juin 1771 – Paris, 3 mai 1839), compositeur. Il étudia avec son père puis avec Gian Francesco Fortunati, maitre de chapelle de la cour de Parme. Son premier opéra, Orphée et Eurydice (Parme, 1791) fut suivi de plusieurs autres qui lui valurent du succès dans les villLire la suite…, et c’est en sortant de cette représentation que BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… aurait dit au futur auteur du Maître de chapelleMaitre de chapelle, LeLe Maitre de chapelle, opéra-comique en deux actes sur un livret de Sophie Gay mis en musique par Ferdinando Paër et créé à l’Opéra-Comique le 29 mars 1821.Lire la suite… : « Votre opéra me plaît, j’ai envie de le mettre en musique. » D’après SchindlerSchindler, AntonAnton Schindler (Meedel/Moravie aujourd’hui Medlov/district d’Olomuc en République Tchèque, 13 juin 1795 – Francfort-sur-le-Main, 16 janvier 1864), secrétaire et biographe de Ludwig van Beethoven. En 1813, il vint à Vienne, où il étudia le droit. De 1817 à 1822, il fut clerc dans une éLire la suite…, il semblerait que Joseph Sonnleithner, secrétaire du théâtre de la cour, se borna à indiquer à BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… le sujet de LéonoreLéonore ou L’Amour conjugalLéonore ou L’Amour conjugal, drame historique en deux actes et en prose mêlé de chants sur un livret de Jean-Nicolas Bouilly, mis en musique par Pierre Gaveaux, créé à l’Opéra-Comique le 19 février 1798.Lire la suite…, et que ce fut Frédéric Treitschke qui le traduisit et l’arrangea pour la scène allemande. D’autres biographes disent plus clairement que Joseph Sonnleithner est l’auteur du poëme allemand, et que Frédéric Treitschke ne devint le collaborateur de BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… qu’en 1814, lorsque FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite…, qui dans l’origine avait été donné au théâtre an der Wien, fut représenté au théâtre de la Porte de Carinthie (Karthnerthor) [Kärntnertor]. Quoi qu’il en soit, BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite…, séduit probablement par le caractère du personnage principal et deux ou trois scènes vraiment dignes de son inspiration, accepta la pièce qu’on lui offrait, malgré sa couleur monotone, son ton larmoyant et ses détails puérils ; on lui avait donné un logement dans le théâtre même, il se mit avec ardeur à l’ouvrage et livra sa partition vers le milieu de l’année 1805, ayant employé moins d’un an à l’écrire. Si accommodans que se soient toujours montrés nos voisins d’outre-rhin en matière de livret d’opéra, celui de FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite… leur sembla dépasser la mesure. Aussi ne faut-il pas attribuer uniquement aux événemens politiques l’accueil fait au chef-d’œuvre de BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite…, dont la première représentation eut lieu le 20 novembre 1805, peu de jours après l’entrée des Français à Vienne. A ce moment-là, toute la noblesse résidait à la campagne, et la population ne témoignait pas d’une bien grande sympathie pour les uniformes étrangers. FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite… fut donc représenté devant un auditoire composé en grande partie de militaires français. A la troisième représentation, l’ouvrage fut retiré de l’affiche. Le public avait trouvé le sujet prodigieusement ennuyeux et n’avait pas compris grand’chose à la musique. On reprit FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite… le 29 mars de l’année suivante. Cette fois l’ouvrage était réduit à deux actes et avait pris le titre de LéonoreLéonore ou L’Amour conjugalLéonore ou L’Amour conjugal, drame historique en deux actes et en prose mêlé de chants sur un livret de Jean-Nicolas Bouilly, mis en musique par Pierre Gaveaux, créé à l’Opéra-Comique le 19 février 1798.Lire la suite…. BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… n’avait consenti qu’à son corps défendant aux coupures qui lui étaient demandées, mais enfin il y avait consenti. Malgré cela, LéonoreLéonore ou L’Amour conjugalLéonore ou L’Amour conjugal, drame historique en deux actes et en prose mêlé de chants sur un livret de Jean-Nicolas Bouilly, mis en musique par Pierre Gaveaux, créé à l’Opéra-Comique le 19 février 1798.Lire la suite… ne fut jouée que deux fois, et pendant une dizaine d’années on n’en entendit plus parler. Des essais tentés sur divers théâtres de province n’eurent pas un meilleur succès. C’est principalement aux sollicitations du prince LichnowskiLichnowski, Karl Alois Johann-Nepomuk Vinzenz Leonhard, princeKarl Alois Johann-Nepomuk Vinzenz Leonhard, prince Lichnowski (Vienne, 21 juin 1761 – Vienne, 15 avril 1814), chambellan. Il étudia le droit à Leipzig et à Göttingen. C’est dans cette ville qu’il fit la connaissance de Johann Nikolaus Forkel, qui devint plus tard le premier biographe de Jean-SLire la suite… que BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… avait cédé en remaniant FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite… et en le réduisant à deux actes. Une réunion eut lieu chez le prince, réunion à laquelle furent invités quelques amis de BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite…, la basse-taille Meier [Mayer] et le ténor RÅ“ckel ; la princesse, qui était une virtuose très distinguée, accompagnait au piano. « BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… s’emporta, et fut même grossier ; mais enfin il se rendit et promit de composer un air nouveau pour Pizarre. Cette séance dura depuis sept heures du soir jusqu’à deux heures du matin et se termina par un joyeux souper. » Tout est bien qui finit bien. Telle est la version de Ferdinand RiesRies, FerdinandFerdinand Ries (Bonn, 28 novembre 1784 – Francfort, 13 janvier 1838), pianiste et compositeur. Il étudia le piano et le violon avec son père, et le violoncelle avec Bernhard Romberg. En 1801, il se rendit à Vienne pour étudier le piano avec Beethoven et la composition avec Albrechtsberger. En Lire la suite…, rapportée par SchindlerSchindler, AntonAnton Schindler (Meedel/Moravie aujourd’hui Medlov/district d’Olomuc en République Tchèque, 13 juin 1795 – Francfort-sur-le-Main, 16 janvier 1864), secrétaire et biographe de Ludwig van Beethoven. En 1813, il vint à Vienne, où il étudia le droit. De 1817 à 1822, il fut clerc dans une éLire la suite…. Et celui-ci ajoute qu’outre l’air nouveau composé pour Pizarre, BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… écrivit un duo en ut majeur pour Léonore et Marceline, avec accompagnement obligé de violon et de violoncelle, et un trio comique en mi bémol majeur pour basse, ténor et soprano (Rocco, Jacquino et Marceline). « M. TreitschkeTreitschke, Georg FriedrichGeorg Friedrich Treitschke (Leipzig, 29 août 1776 – Vienne, 4 juin 1842), auteur dramatique, régisseur et entomologiste. Sous l’injonction paternelle, il entama une carrière commerciale et fut envoyé en 1793 en Suisse pour poursuivre une formation complémentaire. A Zurich, il fit la connaissaLire la suite…, dit SchindlerSchindler, AntonAnton Schindler (Meedel/Moravie aujourd’hui Medlov/district d’Olomuc en République Tchèque, 13 juin 1795 – Francfort-sur-le-Main, 16 janvier 1864), secrétaire et biographe de Ludwig van Beethoven. En 1813, il vint à Vienne, où il étudia le droit. De 1817 à 1822, il fut clerc dans une éLire la suite…, est donc dans l’erreur lorsqu’il croit que ces deux numéros furent composés en 1814, époque à laquelle il travailla avec BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… au remaniement de FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite…. »

