Le Messager des Théâtres et des Arts, 7 avril 1852, p. 1 (article signé E. Reyer).

Clôture du Théâtre-Italien.

Les dieux sont partis et les demi-dieux aussi ! L’Olympe-Ventadour nous a jeté, jeudi dernier, sa dernière cadence et il est allé porter par delà le détroit le bruit harmonieux de ses chants inspirés.

Au revoir LablacheLablache, LuigiLuigi Lablache (Naples, 6 décembre 1794 – Naples, 23 janvier 1858), basse. Il débuta comme basse comique à Naples en 1812 et comme basse chantante à Palerme en 1813. Au cours des années suivantes sa réputation grandit et il se produisit sur les scènes italiennes dont Milan en 1821 où il eut Lire la suite…, CalzolariCalzolari, EnricoEnrico Calzolari (Parme, 22 février 1823 – Milan, 1er mars 1888), ténor. Il débuta en 1845 à Milan dans Ernani (Verdi) et se produisit ensuite dans toute l’Europe. De 1853 à 1875, il fut membre de la troupe italienne de l’opéra de Saint-Pétersbourg et enseigna au conservatoire de cette viLire la suite…, SusiniSusini, AgostinoAgostino Susini (Florence, 6 janvier 1825 – Londres, 24 novembre 1883), basse. Il étudia à Paris et fit partie d’une troupe italienne qui se produisit en été 1851 au Grand Théâtre de Lyon. Il y chanta le rôle de Silva dans Ernani (Verdi). Il fut engagé en 1851/52 au Théâtre-Italien de PaLire la suite…, BellettiBelletti, Giovanni BattistaGiovanni Battista Belletti (Sarzana/Italie, 17 février 1813 – Sarzana/Italie, 27 décembre 1890), baryton. Il étudia au Conservatoire de Bologne avec Pilotti et débuta avec éclat en 1837 dans le rôle de Figaro du Barbier de Séville (Rossini) à l’Opéra de Stockholm, où il resta jusqu’en Lire la suite…, FerrantiFerranti, PietroPietro Ferranti (Ferrare, ? 1825 – New York, 6 mars 1896), basse. A dix-sept ans, il chanta pour Rossini qui lui recommanda de se spécialiser dans les rôles bouffes. Suivant ce conseil, il acquit très vite une grande célébrité en se produisant dans tous les théâtres de l’Italie. Il se prodLire la suite… et tutti quanti ; au revoir Mlle CorbariCorbari, AmaliaAmalia Corbari ( Milan, 15 avril 1827 – ?), mezzo-soprano. Elle étudia au Conservatoire de Milan de 1838 à 1845. En 1845, elle débuta au Théâtre de la Reine à Londres dans Nabucco (Verdi). L’année suivante, elle chanta le rôle d’Adalgisa de Norma (Bellini) aux côtés de Giulia Grisi au Lire la suite…, Mme d’AngriAngri, Elena d’Nazarena-Mattia-Elena-Catterina Angri dite Elena d’Angri (Corfou/Grèce, 14 mai 1824 – Barcelone, 29 août 1886), contralto. De 1844 à 1847, elle se produisit au Théâtre de la Scala de Milan dans Il giuramente (Mercadante), Saffo (Pacini), Semiramide (Rossini), La Vestale (Mercadante), La fidLire la suite… et vous surtout Mlle CruvelliCruvelli, Friederike Marie Cruwell diteFriederike-Marie Cruwell dite Marie Cruvelli (Bielefeld/Allemagne, 29 aout 1824 – Bielefeld/Allemagne, 26 juillet 1868), mezzo-soprano. Elève de Gaston Roger à Paris, elle débuta à Munich en 1855 et y chanta Fides du Prophète (Meyerbeer), Rosine du Barbier de Séville (Rossini), Romeo du RomeoLire la suite…, vous qui avez soutenu de toute l’énergie de votre jeunesse et de votre talent le poids de tant de rôles divers. La tunique de Norma, le peignoir blanc d’Amine, la mantille de Rosine et le casque d’Abigaïl ont tour à tour flotté sur vos épaules, dessiné l’élégance de votre taille et encadré votre tête de camée antique ; chacune de ces transformations, qui eût pu être un écueil, a ajouté un fleuron de plus à votre couronne et vous a valu un nouveau succès. Les dilletantis parisiens n’ont cessé de vous admirer et de vous applaudir et vous seriez bien ingrate envers eux si vous oubliiez un jour que le bruit de leurs bravos a toujours étouffé les murmures que la critique essayait quelquefois de faire arriver jusqu’à vous. Nous avons dit au revoir à Mlle CruvelliCruvelli, Friederike Marie Cruwell diteFriederike-Marie Cruwell dite Marie Cruvelli (Bielefeld/Allemagne, 29 aout 1824 – Bielefeld/Allemagne, 26 juillet 1868), mezzo-soprano. Elève de Gaston Roger à Paris, elle débuta à Munich en 1855 et y chanta Fides du Prophète (Meyerbeer), Rosine du Barbier de Séville (Rossini), Romeo du RomeoLire la suite…, qui sait si elle reviendra ! La veille du concert la fantaisie lui a pris de rompre son engagement avec M. LumleyLumley, BenjaminBenjamin Levi [Levy], dit Lumley (Birmingham, 1810 – Londres, 17 mars 1875), impresario. Après des études de droit, il travailla dans une étude d’avocat et dut s’occuper de la banqueroute du directeur de l’opéra-italien au King’s Theater (devenu Her Majesty Theater en 1837), dont il tiLire la suite… et de s’engager dans de nouveaux liens ! Fantaisie, non pas de grande artiste, mais de jolie femme. Un monsieur en habit noir est venu faire une annonce ; il a parlé comme un homme qui sait bien ce qu’il dit mais qui ne dit pas ce qu’il sait. Le fait est que Mlle CruvelliCruvelli, Friederike Marie Cruwell diteFriederike-Marie Cruwell dite Marie Cruvelli (Bielefeld/Allemagne, 29 aout 1824 – Bielefeld/Allemagne, 26 juillet 1868), mezzo-soprano. Elève de Gaston Roger à Paris, elle débuta à Munich en 1855 et y chanta Fides du Prophète (Meyerbeer), Rosine du Barbier de Séville (Rossini), Romeo du RomeoLire la suite… est partie, et il ne nous appartient pas de soulever le voile mystérieux qui couvre ce brusque départ.

