Taglioni, Marie

Marie Taglioni (Stockholm, 23 avril 1804 – Marseille, 22 avril 1884), danseuse. Fille du danseur et chorégraphe italien Filippo Taglioni, elle étudia la danse avec son père et débuta en 1822 à Vienne, où son père avait été nommé maître de ballet de l’opéra de la cour. Elle se produisit ensuite avec son père à Cassel, Stuttgart et Munich avant d’être engagée avec lui dans le Ballet de l’Opéra de Paris (1827), où elle se perfectionna aux côtés de Jean-François Coulon. Elle fit son début à l’Opéra de Paris le 23 juillet 1827 dans Le Sicilien ou l’Amour peintre. De 1827 à 1837, elle se produisit avec beaucoup de succès dans plusieurs ballets dont La Sylphide (1831), chorégraphié par son père, La Fille mal gardée (1828), La Belle au bois dormant (1829), Le Dieu et la Bayadère (1830) et La Fille du Danube (1836). De 1837 à 1842, elle fut engagée par le Théâtre Mariinsk de Saint-Pétersbourg. Benjamin Lumley l’engagea ensuite à Londres, où elle créa en 1845 un pas de quatre sur une chorégraphie de Jules Perrot avec Carlotta Grisi, Fanny Cerrito et Lucile Grahn, qui eut un grand retentissement. Elle prit sa retraite en 1847 et se retira dans une villa sur le lac de Côme avec son père. Ce dernier dilapida la fortune de sa fille, qui dut accepter de retourner à Paris en 1858 comme inspectrice de la danse du Ballet de l’Opéra de Paris. En 1860, elle créa son unique chorégraphie pour le ballet Le Papillon pour son élève Emma Livry. Ce ballet fut un triomphe jusqu’en 1863, quand la robe d’Emma Livry prit feu et que la danseuse pérît des suites de ses brûlures. La guerre franco-prussienne l’obligea à s’exiler en Angleterre, où elle enseigna pendant quelques années. Pour des raisons de santé, elle s’installa enfin en 1880 à Marseille, où elle décéda quatre ans plus tard.