Paer, Ferdinando

Ferdinando Paer (Parme, 1er juin 1771 – Paris, 3 mai 1839), compositeur. Il étudia avec son père puis avec Gian Francesco Fortunati, maitre de chapelle de la cour de Parme. Son premier opéra, Orphée et Eurydice (Parme, 1791) fut suivi de plusieurs autres qui lui valurent du succès dans les villes italiennes. Il se rendit à Vienne en 1797 où il fut nommé directeur musical du Théâtre du Kärtnertor et où il produisit Griselida pour Parme (1798), Camila, ossia Il sotterraneo (Vienne, 1799) et Achille (1801). Il fit la connaissance de Beethoven et se familiarisa avec différents styles musicaux. Après un bref séjour à Prague (1801), il fut nommé maitre de chapelle de la cour de Dresde et composa trois œuvres marquantes : I fuorusciti (1802), Sargino (1803) et Leonora, ossia L’amore conjugale (1804). Ces trois opéras furent écrits pour et créés par sa femme, la soprano Francesca Riccardi. Napoléon 1er le remarqua et l’engagea à le suivre en Pologne en 1806, puis à Paris où il devint son maitre de chapelle en 1807. Il fut directeur de l’Opéra-comique puis du Théâtre-Italien où il succéda à Gaspare Spontini en 1812. Il retint ce dernier poste à la Restauration et devint professeur de chant et de composition. Franz Liszt fut un de ses élèves. Il composa quelques œuvres en Français dont Le Maitre de chapelle (1821) et Un Caprice de femme (1834). De 1824 à 1826, il céda la direction du Théâtre-Italien à Rossini. Il fut nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1828, élu à l’Académie des Beaux-Arts en 1831 et nommé maitre de chapelle de Louis-Philippe en 1832. Il fut nommé professeur de composition au Conservatoire en 1837. Source: The New Grove Dictionary of Music and Musicians