Le programme du concert était des plus attrayants : M. HillerHiller, FerdinandFerdinand Hiller (Francfort, 24 novembre 1811 – Cologne, 11 juin 1885), pianiste et compositeur. A la recommandation de son grand ami, Mendelssohn, il étudia à Weimar avec Hummel de 1825 à 1827 puis s’établit à Paris de 1828 à 1835 où il devint l’ami de Chopin, Liszt et Berlioz. Après unLire la suite… (un chef d’orchestre qui compose, ne s’oublie jamais) s’était place entre BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite… et RossiniRossini, GioachinoGioachino Rossini (Pesaro/Italie 29 février 1792 – Passy, 13 novembre 1868), compositeur. Né de parents musiciens, Rossini étudia le chant avec Giuseppe Malerbi à Lugo et débuta comme chanteur au théâtre d’Imola en 1804 et chanta le rôle d’un enfant dans Camilla de Paer à Bologne en 180Lire la suite…, entre VerdiVerdi, GiuseppeGiuseppe Verdi (Roncole près Busseto/Italie, 9 octobre 1813 – Milan, 27 janvier 1901), compositeur. Il étudia avec Ferdinando Provesi à Busseto dès 1825 puis, de 1831 à 1835 avec Vincenzo Lavigna à Milan. De 1836 à 1839, il fut maestro di musica à Busseto puis retourna à Milan où son premiLire la suite… et Mozart Mozart, Wolfgang AmadeusWolfgang Amadeus Mozart (Salzbourg, 27 janvier 1756 – Vienne, 5 décembre 1791), compositeur. Enfant prodige. Son père développa ses dons pour le piano et la composition et l’exhiba dès l’âge de six ans dans des voyages à travers toute l’Europe. Ses premières compositions, des pièces Lire la suite…; ce voisinage lui a été funeste et l’intermezzo de sa symphonie a paru froid et incolore à côté de la musique mélodieuse et dramatique de ces illustres maîtres.

