Jean-Jacques-Joseph Boulo (Toulouse, 2 mars 1820 – Toulouse, 1er mai 1887), ténor. Il fit ses études au Conservatoire de Paris où il obtint un 2eme prix de chant. Il débuta à l’Opéra de Lyon dans la saison 1843/4 et yresta jusqu’à la saison 1845/6 puis il se produisit dans les théâtres de province avec succès et débuta à l’Opéra-Comique dans le rôle de Loredan de Haydée (Auber) le 14 Septembre 1848. Il resta jusqu’en 1853 à l’Opéra-Comique où il participa aux créations du Caïd (Thomas, 1849), du Songe d’une nuit d’été (Thomas, 1850), de Raymond (Thomas, 1851), de La Croix de Marie (Maillart, 1852). De 1853 à 1859 il fut engagé dans les rôles de ténor léger à l’Opéra de Paris où il participa à la création des Vêpres siciliennes (Verdi, 1855) et du Cheval de bronze (Auber, 1857). Il quitta la scène et enseigna d’abord à Paris puis au conservatoire de Toulouse.
Source: Dictionnaire de la musique en France au XIXe siecle. Malherbe et Soubies: Histoire de l’Opera-Comique.
Discuté(e) dans les articles
Revue de Paris - 1854-07-01Revue de Paris - 1854-07-01La Revue de Paris, 1er juillet 1854, p. 154-160 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra : Gemma, ballet en deux actes et cinq tableaux, par M. Théophile Gautier et Mme Cerrito, musique de M. le comte Gabrielli. — Théâtre de l’Opéra-Comique : La Fiancée Lire la suite...
Cité(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1852-07-24Athenaeum Francais - 1852-07-24L’Athenæum français, 24 juillet 1852, p. 60-61 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : la Croix de Marie, 3 actes, par MM. Lockroy et Dennery [d’Ennery], musique de M. Aimé Maillart.Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1852-11-20Athenaeum Francais - 1852-11-20L’Athenæum français, 20 novembre 1852, p. 331 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique. Début de M. Faure dans le Caïd.Lire la suite...
Messager des Théâtres et des Arts - 1852-03-14Messager des Théâtres et des Arts - 1852-03-14Le Messager de Théâtres et des Arts, 14 mars 1852, p. 1 (article signé E. Reyer).PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS. Théâtre de l’Opéra-Comique. RENTRÉE DE Mme DARCIER. ̶ LE CARILLONNEUR DE BRUGES.Le Messager de Théâtres et des Arts, 14 mars 1852, p. 1 (article signé E. Reyer).ThLire la suite...
Revue Francaise - 1855-07-20Revue Francaise - 1855-07-20La Revue française, 20 juillet 1855, p. 186-192 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Les Vêpres siciliennes.Lire la suite...
Caïd, LeCaïd, LeLe Caïd, opéra-comique en deux actes sur un livret de Thomas Sauvage mis en musique par Ambroise Thomas et créé à l’Opéra-Comique le 3 janvier 1849.Lire la suite...
Croix de Marie, LaCroix de Marie, LaLa Croix de Marie, opéra-comique en trois actes sur un livret de Joseph-Philippe Lockroy et Adolphe d’Ennery, mis en musique par Louis Maillart, créé à l’Opéra-Comique le 19 juillet 1852.Lire la suite...
Marco SpadaMarco SpadaMarco Spada, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 21 décembre juin 1852.Lire la suite...
Vêpres Siciliennes, LesVêpres Siciliennes, LesLes Vêpres siciliennes, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugène Scribe et Charles Duveyrier mis en musique par Giuseppe Verdi et créé à l’Opéra de Paris le 13 juin 1855.Lire la suite...