Marie-Félicie-Clémence de Grandval née de Reiset (Saint-Rémy-des-Monts/Sarthe, 21 janvier 1830 – Paris, 15 janvier 1907), compositeur. Elle étudia auprès de Friedrich von Flotow et de Camille Saint-Saëns, avant de composer des ouvrages pour la scène, notamment Le Sou de Lise (Bouffes-Parisiens, 1859), ainsi que des mélodies. Elle composa ensuite des symphonies, des concertos, une Messe (1867), un Stabat Mater (1870) et des opéras dont Piccolino (Théâtre-Italien, 1869) et Mazeppa (Grand-Théâtre de Bordeaux, 1892).
Sources: Dictionnaire de la musique en France au XIX siècle;The New Grove Dictionary of Music and Musicians
Discuté(e) dans les articles
Journal des Débats - 1867-08-04Journal des Débats - 1867-08-04Le Journal des Débats, 4 août 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 4 AOUT 1867. REVUE MUSICALE.Lire la suite...
Journal des Débats - 1867-11-16Journal des Débats - 1867-11-16Le Journal des Débats, 16 novembre 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 16 NOVEMBRE 1867. REVUE MUSICALE.Lire la suite...
Journal des Débats - 1868-05-17Journal des Débats - 1868-05-17Le Journal des Débats, 17 mai 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 17 MAI 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre-Italien : La Contessina, opéra semi-seria en trois actes, paroles italiennes de M. de Lauzières (d’après un livret de MM. de Saint-Georges et Jules Lire la suite...
Journal des Débats - 1869-01-15Journal des Débats - 1869-01-15Le Journal des Débats, 15 janvier 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 15 JANVIER 1869.REVUE MUSICALE.Théâtre-Italien : Piccolino, opéra en trois actes, musique de Mme Grandval, poëme de M. de Lauzières, d’après la comédie de M. Victorien Sardou. Lire la suite...
Journal des Débats - 1870-05-01Journal des Débats - 1870-05-01Le Journal des Débats, 1er mai 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 1er MAI 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : Petit accident à propos de la représentation de Déa. — SALLE DU CONSERVATOIRE : Exécution du Stabat mater de Mme la vicomteLire la suite...
Journal des Débats - 1867-01-03Journal des Débats - 1867-01-03Le Journal des Débats, 3 janvier 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 3 JANVIER 1867.REVUE MUSICALE.Lire la suite...
Journal des Débats - 1867-05-14Journal des Débats - 1867-05-14Le Journal des Débats, 14 mai 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 14 MAI 1867.REVUE MUSICALE.Lire la suite...
Journal des Débats - 1868-10-23Journal des Débats - 1868-10-23Le Journal des Débats, 23 octobre 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 23 OCTOBRE 1868.REVUE MUSICALE.Réflexions préliminaires. — Théâtre-Italien. Théâtre des Bouffes-Parisiens. — Théâtre de l’Athénée. — Théâtre des Fantaisies-Parisiennes. Lire la suite...
Moniteur Universel - 1865-01-18Moniteur Universel - 1865-01-18Le Moniteur Universel, 18 janvier 1865, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...
Compositeur de:
Fiancés de Rosa, LesFiancés de Rosa, LesLes Fiancés de Rosa, opéra-comique en un acte sur un livret d’Adolphe Choler mis en musique par Clémence Valgran, pseudonyme de la comtesse Clémence de Grandval, et créé au Théâtre-Lyrique de Paris le 1er mai 1863.Lire la suite...
Lauda anima meaLauda anima meaLauda, anima mea, Dominum pour soprano de Clémence de Grandval est le second mouvement d’une Messe brève pour soprano avec accompagnement d’orgue ou d’harmonium de Clémence de Grandval qui fut publiée par Mme Maëyens-Couvreur, Paris 1867. La Messe brève est composée des quatre mouvemLire la suite...
MesseMesseMesse pour soli, chœur et orchestre de la vicomtesse Marie de Grandval créée à l’église Saint-Eustache de Paris le 27 janvier 1867.Lire la suite...
Musette pour violon et pianoMusette pour violon et pianoMusette pour violon avec accompagnement de piano de Clémence de Grandval. L’œuvre fut publiée par G. Hartmann, Paris, 1873.Lire la suite...
PiccolinoPiccolinoPiccolino, opéra en trois actes sur un livret en italien d’Achille de Lauzières, d’après Victorien Sardou, mis en musique par Clémence de Grandval et créé au Théâtre-Italien de Paris le 22 décembre 1868.Lire la suite...
Pénitente, LaPénitente, LaLa Pénitente, opéra-comique en un acte sur un livret de Henri Meilhac et William Busnach mis en musique par la comtesse Clémence de Grandval et créé à l’Opéra-Comique le 13 mai 1868. A l’origine le titre du livret était Les Péchés du mari.Lire la suite...
Stabat [Mater] à 4 voix, soli et chœur avec accompagnement d’orchestreStabat [Mater] à 4 voix, soli et chœur avec accompagnement d’orchestreStabat [Mater] à 4 voix, soli et chœur avec accompagnement d’orchestre de la vicomtesse Clémence de Grandval, créé le 23 février à l’église Saint-Eustache de Paris et rejoué à la salle du Conservatoire de Paris le 22 avril 1870. L’œuvre fut publiée avec accompagnement de piano et hLire la suite...
Librettiste de:
Aucun résultat trouvé...
Intervenant de:
Oratorio de NoelOratorio de NoelOratorio de Noël, pour cinq solistes, chœur, orchestre à cordes, harpe, orgue op. 12 sur des textes extraits de l’Ancien et du Nouveau Testament mis en musique par Camille Saint-Saëns, créé le 24 décembre 1858 à l’église de la Madeleine à Paris.Lire la suite...