En 1814, les trois inspecteurs du théâtre de la Porte de Carinthie, le Grand-Opéra de Vienne, organisèrent une représentation à leur bénéfice, et choisirent LéonoreLéonore ou L’Amour conjugalLéonore ou L’Amour conjugal, drame historique en deux actes et en prose mêlé de chants sur un livret de Jean-Nicolas Bouilly, mis en musique par Pierre Gaveaux, créé à l’Opéra-Comique le 19 février 1798.Lire la suite…, que BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… promit de remanier une seconde fois. Il s’adjoignit pour ce nouveau travail son ami TreitschkeTreitschke, Georg FriedrichGeorg Friedrich Treitschke (Leipzig, 29 août 1776 – Vienne, 4 juin 1842), auteur dramatique, régisseur et entomologiste. Sous l’injonction paternelle, il entama une carrière commerciale et fut envoyé en 1793 en Suisse pour poursuivre une formation complémentaire. A Zurich, il fit la connaissaLire la suite…, qui, en sa double qualité de poëte et de régisseur de l’Opéra, était plus apte que personne à se bien acquitter d’une tâche aussi délicate. TreitschkeTreitschke, Georg FriedrichGeorg Friedrich Treitschke (Leipzig, 29 août 1776 – Vienne, 4 juin 1842), auteur dramatique, régisseur et entomologiste. Sous l’injonction paternelle, il entama une carrière commerciale et fut envoyé en 1793 en Suisse pour poursuivre une formation complémentaire. A Zurich, il fit la connaissaLire la suite… n’est donc pas l’auteur du livret primitif. Voici, du reste, comment il s’exprime, à propos des nouveaux changemens apportés au poëme et à la partition, dans un article publié en 1841 par l’Orphée, journal de musique appartenant à l’éditeur Schmidt Schmidt, AugustAugust Schmidt (Vienne, 9 septembre 1808 – Vienne 13 octobre 1891), compositeur, musicologue et journaliste. Fils d’un musicien et fonctionnaire de l’État, il fit ses études au Gymnase des Piaristes dont il sortit diplômé en 1824. Dès l’âge de cinq ans, il commença l’étude du violon Lire la suite…: « Pour donner une idée de ces changemens aux lecteurs, je dirai qu’il s’agissait en grande partie d’une nouvelle mise en scène, des contre-marches des soldats à l’approche du ministre, de la révision des paroles, de la manière dont les prisonniers de don Fernando tombent à genoux, et d’autres remaniemens qui sont sans intérêt pour le public. »

« Ce que je vais raconter maintenant, ajoute Frédéric Treitschke, vivra éternellement dans ma mémoire.

« Un soir, vers sept heures, BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… vint chez moi. Après quelques instans de conversation indifférente, il s’informa où j’en étais de mon travail. Je venais de le terminer, je le lui présentai. Il le lut, se mit à arpenter la chambre de long en large, marmottant, fredonnant entre ses dents, selon sa coutume, au lieu de chanter ; puis il ouvrit brusquement le piano. Ma femme lui avait souvent demandé de jouer, mais sans succès ; ce jour-là il plaça le texte devant lui et se livra à une improvisation merveilleuse qu’aucun moyen magique ne pouvait malheureusement fixer sur le papier. Il semblait évoquer le motif de l’air dont les paroles étaient sous ses yeux. Les heures s’écoulèrent, l’improvisation continuait. On apporta le souper qu’il devait partager avec nous, mais il ne se laissa point déranger. Plus tard il se leva, m’embrassa et sortit précipitamment en refusant de rien prendre. Le lendemain, le morceau était prêtHistoire de la Vie et de l’œuvre de Beethoven, par Antoine SchindlerSchindler, AntonAnton Schindler (Meedel/Moravie aujourd’hui Medlov/district d’Olomuc en République Tchèque, 13 juin 1795 – Francfort-sur-le-Main, 16 janvier 1864), secrétaire et biographe de Ludwig van Beethoven. En 1813, il vint à Vienne, où il étudia le droit. De 1817 à 1822, il fut clerc dans une éLire la suite…, traduction de M. Albert Sowinski; BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite…, sa Vie et ses Å’uvres ; d’après les plus récens documens, par Mme A. Audley.. »