Deux ouvertures composées par BeethovenBeethoven, Ludwig vanLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il compLire la suite…, pour l’opéra de FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite…, ont été exécutées avec une verve et une chaleur entraînantes ; l’ouverture dite de LéonoreOuverture de LeonoreBeethoven écrivit trois ouvertures pour son opéra Leonore op. 72. La première version de l’opéra Leonore, en trois actes, représentée le 20 novembre 1805, était accompagnée de l’ouverture Leonore no. 2 ; la deuxième version de l’opéra Leonore, en deux actes, représentée le 29 marLire la suite… a produit aussi un immense effet ; la belle phrase en ut majeur de l’allegro, les fanfares sonnées par les cuivres et la péroraison magistrale de cette œuvre colossale ont excité des trépignements enthousiastes.

Entre l’air de MaomettoMaometto IIMaometto II [Maometto secondo], opera seria en deux actes sur un livret en italien de Cesare Della Valle mis en musique par Gioachino Rossini et créé au Théâtre San Carlo de Naples le 3 décembre 1820. Il révisa l’œuvre en lui donnant une fin heureuse pour les représentations de Venise dontLire la suite… et le duo du Matrimonio segretoMatrimonio segreto, IlIl Matrimonio segreto, dramma giocoso italien en deux actes sur un livret de Giovanni Bertati mis en musique par Domenico Cimarosa et créé au Burgtheater de Vienne le 7 février 1792.Lire la suite…, M. BazziniBazzini, AntonioAntonio Bazzini (Brescia, 11 mars 1818 – Milan, 10 février 1897), violoniste et compositeur. Il fut l’élève de Faustino Camisani à Brescia et reçu les encouragements de Paganini. Il commença très jeune des tournées de concerts et vécut de 1841 à 1845 en Allemagne, où il était très appLire la suite…, excellent violoniste auquel l’Allemagne et l’Italie ont déjà fait une brillante réputation, a exécuté une fantaisie de sa composition dont il a chanté les principaux motifs avec une âme et une pureté au-dessus de tout éloge ; quant au côté excentrique de son talent, il a pu être apprécié dans le Carnaval de VeniseVariations sur le Carnaval de Venise Op. 10Variations pour violon solo sur Le Carnaval de Venise, op. 10, de Nicolo Paganini.Lire la suite…, dont il a rendu avec une merveilleuse habilité le dialogue ébouriffant de verve grotesque et de difficulté diabolique. M. BazziniBazzini, AntonioAntonio Bazzini (Brescia, 11 mars 1818 – Milan, 10 février 1897), violoniste et compositeur. Il fut l’élève de Faustino Camisani à Brescia et reçu les encouragements de Paganini. Il commença très jeune des tournées de concerts et vécut de 1841 à 1845 en Allemagne, où il était très appLire la suite… est passé de la salle Ventadour au Gymnase, où il doit donner des intermèdes pendant toute la semaine sainte.

Dans la seconde partie du concert nous avons réapplaudi LablacheLablache, LuigiLuigi Lablache (Naples, 6 décembre 1794 – Naples, 23 janvier 1858), basse. Il débuta comme basse comique à Naples en 1812 et comme basse chantante à Palerme en 1813. Au cours des années suivantes sa réputation grandit et il se produisit sur les scènes italiennes dont Milan en 1821 où il eut Lire la suite…, FerrantiFerranti, PietroPietro Ferranti (Ferrare, ? 1825 – New York, 6 mars 1896), basse. A dix-sept ans, il chanta pour Rossini qui lui recommanda de se spécialiser dans les rôles bouffes. Suivant ce conseil, il acquit très vite une grande célébrité en se produisant dans tous les théâtres de l’Italie. Il se prodLire la suite… et Mlle CorbariCorbari, AmaliaAmalia Corbari ( Milan, 15 avril 1827 – ?), mezzo-soprano. Elle étudia au Conservatoire de Milan de 1838 à 1845. En 1845, elle débuta au Théâtre de la Reine à Londres dans Nabucco (Verdi). L’année suivante, elle chanta le rôle d’Adalgisa de Norma (Bellini) aux côtés de Giulia Grisi au Lire la suite… surtout qui a parfaitement chanté la romance des Nozze di Figaro.Noces de Figaro, LesLes Noces de Figaro (Le nozze di Figaro), K.V. 492, opera buffa en quatre actes sur un livret en italien de Lorenzo Da Ponte, d’après Beaumarchais, mis en musique par Wolfgang Amadeus Mozart et créé au Burgtheater de Vienne le 1er mai 1786.Lire la suite…

A l’heure qu’il est le quartier des Italiens a repris son calme habituel ; les portes de la salle sont fermées aux dilletanti et les portes des bureaux aux solliciteurs de billets gratuits.