Francesco Piermarini (Spello/Ombrie – Paris ?, ca. 1873), ténor, directeur et professeur de chant. Il débuta au Théâtre de la Pergola de Florence en 1822. L’année suivante il se produisit à Turin puis à Milan en 1824. Il fit partie de la troupe italienne d’opéra de Barcelone de 1824 à 1826 puis revint à Milan en 1826 et 1827. Il se produisit ensuite à l’opéra de Barcelone puis à Madrid lors des célébrations du mariage de Marie Christine de Bourbon-Siciles avec le roi Ferdinand VII d’Espagne (1829). La Reine Marie-Christine l’engagea comme son professeur de chant et membre de la chapelle royale puis lui demanda de fonder le Conservatoire royal de Madrid dont il fut le premier directeur de 1830 à 1838. En 1839, il postula en vain le poste de Maitre de musique du Roi de France laissé vacant par la mort de Ferdinando Paer. Il publia à Paris un Cours de chant ou méthode progressive et complète divisée en deux parties (Bernard Latte, 1843) et se maria avec Marie-Joséphine Sauge à Paris le 19 novembre 1856. Il décéda vers 1873.
Sources : Maria del Coral Morales : Los Tratados de canto en España durante el siglo XIX : Tecnica vocal e interpreta cion de la musica lirica. Thèse de doctorat, Université de Grenade, 2008 ; Montes, Beatriz : Histoire du conservatoire royal de musique de Madrid (1830-1874). Les enjeux politiques et socio-culturels d’une institution européenne. Thèse de doctorat, Université de Tours 2001. Je remercie Monsieur Patrick Ramseyer pour ses recherches sur Francesco Piermarini.