Dans ce second remaniement de son opéra, BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… composa la petite marche si originale du premier acte, les couplets du geôlier et le premier finale ; mais il fit disparaître le trio en mi bémol majeur et le duo pour deux soprani avec violon et violoncelle concertant qui ne sont pas dans la partition qu’on a publiée. Ainsi présentée au public, l’œuvre eut un succès qui augmenta à chaque représentation. BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… dirigeait l’orchestre, assisté du maître de chapelle UmlaufUmlauf, MichaelMichael Umlauf (Vienne, 9 août 1781 – Baden près de Vienne, 20 juin 1842), violoniste, compositeur et chef d’orchestre. Très jeune, il fut engagé comme violoniste dans l’orchestre de la cour. Il composa la musique de plusieurs ballets à partir de 1804 et devint en 1809 l’assistant du maLire la suite…. A la septième représentation, donnée à son bénéfice, BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… fit exécuter deux morceaux nouveaux : les couplets de Rocco, tout à fait inédits, et le grand air de Léonore, qui était déjà dans la première édition, mais qui parut alors sous une autre forme et tel qu’on le chante aujourd’hui, « avec deux cors obligés. » Comme je n’ai pas sous les yeux la biographie de BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… par SchindlerSchindler, AntonAnton Schindler (Meedel/Moravie aujourd’hui Medlov/district d’Olomuc en République Tchèque, 13 juin 1795 – Francfort-sur-le-Main, 16 janvier 1864), secrétaire et biographe de Ludwig van Beethoven. En 1813, il vint à Vienne, où il étudia le droit. De 1817 à 1822, il fut clerc dans une éLire la suite…, je ne puis dire s’il y a ici une erreur commise par SchindlerSchindler, AntonAnton Schindler (Meedel/Moravie aujourd’hui Medlov/district d’Olomuc en République Tchèque, 13 juin 1795 – Francfort-sur-le-Main, 16 janvier 1864), secrétaire et biographe de Ludwig van Beethoven. En 1813, il vint à Vienne, où il étudia le droit. De 1817 à 1822, il fut clerc dans une éLire la suite… lui-même ou par son traducteur, M. Albert Sowinski ; mais dans cet air adorable, sublime, que chante Léonore, il y a non seulement « deux cors obligés, » mais il y en a trois, et, de plus, un basson dont le rôle n’est pas moins intéressant, pas moins important que celui des trois cors.

C’est aussi pour la troisième reprise de FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite… que BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… écrivit l’ouverture en mi majeur. Cette ouverture n’étant pas terminée le jour de la représentation (23 mai 1814), on dut exécuter celle de ProméthéeDie Geschöpfe des Prometheus (Les Créatures de Prométhée) op. 43Die Geschöpfe des Prometheus (Les Créatures de Prométhée) op. 43, ballet en deux actes sur un argument et une chorégraphie de Salvatore Vigano mis en musique par Ludwig van Beethoven et créé le 28 mars 1801 au Burgtheater de Vienne. L’œuvre comprends une ouverture, une introduction « La Lire la suite…. « La répétition générale, dit TreitschkeTreitschke, Georg FriedrichGeorg Friedrich Treitschke (Leipzig, 29 août 1776 – Vienne, 4 juin 1842), auteur dramatique, régisseur et entomologiste. Sous l’injonction paternelle, il entama une carrière commerciale et fut envoyé en 1793 en Suisse pour poursuivre une formation complémentaire. A Zurich, il fit la connaissaLire la suite…, eut lieu le jour d’avant ; mais la nouvelle ouverture n’était pas encore sortie de la plume du sublime créateur. BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… ne venait point. J’allai le chercher et le trouvai couché, dormant profondément, ayant près de lui une coupe pleine de vin et un biscuit ; les feuillets de l’ouverture étaient éparpillés sur le lit et sur le plancher. Une bougie entièrement consumée attestait une veillée laborieuse et prolongée… » On annonça au public que, par un empêchement imprévu, la nouvelle ouverture ne pouvait être exécutée, et le public ne murmura point.

