Baillot, Pierre-Marie-François de Sales

Pierre-Marie-François de Sales Baillot (Passy, 1er octobre 1771 – Paris, 15 septembre 1842), violoniste et compositeur. Il étudia le violon avec Polidori, Sainte-Marie puis à Rome avec Pollani, élève de Nardini, de 1784 à 1785. A Paris, il se lia d’amitié avec Vioti, qui joua un rôle déterminant dans sa formation. Il suivit au Conservatoire de Paris les cours de Reicha, Catel et Cherubini et fut nommé professeur en 1799. Il séjourna à Moscou et à Saint-Pétersbourg de 1805 à 1808 et fit une tournée en Belgique, Hollande et Angleterre en 1815/16. De 1814 à 1840, il organisa des séances de quatuors et de quintettes par souscription. En 1829, il donna la 1ere audition en France du 14eme quatuor à cordes Op. 131 de Beethoven. De 1821 à 1831, il fut violon solo de l’orchestre de l’Opéra. En 1828, il créa le Concerto pour violon de Beethoven à la Société des Concerts du Conservatoire sous la direction de Habeneck. Sa sonorité était ample, veloutée et lumineuse et son jeu, sensible et nuancé, était capable de force et de grandeur. Ses œuvres, d’une écriture riche et variée, usaient de tous les artifices de la technique avec modération et bon goût. Excellent pédagogue, il eut pour élèves, entre autres, Eugène Sauzay, Jacques Mazas, Charles Dancla, Jean- Pierre Maurin et Chrétien Urhan. Il a publié une Méthode de violon en collaboration avec Pierre Rode et Rodolphe Kreutzer en 1803, L’Art du violon en 1834, et des Observations relatives aux concours de violon du Conservatoire publiées posthumément en 1872.

Source: Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle