William Byrd (Londres, ca. 1540 – Stondon Massey/Essex, 4 juillet 1623), compositeur. Il a peut-être été l’élève de Thomas Tallis à la Chapelle Royale de Londres. Il fut nommé organiste de la cathédrale de Lincoln en 1570 et Gentleman de la Chapelle Royale à Londres en 1572. En 1575, il devint co-organiste de la Chapelle Royale avec Thomas Tallis et, la même année, tous deux reçurent de la reine Elisabeth I le monopole de l’impression et de l’édition musicale en Angleterre pour 21 ans. Leur première publication fut le recueil Cantiones Sacrae (1575), renfermant 34 motets latins (17 écrits par Byrd et 17 par Tallis). Au décès de Tallis en 1585, Byrd conserva ce monopole pour son propre compte et put ainsi publier beaucoup de ses œuvres : Psalmes, Sonets and Songs (1588), Liber primus sacrarum cantionum (1589), Liber secundus sacrarum cantionum (1591), Messes à 3, 4 et 5 voix (de 1592 à 1595) et deux livres de Graduels (1605 et 1607). Il publia plusieurs de ses œuvres pour clavier dans le recueil Parthenia (1612/13), qui contient aussi des œuvres de Bull et de Gibbons. Il eut pour élèves en composition Morley, Thomkins, Philips, Bull et Thomas Weekles et à travers eux exerça une énorme influence sur la musique en Angleterre.
Sources: M. Honegger: Dictionnaire de la musique; The New Grove Dictionary of Music and Musicians.
France musicale - 1857-12-20France musicale - 1857-12-20La France musicale, 20 décembre 1857 p. 410-411 (article signé R.).Les concerts historiques du clavecin et du pianopar M. et Mme Farrenc(Suite)Lire la suite...
France musicale 1857-12-06France musicale 1857-12-06La France musicale, 6 décembre 1857, p. 395-396 (article non signé).Les concerts historiques du clavecin et du pianopar M. et Mme FarrencLire la suite...
Compositeur de:
Carman's Whistle, TheCarman's Whistle, TheThe Carman’s Whistle (Sifflet du charretier) est un timbre populaire que les charretiers sifflaient sans doute comme un moyen de contrôler leurs chevaux de trait. Il en existe une version pour luth attribuée à John Johnson (1579-1594). La version de William Byrd se trouve publiée dans deux impLire la suite...