Pour ce qui est relatif à l’histoire des quatre ouvertures écrites par BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… pour son unique opéra, tous les biographes ne me semblent pas absolument d’accord. D’après SchindlerSchindler, AntonAnton Schindler (Meedel/Moravie aujourd’hui Medlov/district d’Olomuc en République Tchèque, 13 juin 1795 – Francfort-sur-le-Main, 16 janvier 1864), secrétaire et biographe de Ludwig van Beethoven. En 1813, il vint à Vienne, où il étudia le droit. De 1817 à 1822, il fut clerc dans une éLire la suite…, la première ouverture ayant été répétée chez le prince LichnowskiLichnowski, Karl Alois Johann-Nepomuk Vinzenz Leonhard, princeKarl Alois Johann-Nepomuk Vinzenz Leonhard, prince Lichnowski (Vienne, 21 juin 1761 – Vienne, 15 avril 1814), chambellan. Il étudia le droit à Leipzig et à Göttingen. C’est dans cette ville qu’il fit la connaissance de Johann Nikolaus Forkel, qui devint plus tard le premier biographe de Jean-SLire la suite… par un petit orchestre, le résultat ne fut pas favorable à l’œuvre ; on trouva que l’ensemble ne faisait pas pressentir le drame de la pièce, et l’aréopage présent déclara que le style, les idées et le caractère de cette ouverture ne lui plaisaient pas ; elle fut donc mise de côté. Et ce n’est qu’en 1840 que la maison Steiner et Cie en fit l’acquisition et la publia… La seconde ouverture, en ut majeur comme la première, débute par une phrase des violoncelles, et fut exécutée avec l’opéra en 1805. « Cette ouverture, dit BerliozBerlioz, Louis-HectorLouis-Hector Berlioz (La Côte Saint-André, 11 décembre 1803 – Paris, 8 mars 1869), compositeur. Il étudia au Conservatoire de Paris avec Lesueur et obtint le 1er Prix de Rome en 1830. La même année, il composa sa Symphonie fantastique. De retour de Rome, il composa Lelio ou le Retour à la vLire la suite…, BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… la recommença sans que l’on sache pourquoi ; il en garda la disposition générale et tous les thèmes, mais en les enchaînant par d’autres modulations, en les instrumentant autrement, en y ajoutant un effet de crescendo et un solo de flûte. Ce solo n’est pas digne, à mon avis, (et BerliozBerlioz, Louis-HectorLouis-Hector Berlioz (La Côte Saint-André, 11 décembre 1803 – Paris, 8 mars 1869), compositeur. Il étudia au Conservatoire de Paris avec Lesueur et obtint le 1er Prix de Rome en 1830. La même année, il composa sa Symphonie fantastique. De retour de Rome, il composa Lelio ou le Retour à la vLire la suite… a cent fois raison), du grand style de tout le reste de l’œuvre. L’auteur semble avoir préféré cette seconde version, car elle fut publiée la première. L’autre, dont le manuscrit était resté entre les mains d’un ami de BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite…, M. SchindlerSchindler, AntonAnton Schindler (Meedel/Moravie aujourd’hui Medlov/district d’Olomuc en République Tchèque, 13 juin 1795 – Francfort-sur-le-Main, 16 janvier 1864), secrétaire et biographe de Ludwig van Beethoven. En 1813, il vint à Vienne, où il étudia le droit. De 1817 à 1822, il fut clerc dans une éLire la suite…, parut il y a dix ans seulement (il y en a vingt aujourd’hui) chez l’éditeur français RichaultRichaultRichault, éditeur. Jean-Charles-Simon Richault (Angerville/Essonne, 5 mai 1780 – Paris, 20 février 1866) débuta en 1805 comme marchand-dépositaire de musique. Il commença à publier comme éditeur de la musique en 1816. Il acheta une quinzaine de fonds de musique dont Pleyel, Érard, NadermanLire la suite…. J’ai eu l’honneur d’en diriger l’exécution une vingtaine de fois au théâtre de Drury-Lane, à Londres, et dans quelques concerts, à Paris ; l’effet en est grandiose et entraînant. La seconde version pourtant a conservé la popularité qui lui était acquise sous le nom d’ouverture d’EléonoreLéonore ou L’Amour conjugalLéonore ou L’Amour conjugal, drame historique en deux actes et en prose mêlé de chants sur un livret de Jean-Nicolas Bouilly, mis en musique par Pierre Gaveaux, créé à l’Opéra-Comique le 19 février 1798.Lire la suite… ; elle la gardera probablement.

« Cette superbe ouverture, la plus belle peut-être de BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite…, partagea le sort de plusieurs morceaux de l’opéra, et fut supprimée après les premières représentations. Une autre (en ut majeur, comme les deux précédentes), d’un caractère doux et charmant, mais dont la conclusion ne parut pas propre à exciter les applaudissemens, ne fut pas plus heureuse. » Voilà où SchindlerSchindler, AntonAnton Schindler (Meedel/Moravie aujourd’hui Medlov/district d’Olomuc en République Tchèque, 13 juin 1795 – Francfort-sur-le-Main, 16 janvier 1864), secrétaire et biographe de Ludwig van Beethoven. En 1813, il vint à Vienne, où il étudia le droit. De 1817 à 1822, il fut clerc dans une éLire la suite… et BerliozBerlioz, Louis-HectorLouis-Hector Berlioz (La Côte Saint-André, 11 décembre 1803 – Paris, 8 mars 1869), compositeur. Il étudia au Conservatoire de Paris avec Lesueur et obtint le 1er Prix de Rome en 1830. La même année, il composa sa Symphonie fantastique. De retour de Rome, il composa Lelio ou le Retour à la vLire la suite… ne sont point d’accord, puisque, d’après SchindlerSchindler, AntonAnton Schindler (Meedel/Moravie aujourd’hui Medlov/district d’Olomuc en République Tchèque, 13 juin 1795 – Francfort-sur-le-Main, 16 janvier 1864), secrétaire et biographe de Ludwig van Beethoven. En 1813, il vint à Vienne, où il étudia le droit. De 1817 à 1822, il fut clerc dans une éLire la suite…, cette ouverture, à laquelle BerliozBerlioz, Louis-HectorLouis-Hector Berlioz (La Côte Saint-André, 11 décembre 1803 – Paris, 8 mars 1869), compositeur. Il étudia au Conservatoire de Paris avec Lesueur et obtint le 1er Prix de Rome en 1830. La même année, il composa sa Symphonie fantastique. De retour de Rome, il composa Lelio ou le Retour à la vLire la suite… assigne le troisième rang dans l’ordre de production, fut composée la première. « La partition de l’ouverture, d’origine la seconde, dit SchindlerSchindler, AntonAnton Schindler (Meedel/Moravie aujourd’hui Medlov/district d’Olomuc en République Tchèque, 13 juin 1795 – Francfort-sur-le-Main, 16 janvier 1864), secrétaire et biographe de Ludwig van Beethoven. En 1813, il vint à Vienne, où il étudia le droit. De 1817 à 1822, il fut clerc dans une éLire la suite…, m’a été remise par BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… lui-même quelque temps avant sa mort, avec des parties supprimées et avec tout ce qui existait encore du FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite… primitif. Quant à l’ouverture en ut majeur, refaite, elle parut, vers 1810, chez Breitkopf et Haertel, et devint, depuis, l’enfant de prédilection de tous les orchestres, car elle donnait aux symphonistes (pourquoi ne pas les appeler tout simplement des exécutans ?) l’occasion de faire briller leurs qualités comme virtuosesTraduction de M. Albert Sowinski.. »

C’est cette ouverture que l’on exécute ordinairement en Allemagne entre le premier et le second acte de FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite…, l’ouverture en mi majeur servant de préface à l’ouvrage. L’orchestre du Théâtre-Italien a voulu suivre la coutume allemande, et il s’est vraiment distingué dans l’exécution de ces deux belles pages symphoniques. Lorsque Mendelssohn dirigeait les concerts de Gewandhaus, à Leipzig, il fit exécuter dans une même séance les quatre ouvertures de l’opéra de BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite…. Celle en mi majeur, qui débute d’une façon si brillante et dont il faut admirer, en même temps que l’élégance des idées mélodiques, les ingénieux développemens, l’allure magistrale et l’éclatante sonorité, a pourtant le défaut de ne rappeler aucun des thèmes de la partition, tandis que les autres ouvertures en ut majeur, surtout la seconde et la troisième (d’après la nomenclature de SchindlerSchindler, AntonAnton Schindler (Meedel/Moravie aujourd’hui Medlov/district d’Olomuc en République Tchèque, 13 juin 1795 – Francfort-sur-le-Main, 16 janvier 1864), secrétaire et biographe de Ludwig van Beethoven. En 1813, il vint à Vienne, où il étudia le droit. De 1817 à 1822, il fut clerc dans une éLire la suite…) sont les véritables préfaces du drame dont elles font pressentir les incidens les plus caractéristiques et les plus dramatiques aussi.

