Breitkopf & Hartel
Breitkopf & Hartl. Une de plus vieilles maisons d’édition de musique, qui fut fondée en 1719 à Leipzig par Bernhard Christoph Breitkopf (né le 2 mars 1695 à Clausthal et mort le 23 mars 1777 à Leipzig), qui publia une Bible en hébreux, des œuvres littéraires et peu d’œuvres de musique.
Sous la direction de son fils Johann Gottlob Immanuel Breitkopf (né le 23 novembre 1719 à Leipzig et mort le 28 janvier 1794 à Leipzig), la renommée de la maison alla croissant. C’est lui qui inventa une typographie permettant de publier de la musique en grande quantité. C’est ainsi qu’il publia presque tous les compositeurs de renom de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Ses enfants ne se sentant pas capables de poursuivre les activités de leur père, celui-ci s’associa en 1795 à Gottfried Christoph Hartel (né le 27 janvier 1763 à Schneeberg et mort le 25 juillet 1827 à Cotta près de Leipzig), qui devient son seul héritier.
En 1796, Hartel acheta la maison d’édition et la dirigea seul sous l’appellation Breitfopf & Hartel. En 1806, il appliqua la lithographie, inventée par Alois Senefelder, à l’impression de la musique et publia les œuvres complètes de Mozart, Haydn, Clémenti, Dussek et Cramer. Il publia la partition complète du Messie de Haendel et la première cantate posthume de Bach : Ein Feste Burg BWV 80 ainsi que plus de 25 œuvres de Beethoven en première édition. À sa mort, son neveu Florens Hartel dirigea la maison jusqu’au jour où ses fils Raymund Hartel (né le 9 juin 1810 à Leipzig et mort le 9 novembre 1888 à Leipzig) et Hermann Hartel (né le 27 avril 1803 à Leipzig et mort le 4 août 1875 à Leipzig) prirent les affaires en main (respectivement en 1832 et 1835).
Ils publièrent la Symphonie en do majeur (la Grande) de Schubert pour la première fois, dix ans après la mort du compositeur. Ils obtinrent les droits des œuvres de jeunesse de Brahms ainsi que ceux des œuvres de Chopin et de Berlioz. Ils publièrent également les œuvres de scène de Meyerbeer, Donizetti, Bellini, Cherubini, Méhul, Auber, Adam, Thomas, Marschner et Lortzing ainsi que la première édition complète des œuvres de J.S. Bach et de Beethoven. À leurs morts, le catalogue de Breitkopf et Hartel comptait plus de 15.000 titres.
Parce qu’ils n’avaient pas d’héritiers mâles, la direction passa aux mains de leurs neveux Wilhelm Volkmann (né le 12 juin 1837 à Leipzig et mort le 24 décembre 1896 à Leipzig) et Oskar von Hase (né le 15 septembre 1846 à Jena et mort le 26 janvier 1921 à Leipzig).
À la mort de Wilhelm Volkmann, son fils Ludwig Volkmann (né le 9 janvier 1870 à Leipzig et mort le 10 février 1947 à Leipzig) lui succéda. Les Volkmann se concentrèrent surtout sur le côté technique de la typographie et de l’imprimerie.
Oskar von Hase augmenta systématiquement la collection d’œuvres jouées dans les concerts symphoniques et aménagea des bibliothèques pour entreposer aussi bien les partitions d’orchestre, de musique de chambre et de musique chorale que le matériel d’orchestre et de chœurs. Il publia aussi les œuvres de Busoni et de Sibelius ainsi que la correspondance de certains compositeurs.
Après la première guerre mondiale, la maison Breitkopf et Hartel publia de 1826 à 1828 l’œuvre complet de Brahms ainsi que les œuvres de Othmar Schoeck, Hugo Distler, Kurt Magnus Atterberg, etc. En 1943, le bombardement de Leipzig détruisit la maison d’édition et de nombreux autographes et documents d’archives furent irrémédiablement perdus. Ce qui survécut au désastre fut acquis par la bibliothèque de Darmstadt en 1951 et par les Archives d’État de Leipzig en 1962. La collection privée d’Hermann Hartel (mort en 1875) fut léguée à la Staatsbibliothek Preussischer Kulturbesitz à Berlin. Après 1945, la maison fut scindée en deux maisons indépendantes, l’une à Leipzig en Allemagne de l’Est et l’autre à Wiesbaden.
Le côté commercial fut séparé de l’édition, qui fut acquise par l’État en 1952. Sous l’appellation VEB Breitkopf et Hartel, la maison de Leipzig sous la direction de Helmut Zeraschi puis de Gunter Hempel s’engagea dans un programme de publication systématique des auteurs classiques ainsi que des compositeurs contemporains tels que Hanns Eisler, Paul Dessau, Otto Reinhold, Siegfried Kurz et Ruth Zechlin.
La maison de Wiesbaden fut refondée en 1945 par Hellmuth von Hase (né le 30 janvier 1891 à Leipzig et mort le 18 octobre 1979 à Wiesbaden) et Martin von Hase (1901-1971). Elle fut ensuite dirigée par Liselotte Sievers (née le 18 avril 1928 à Leipzig) et Joachim Volkmann (né le 30 Novembre 1926 à Leipzig). Ils publièrent l’œuvre complet de Max Reger et les œuvres de compositeurs contemporains tels que Johannes Driessler, Herbert Eimert, Christian Lahusen, Karl Marx et Jens Rohwer. En 1991 ils acquirent le restant des archives de la maison de Leipzig (environs 3000 livres et 22.000 partitions de musique).
Source: The New Grove Dictionary of Music and Musicians.