Marie Lafon (Bordeaux, ? 1832 – Bordeaux, août 1904), soprano. On sait peu de choses sur sa formation en province. Entre 1852 et 1855, elle fut engagée au Grand Théâtre de Marseille, où elle débuta avec grand succès dans le rôle-titre de La Norma (Bellini), avant de chanter les rôles principaux de La Juive (Halévy) et Fidelio (Beethoven) et de créer celui de Léonore de Médicis (Agnelli, 1855). Elle fut ensuite engagée à l’Opéra de Paris, où elle créa Sainte Claire (Saxe-Cobourg-Gotha, 1855). En 1860, elle quitta l’Opéra de Paris pour se produire jusqu’en 1876 essentiellement à l’étranger (Milan, Vienne, Turin, Lisbonne, Madrid, Saint-Pétersbourg, etc.). Elle revint à Marseille en 1868 pour y chanter Les Vêpres Siciliennes (Verdi) et termina sa carrière au Théâtre-Italien de Paris en 1875 avec son plus grand succès : La Norma. Elle se retira à Bordeaux et se consacra à l’enseignement.
Sources: Guide Musical 28 aout et 4 septembre 1904 p.634; Le Menestrel, 28 aout 1904. Combarieux: Le Grand Theatre de Marseille.
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Athenaeum Francais - 1855-10-20Athenaeum Francais - 1855-10-20L’Athenæum français, 20 octobre 1855, p. 905-907 (article signé E. Reyer).Théâtres. – Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra : Sainte-Claire, drame lyrique en trois actes, imité de l’allemand de Mme Birch-Pfeiffer, par M. Gustave Oppelt, musique de M. le duc Ernest de SaxeLire la suite...
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Sainte-ClaireSainte-ClaireSainte-Claire, opéra en trois actes sur un livret en allemand de Charlotte Birch-Pfeiffer mis en musique par le duc Ernst II de Saxe-Cobourg et Gotha et créé sous la direction de Liszt au Théâtre de la Cour de Gotha le 2 avril 1854. L’œuvre traduite en français par Gustave Oppelt fut crééLire la suite...