C’est une habitude et quelquefois une nécessité chez nos directeurs de théâtres lyriques d’invoquer les exigences de la mise en scène, la fatigue des chanteurs et la longueur du spectacle pour demander au compositeur des coupures que celui-ci n’accorde généralement qu’à la dernière extrémité. C’est une manie chez les chanteurs de solliciter des changemens qu’ils se chargent de faire eux-mêmes, tant ils sont bons musiciens, si on ne les leur accorde pas. Nous avons tous passé, plus ou moins, par ces fourches caudines. Mais, étant donné le caractère irascible et le génie de BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite…, que l’on se figure les tourmens, les angoisses, la colère, le chagrin, le désespoir du grand compositeur obligé de mutiler sa partition, d’y apporter des changemens dont il était loin d’apprécier l’opportunité, de céder enfin à toutes les sollicitations, à toutes les exigences qui se pressaient autour de lui ! Et cela à deux reprises différentes, pour complaire à ses interprètes et aussi pour rendre son Å“uvre plus facilement accessible à l’intelligence du public viennois, qui à cette époque-là, moins qu’aujourd’hui, ne passait pas pour le public le plus sérieusement musicien de l’Allemagne.

Après une interruption de huit ans, on remonta FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite… au grand Opéra, avec Mlle Wilhelmine SchrÅ“der dans le rôle d’EléonoreLéonore ou L’Amour conjugalLéonore ou L’Amour conjugal, drame historique en deux actes et en prose mêlé de chants sur un livret de Jean-Nicolas Bouilly, mis en musique par Pierre Gaveaux, créé à l’Opéra-Comique le 19 février 1798.Lire la suite…. L’œuvre excita cette fois des transports d’enthousiasme, et le succès de la jeune cantatrice (elle avait à peine dix-sept ans) fut un véritable triomphe. Mais un incident bien triste se produisit à la répétition générale, dont BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… avait voulu prendre la direction. Sa maladie avait fait de tels progrès, qu’il n’entendait presque plus ni le chant ni l’orchestre : ce tut une véritable déroute. « L’impossibilité de marcher avec l’auteur fut évidente, dit SchindlerSchindler, AntonAnton Schindler (Meedel/Moravie aujourd’hui Medlov/district d’Olomuc en République Tchèque, 13 juin 1795 – Francfort-sur-le-Main, 16 janvier 1864), secrétaire et biographe de Ludwig van Beethoven. En 1813, il vint à Vienne, où il étudia le droit. De 1817 à 1822, il fut clerc dans une éLire la suite…….. BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… quitta brusquement le théâtre, et, rentré chez lui, il se jeta sur son sofa, mit les deux mains sur son visage et resta longtemps plongé dans l’abattement et la plus profonde mélancolie… Depuis cet accident, il ne fit plus aucune tentative pour reparaître en public ; il se soumit à son sort avec résignation, sans proférer une plainte. »

En 1823, BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… avait-il oublié toutes les tribulations que lui avaient suscitées les premières représentations de FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite… lorsque, à la prière du comte de Bruhl, intendant du théâtre royal de Berlin, il consentit à composer pour ce théâtre un nouvel opéra sur un poëme de GrillparzerGrillparzer, FranzFranz Grillparzer (Vienne, 15 janvier 1791 – Vienne, 21 janvier 1872), auteur dramatique. Joseph Sonnleithner, le librettiste et ami de Beethoven, était son oncle maternel. Grillparzer fit des études de droit et fut diplômé en 1811. En 1813, il fut engagé comme clerc dans l’administration iLire la suite…, intitulé MélusineMelusinaMelusina, opéra romantique en trois actes sur un livret de Franz Grillparzer. Grillparzer soumit son livret à Beethoven en 1823. L’œuvre occupa Beethoven jusqu’en 1824, mais il semble n’avoir jamais mis plume sur papier car aucune esquisse n’a jamais existé. Dix ans plus tard, le compositeLire la suite… ? Malheureusement, ce projet fut bien vite abandonné. BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… ayant envoyé le poëme au comte de Bruhl, celui-ci, tout en le trouvant digne d’éloges, fit remarquer au compositeur que le sujet traité par GrillparzerGrillparzer, FranzFranz Grillparzer (Vienne, 15 janvier 1791 – Vienne, 21 janvier 1872), auteur dramatique. Joseph Sonnleithner, le librettiste et ami de Beethoven, était son oncle maternel. Grillparzer fit des études de droit et fut diplômé en 1811. En 1813, il fut engagé comme clerc dans l’administration iLire la suite… n’était pas sans analogie avec un ballet déjà joué sur le théâtre de Berlin. BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… n’en demanda pas davantage. Il retira sa promesse et défendit à ses amis de jamais lui reparler de la composition d’un opéra allemand, après s’être prononcé assez durement, dit SchindlerSchindler, AntonAnton Schindler (Meedel/Moravie aujourd’hui Medlov/district d’Olomuc en République Tchèque, 13 juin 1795 – Francfort-sur-le-Main, 16 janvier 1864), secrétaire et biographe de Ludwig van Beethoven. En 1813, il vint à Vienne, où il étudia le droit. De 1817 à 1822, il fut clerc dans une éLire la suite…, sur le compte des chanteurs de son pays.

