Giovanni Battista Belletti (Sarzana/Italie, 17 février 1813 – Sarzana/Italie, 27 décembre 1890), baryton. Il étudia au Conservatoire de Bologne avec Pilotti et débuta avec éclat en 1837 dans le rôle de Figaro du Barbier de Séville (Rossini) à l’Opéra de Stockholm, où il resta jusqu’en 1844. Là, en 1839, il chanta dans Lucia di Lammermoor (Donizetti) avec Jenny Lind qui y avait débuté l’année précédente et, en 1840, dans Robert le Diable (Meyerbeer). Jenny Lind le recommanda à Benjamin Lumley qui l’engagea en 1848 à chanter à Londres avec elle dans L’Elisir d’amore (Donizetti) et Don Pasquale (Donizetti), puis avec Sophie Cruvelli dans Ernani (Verdi) et Attila (Verdi). Il fit avec Jenny Lind une tournée triomphale aux États-Unis en 1850-52. Il se produisit en 1853 au Théâtre-Italien de Paris dans Semiramide (Rossini), Fidelio (Beethoven), et Il Bravo (Mercadante). Il fut engagé par le Covent Garden pour la saison et y chanta le rôle-titre dans Don Giovanni (Mozart), Sr. Bris des Huguenots (Meyerbeer), Alfonso de La Favorita (Donizetti), et Tristan da Cunha dans Jessonda (Spohr). Il chanta dans les opéras aussi bien qu’en concert et dans les oratorios jusqu’en 1862, date à laquelle il se retira pour vivre sa retraite dans sa ville natale.
Source: K.J. Kutsch & L. Riemens: Grosses Sangerlexikon.
Messager des Théâtres et des Arts - 1851-12-10Messager des Théâtres et des Arts - 1851-12-10Le Messager des Théâtres et des Arts, 10 décembre 1851, p. 1 (article signé E. Reyer).PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS.Théâtre-Italien. DÉBUTS DU TÉNOR GUASCO. ̶ ERNANI.Lire la suite...
Messager des Théâtres et des Arts - 1852-02-04Messager des Théâtres et des Arts - 1852-02-04Le Messager des Théâtres et des Arts, 4 février 1852, p. 1 (article signé E. Reyer).PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS. Théâtre-Italien. FIDELIO, opéra en trois actes, musique de Beethoven.(Première représentation le 31 janvier.)Lire la suite...
Messager des Théâtres et des Arts - 1852-02-29Messager des Théâtres et des Arts - 1852-02-29Le Messager de Théâtres et des Arts, 29 février 1852, p. 1 (article signé E. Reyer).PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS. Théâtre-Italien. Reprise de L’ITALIANA IN ALGIERI. ̶ Rentrée de Mlle D’ANGRILire la suite...
Messager des Théâtres et des Arts - 1852-03-14Messager des Théâtres et des Arts - 1852-03-14Le Messager de Théâtres et des Arts, 14 mars 1852, p. 1 (article signé E. Reyer).PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS. Théâtre de l’Opéra-Comique. RENTRÉE DE Mme DARCIER. ̶ LE CARILLONNEUR DE BRUGES.Le Messager de Théâtres et des Arts, 14 mars 1852, p. 1 (article signé E. Reyer).ThLire la suite...
Revue de Paris - 1853-12-01Revue de Paris - 1853-12-01La Revue de Paris, 1er décembre 1853, p. 838-843 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Opéra : Jovita, ou les Boucaniers, ballet-pantomime en trois tableaux, par M. Mazillier [Mazilier], musique de M. Théodore Labarre. Début de Mme Rosati. —Théâtre-Lyrique : Reprise des AmourLire la suite...
Compositeur de:
Aucun résultat trouvé...
Librettiste de:
Aucun résultat trouvé...
Intervenant de:
Bravo, IlBravo, IlIl Bravo, melodramma en trois actes sur un livret en italien de Gaetano Rossi et Marco Marcelliano Marcello mis en musique par Saverio Mercadante et créé au Théâtre de La Scala de Milan le 9 mars 1839 et au Théâtre-Italien de Paris le 12 mai 1853.Lire la suite...
Don Giovanni (Don Juan)Don Giovanni (Don Juan)Il dissoluto punito ossia il Don Giovanni, K.V. 527, dramma giocoso en deux actes sur un livret de Lorenzo Da Ponte mis en musique par Wolfgang Amadeus Mozart et créé au Théâtre des Etats de Prague le 29 octobre 1787. Mozart fit des modifications pour la création de l’œuvre au Burgtheater deLire la suite...
I Puritani (Les Puritains)I Puritani (Les Puritains)Les Puritains (I Puritani), opera seria en trois actes sur un livret en italien de Carlo Pepoli mis en musique par Vicenzo Bellini et créé au Théâtre-Italien de Paris le 24 janvier 1835.Lire la suite...
Sonnambula, LaSonnambula, LaLa Sonnambula (La Somnambule), opera semiseria en deux actes sur un livret en italien de Felice Romani mis en musique par Vincenzo Bellini et créé au Théâtre Carcano de Milan le 6 mars 1831.Lire la suite...