Girardot, Pierre-Adolphe17 février 2017|By Nizam PeterAdolphe Girardot, (Paris, 1er décembre 1808 – Paris 16 février 1874), ténor comique. Il se produisit à Toulouse (1848), Alger (1851 à 1852), Bruxelles (1853 à 1855) avant d’être engagé au Théâtre-Lyrique de 1855 à 1863, où il chanta dans les reprises de Marie (Hérold, 1855), Le Sourd ou l’Auberge pleine (Adam, 1856), Richard CÅ“ur-de-lion (Grétry, 1856) et les créations entre autres de L’Habit de noce (Cuzent, 1855), Une Nuit à Séville (Barbier, 1855), La Fanchonnette (Clapisson, 1856), Les Dragons de Villars (Maillart, 1856), Les Nuit d’Espagne (Semet, 1857), Le Médecin malgré lui (Gounod, 1858), Mam’zelle Penelope (Adam, 1859), Les Valets de Gascogne (Dufresne, 1860) et La Statue (Reyer, 1861), où il tint le rôle de Mouck. Il se produisit ensuite à Genève (1868-1869), puis au Théâtre des Folies-Dramatiques et au Théâtre Lyrique de l’Athénée (1869-1873), où il créa le rôle de Piphagne dans Madame Turlupin (Guiraud, 1872). Sources: T.J. Walsh: Second Empire Opera; www. artlyriquefr.fr Discuté(e) dans les articlesJournal des Débats - 1869-05-11Journal des Débats - 1869-05-11Le Journal des Débats, 11 mai 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 11 MAI 1869.REVUE MUSICALE.Les Concerts. (Deuxième article. — Voir le Journal des Débats du 30 Avril.)Lire la suite...Cité(e) dans les articlesCourrier de Paris - 1857-05-29Courrier de Paris - 1857-05-29Le Courrier de Paris, 29 mai 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-01-24Courrier de Paris - 1858-01-24Le Courrier de Paris, 24 janvier 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-05-30Courrier de Paris - 1858-05-30Le Courrier de Paris, 30 mai 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Les Noces de Figaro. — Gastibelza.Lire la suite...Compositeur de:Aucun résultat trouvé...Librettiste de:Aucun résultat trouvé...Intervenant de:Favorite, LaFavorite, LaLa Favorite, opéra en quatre actes sur un livret de Alphonse Royer et Gustave Vaëz mis en musique par Gaetano Donizetti et créé à l’Opéra de Paris le 2 décembre 1840.Lire la suite...Guillaume TellGuillaume TellGuillaume Tell, opéra en quatre actes sur un livret d’Etienne de Jouy et Hippolyte Bis, d’après Schiller, mis en musique par Gioachino Rossini, créé à l’Opéra de Paris le 3 aout 1829.Lire la suite...Médecin malgré lui, LeMédecin malgré lui, LeLe Médecin malgré lui, opéra-comique en trois actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré d’après de Molière, mis en musique par Charles Gounod et créé au Théâtre-Lyrique le 15 janvier 1858.Lire la suite...Trouvère, LeTrouvère, LeLe Trouvère, opéra en quatre actes sur un livret en français d’Emilien Pacini traduit du livret en italien de Salvatore Cammarano, Il trovatore, mis en musique par Giuseppe Verdi. La version en français fut créée d’abord au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles le 20 mai 1856 puis a l’OpÃLire la suite... PrécédentSuivant