En cette même année 1823, le 29 août, FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite… fut représenté pour la première fois à Dresde, sous la direction de WeberWeber, Carl Maria vonCarl Maria von Weber (Eutin, 18 novembre 1786 – Londres, 5 juin 1826), compositeur. Il étudia avec son père, puis avec Johann Peter Heuschkel, organiste à Hildburghausen où sa famille s’était établie en 1796. L’année suivante, sa famille s’installa à Salzbourg où Weber étudia avec Lire la suite…. Mme A. Audley, dont j’ai déjà cité l’excellent livre, nous dit que cette représentation donna lieu à un échange actif de lettres entre WeberWeber, Carl Maria vonCarl Maria von Weber (Eutin, 18 novembre 1786 – Londres, 5 juin 1826), compositeur. Il étudia avec son père, puis avec Johann Peter Heuschkel, organiste à Hildburghausen où sa famille s’était établie en 1796. L’année suivante, sa famille s’installa à Salzbourg où Weber étudia avec Lire la suite… et BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite…. Malheureusement cette correspondance a complètement disparu. « On doit d’autant plus le regretter, qu’elle portait vraisemblablement sur l’art, et qu’à en juger par le seul fragment qui en a été conservé, elle respirait la plus entière bienveillance et témoignait, de la part de l’auteur du FreyschützFreischütz, DerDer Freischütz, opéra romantique en trois actes sur un livret de Johann Friedrich Kind, mis en musique par Carl Maria von Weber, créé au Nouveau Schauspielhaus de Berlin le 18 juin 1821.Lire la suite…, d’une admiration sincère et sans arrière-pensée pour l’auteur de FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite…. » Voici comment WeberWeber, Carl Maria vonCarl Maria von Weber (Eutin, 18 novembre 1786 – Londres, 5 juin 1826), compositeur. Il étudia avec son père, puis avec Johann Peter Heuschkel, organiste à Hildburghausen où sa famille s’était établie en 1796. L’année suivante, sa famille s’installa à Salzbourg où Weber étudia avec Lire la suite… s’exprimait :

« L’exécution à Prague, sous ma direction, de cette Å“uvre capitale pour l’étendue et la profondeur du sentiment allemand, en me familiarisant avec son essence intime, me fait espérer qu’aidé des secours dont je puis disposer, il me sera donné de la présenter au public dans toute la puissance de sa réalité. Chaque représentation sera pour moi une fête, elle me permettra de rendre à votre sublime génie l’hommage qui vit pour vous au fond de mon cÅ“ur, ou la vénération le dispute à l’affection.C.-M. WeberWeber, Carl Maria vonCarl Maria von Weber (Eutin, 18 novembre 1786 – Londres, 5 juin 1826), compositeur. Il étudia avec son père, puis avec Johann Peter Heuschkel, organiste à Hildburghausen où sa famille s’était établie en 1796. L’année suivante, sa famille s’installa à Salzbourg où Weber étudia avec Lire la suite…, tome II, page 466»

On peut oublier, en lisant ces lignes, le jugement sévère que WeberWeber, Carl Maria vonCarl Maria von Weber (Eutin, 18 novembre 1786 – Londres, 5 juin 1826), compositeur. Il étudia avec son père, puis avec Johann Peter Heuschkel, organiste à Hildburghausen où sa famille s’était établie en 1796. L’année suivante, sa famille s’installa à Salzbourg où Weber étudia avec Lire la suite…, en 1810, portait sur BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite…, alors que son âge seul pouvait excuser tant de sévérité, dans une lettre adressée à l’éditeur NÅ“geli, de Zurich.

Oui, c’était bien comprendre l’opéra de BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… que de vanter la puissance de sa réalité. Si le souffle de MozartMozart, Wolfgang AmadeusWolfgang Amadeus Mozart (Salzbourg, 27 janvier 1756 – Vienne, 5 décembre 1791), compositeur. Enfant prodige. Son père développa ses dons pour le piano et la composition et l’exhiba dès l’âge de six ans dans des voyages à travers toute l’Europe. Ses premières compositions, des pièces Lire la suite… se fait sentir à travers les premières pages de l’œuvre, ces légères réminiscences, plus appréciables dans le sentiment que dans la forme de l’idée mélodique, disparaissent aussitôt que le compositeur élève son inspiration à la hauteur des fortes situations du drame. D’ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que la nécessité de se conformer au texte du poëme et l’obligation de satisfaire aux caprices des chanteurs étaient autant d’entraves qui devaient gêner singulièrement les allures indépendantes de ce fier génie. « J’ai bien du mal avec cet opéra, écrivait-il à son ami Treitschke Treitschke, Georg FriedrichGeorg Friedrich Treitschke (Leipzig, 29 août 1776 – Vienne, 4 juin 1842), auteur dramatique, régisseur et entomologiste. Sous l’injonction paternelle, il entama une carrière commerciale et fut envoyé en 1793 en Suisse pour poursuivre une formation complémentaire. A Zurich, il fit la connaissaLire la suite…; il n’y a pas un morceau dont je sois entièrement satisfait… La différence est grande de composer d’après les exigences du poëme ou de se laisser aller à son inspiration. »

L’analyse la plus savante, la plus complète et la plus judicieuse qui ait été faite de la partition de BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… est celle que BerliozBerlioz, Louis-HectorLouis-Hector Berlioz (La Côte Saint-André, 11 décembre 1803 – Paris, 8 mars 1869), compositeur. Il étudia au Conservatoire de Paris avec Lesueur et obtint le 1er Prix de Rome en 1830. La même année, il composa sa Symphonie fantastique. De retour de Rome, il composa Lelio ou le Retour à la vLire la suite… écrivit lors de la reprise de FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite… au Théâtre-Lyrique, en 1860, pendant la direction de M. Charles Réty. Je ne veux pas, à la suite de mon illustre prédécesseur, revenir sur les sublimes beautés d’une Å“uvre pour laquelle mon admiration est égale à la sienne, et que le public d’aujourd’hui semble avoir mieux appréciée qu’elle ne le fut il y a dix ans. Je n’évoquerai pas davantage les souvenirs que m’ont laissés Mlle CruvelliCruvelli, SophieJeanne-Sophie-Charlotte Cruwell dite Sophie Cruvelli (Bielefeld/Allemagne, 12 mars 1826 – Monte-Carlo, 6 novembre 1907), soprano. Elle étudia le chant avec Giulio Marco Bordogni à Paris et Francesco Lamperti à Milan. Elle fit son début au Théâtre La Fenice de Venise en 1847 et au Théâtre-ItaLire la suite… et Mme ViardotViardot, Michelle-Ferdinande-PaulineMichelle-Ferdinande-Pauline Viardot( Paris, 18 juillet 1821 – Paris, 18 mai 1910), contralto, compositeur, pianiste et professeur de chant. Fille de Manuel Vincente Garcia, ténor et compositeur, soeur de la soprano Maria Malibran et de Manuel Patricio Garcia, l’un des plus important professeur deLire la suite… dans le personnage d’Éléonore pour les opposer à la profonde impression que j’ai éprouvée en entendant chanter ce magnifique rôle par Mlle Gabrielle KraussKrauss, GabrielleGabrielle Krauss (Vienne, 24 mars 1842 – Paris, 6 janvier 1906), soprano. En 1853, elle entra au Conservatoire de Vienne pour étudier le piano, l’harmonie et les langues étrangères avant d’étudier le chant avec Mathilde Marchesi 1858. Elle obtint un 1er prix de piano, de chant et d’harmoLire la suite…. Mme SchrÅ“der-Devrient et le ténor HaitzinguerHaizinger, AntonAnton Haizinger (Haitzinger) (Wilfersdorf/ Basse-Autriche, 14 mars 1796 – Karlsruhe, 31 décembre 1869), ténor. Après avoir étudié à Vienne avec Wölkert, Giuseppe Mozatti et Antonio Salieri, il fut engagé en 1821 comme premier ténor au théâtre An-der-Wien, où il chanta le rôle de FloreLire la suite… [Haizinger]Haizinger, AntonAnton Haizinger (Haitzinger) (Wilfersdorf/ Basse-Autriche, 14 mars 1796 – Karlsruhe, 31 décembre 1869), ténor. Après avoir étudié à Vienne avec Wölkert, Giuseppe Mozatti et Antonio Salieri, il fut engagé en 1821 comme premier ténor au théâtre An-der-Wien, où il chanta le rôle de FloreLire la suite…, qui faisaient partie de la troupe de RÅ“ckel, ont chanté FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite… à la salle Favart en 1829 et 1830, et il n’y a vraiment pas de ma faute si je n’ai point entendu ces deux célèbres artistes. Je me bornerai donc à remercier M. BagierBagier, Charles-ProsperCharles-Prosper Bagier (Niort/Deux-Sèvres, 8 mai 1811 – Paris, 31 mai 1881), agent de change et directeur. Il était le fils de François Bagier, sellier à Niort et de Renée Mathieu son épouse ; on sait très peu de choses sur sa formation. Il devint agent de change et fit une fortune considÃLire la suite… de l’heureuse tentative qu’il vient de réaliser avec un succès qui, malgré les moyens d’exécution dont pouvait disposer le directeur du Théâtre-Italien, n’était rien moins que certain. Et je féliciterai bien sincèrement les artistes qui ont concouru à l’excellente exécution du chef-d’œuvre. Mlle KraussKrauss, GabrielleGabrielle Krauss (Vienne, 24 mars 1842 – Paris, 6 janvier 1906), soprano. En 1853, elle entra au Conservatoire de Vienne pour étudier le piano, l’harmonie et les langues étrangères avant d’étudier le chant avec Mathilde Marchesi 1858. Elle obtint un 1er prix de piano, de chant et d’harmoLire la suite… a trouvé les accens les plus pathétiques, les plus émouvans, les plus passionnés, dans le grand air en mi majeur du premier acte (cet air est placé au second acte dans la partition d’orchestre publiée avec paroles allemandes et françaises par Aristide Farrenc) et dans le duo qu’elle chante avec Florestan. Voilà la vraie grande artiste, la vraie cantatrice-étoile du Théâtre-Italien. Et elle joue comme elle chante, avec la même vérité d’expression, la même sobriété d’effet, la même puissance dramatique. Mon aimable et spirituel confrère, M. Guy de CharnacéCharnacé, Ernest-Charles-Guy de Girard deErnest-Charles-Guy de Girard de Charnacé (Château-Gontier/Mayenne, 3 mai 1825 – Paris, 3 mars 1909), écrivain, journaliste, agronome et musicologue. Il étudia au collège Vendôme et partit en 1843 pour Dresde, où il rencontra Honoré de Balzac dans le salon de la comtesse Hanska et où il asLire la suite…, n’a rien exagéré dans son intéressante biographie de mademoiselle KraussLes Etoiles du Chant, par Guy de CharnacéCharnacé, Ernest-Charles-Guy de Girard deErnest-Charles-Guy de Girard de Charnacé (Château-Gontier/Mayenne, 3 mai 1825 – Paris, 3 mars 1909), écrivain, journaliste, agronome et musicologue. Il étudia au collège Vendôme et partit en 1843 pour Dresde, où il rencontra Honoré de Balzac dans le salon de la comtesse Hanska et où il asLire la suite…, 3e livraison. Henri Plon, imprimeur-éditeur. (illustrée d’un très beau portrait buriné par M. MorseMorse, Auguste-AchilleAuguste-Achille Morse (Paris, 9 octobre 1834 – Paris, 7 avril 1919), graveur. Il étudia la gravure avec Jean-Denis Nargeot et débuta au Salon de 1863. Il obtint une médaille au Salon de 1867. Il épousa Marie-Louise-Claire Turcas (Marseille, 2 juin 1849 – Paris, 3 avril 1922) à Paris le 28 oLire la suite…), en assignant à la cantatrice viennoise, à l’élève préférée de Mme MarchesiMarchesi née Graumann, Mathilde Lisette Sophie JeannetteMathilde Lisette Sophie Jeannette Marchesi née Graumann (Francfort, 24 mars 1821 – Londres, 17 novembre 1913), mezzo-soprano et professeur de chant. Elle était la nièce de la pianiste et amie de Beethoven Dorothea von Ertmann née Graumann. Elle étudia le chant d’abord à Vienne avec Otto NiLire la suite…, le premier rang parmi les illustrations de l’art lyrique contemporain, M. FraschiniFraschini, GaetanoGaetano Fraschini (Pavie, 16 février 1816 – Naples, 23 mai 1887), ténor. Il étudia avec Felice Moretti avant de débuter à Pavie le 4 avril 1837 dans Lucia di Lammermoor (Donizetti) ; l’année suivante, il chanta le rôle de Iago dans Otello (Rossini) dans le même théâtre. Il fut ensuiteLire la suite… a chanté avec un grand style et une voix toujours jeune, toujours fraîche, toujours belle, le rôle de Florestan ; AgnesiAgnesi, Luigi-FernandoLouis-Ferdinand-Leopold Agniez dit Luigi-Fernando Agnesi (Erpent/Namur, 17 juillet 1833 – Londres, 2 février 1875), baryton-basse. Il étudia au Conservatoire de Bruxelles et devint maître de chapelle de l’église Sainte-Catherine. Il enseigna la musique et composa de nombreuses mélodies, pubLire la suite… est excellent dans le rôle du gouverneur ; sa voix a de l’éclat, de la rondeur, et il chante en musicien consommé ; CiampiCiampi, GiuseppeGiuseppe Ciampi (Venise, ? mars 1832 – Malte, ? mars 1892), basse bouffe. Il fit ses débuts à Padoue en 1849 et se produisit sur les scènes des théâtres d’Italie : Fiume, Trieste, Vérone, Gorizia, et Venise. En 1852 il chanta le rôle de Ginez Perez dans Giralda d’Antonio Cagnoni au TLire la suite… est parfait aussi dans le rôle de Rocco ; PalermiPalmeri, ErnestoErnesto Palermi ( ?,1837 – Sondrio/Italie, mai 1904), ténor et librettiste. Il se produisit comme ténor à Gênes (1864), à Madrid (1864-1868), au Théâtre-Italien de Paris (1868-1870), à Barcelone (1870-71) puis dans les villes d’Italie (Bologne et Rimini en 1874) et de nouveau à Madrid Lire la suite… et Mlle RicciRicci, Adélaïde dite LellaAdélaïde Ricci dite Lella Ricci (Trieste, 1850 – Prague, 7 octobre 1871), soprano. Elle était la fille du compositeur Luigi Ricci et de la cantatrice tchèque Ludmila Stoltz, sÅ“ur de la soprano Theresa Stoltz tant appréciée par Giuseppe Verdi. Elle fit ses débuts au théâtre Principe UmberLire la suite… (celle-ci chante quelquefois un peu trop haut) ont complété un ensemble qui ne laisse que bien peu de chose à désirer. Le chÅ“ur des prisonniers aurait produit plus d’effet si les choristes eussent été moins fatigués par la longueur des répétitions, car ils auraient chanté plus juste. L’orchestre s’est brillamment conduit et a été brillamment dirigé par son chef, M. SkozdopoleSkoczdopole, Johann DanielJohann Daniel Skoczdopole (Bohème, ? 1817 – Madrid, 12 mars 1877), compositeur et chef d’orchestre. En 1845, il s’installa à Madrid, où il fut d’abord engagé comme chef d’orchestre des ballets du Théâtre del Circo puis du Théâtre royal du Colisée, où il dirigea les représentationLire la suite… [Skoczdopole]Skoczdopole, Johann DanielJohann Daniel Skoczdopole (Bohème, ? 1817 – Madrid, 12 mars 1877), compositeur et chef d’orchestre. En 1845, il s’installa à Madrid, où il fut d’abord engagé comme chef d’orchestre des ballets du Théâtre del Circo puis du Théâtre royal du Colisée, où il dirigea les représentationLire la suite…. Je demanderai maintenant pourquoi l’on a cru pouvoir supprimer la partie du contre-basson dans l’accompagnement du duo entre Léonore et Rocco au troisième acte. Les contre-basses seules ne rendent que très imparfaitement l’effet lugubre voulu par le compositeur. J’ai été très étonné aussi d’entendre, au lieu de la trompette qui sonne une fanfare dans l’ouverture en ut, et qui annonce au troisième acte l’arrivée du ministre, un vulgaire cornet à pistons.

Les soirs où l’on joue FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite…, le Théâtre-Italien peut illuminer sa façade : il n’y aura jamais trop de lampions pour éclairer pareille fête.

E. REYER.

P.S. J’aurai bientôt l’occasion de parler du ténor WachtelWachtel, TheodorTheodor Wachtel (Hambourg, 10 mars 1823 – Francfort, 14 novembre 1893), ténor. Il étudia avec Julie Grandjean et débuta à Hambourg en 1849. Après s’être produit dans plusieurs villes allemandes, il fut engagé en 1862 à l’opéra de la cour de Berlin, où il se produisit jusqu’en 1879.Lire la suite… (des théâtres impériaux et royaux de Vienne et de Berlin). L’effet qu’il a produit dans le TrovatoreTrovatore, IlIl Trovatore, opéra en quatre actes sur un livret en italien de Salvadore Cammarano  complété par Leone Emanuele Bardare et mis en musique par Giuseppe Verdi. L’œuvre fut créée au Théâtre Apollo à Rome le 19 janvier 1853 et au Théâtre-Italien à Paris le 23 décembre 1854.Lire la suite… me donne le désir, avant de le juger, de l’entendre dans un autre rôle.

E. R.