Brunet-Lafleur, Marie-Hélène17 février 2017|By AdminMarie-Hélène Brunet dite Brunet-Lafleur (Bordeaux, 3 février 1847 – Paris, 20 septembre 1926), soprano. Elle étudia au Conservatoire de Paris avec Revial, Duvernoy et Mocker et obtint en 1867 les 1ers prix de chant et d’opéra et le 2eme prix d’opéra-comique. Elle fit ses débuts à l’Opéra-Comique en décembre 1867 dans le rôle d’Angèle du Domino noir (Auber). Le 14 novembre 1868, elle épousa le compositeur Armand Roux et en 1869, quitta l’Opéra-Comique pour le Théâtre-Lyrique, où elle créa un le rôle de Sarah dans La Bohémienne (Balfe) le 30 décembre 1869. Après la guerre Franco-Prussienne, elle se consacra à l’enseignement et au concert. Elle participa de 1873 à 1876 aux concerts de l’Harmonie sacrée fondés par Charles Lamoureux qu’elle épousa le 29 mai 1890. Elle prêta son concours à l’action de Lamoureux en faveur des Å“uvres de Wagner et des compositeurs contemporains et créa en 1885 la cantate La Sulamite de Chabrier, qui lui dédia l’œuvre. Elle mourut peut-être à Paris en 1927. Sources: Soubies et Malherbe: Histoire de l’Opéra-Comique; Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle. Discuté(e) dans les articlesJournal des Débats - 1868-04-22Journal des Débats - 1868-04-22Le Journal des Débats, 22 avril 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 22 AVRIL 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre de l’Opéra-Comique : La Part du diable, — Rose et Colas, — Mademoiselle Sylvia. — Théâtre-Italien : Giovanna d’Arco. — Théâtre de lâ€Lire la suite...Journal des Débats - 1870-01-09Journal des Débats - 1870-01-09Le Journal des Débats, 9 janvier 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 9 JANVIER 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE-LYRIQUE : La Bohémienne, opéra en quatre actes et un prologue, paroles de M. de Saint-Georges, musique de M. W. Balfe. — OPERA : Début de MlleÂLire la suite...Revue Francaise - 1856-06-10Revue Francaise - 1856-06-10La Revue française, 10 juin 1856, p. 291-296 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Cité(e) dans les articlesAthenaeum Francais - 1856-05-31Athenaeum Francais - 1856-05-31L’Athenæum français, 31 mai 1856, p. 470-471 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre des Bouffes-Parisiens : L’Impresario, opéra bouffe en un acte, paroles adaptées sur la musique de Mozart par MM. Léon Battu et Ludovic Halévy.Lire la suite...Gazette du Nord - 1860-01-21Gazette du Nord - 1860-01-21La Gazette du Nord, 21 janvier 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Compositeur de:Aucun résultat trouvé...Librettiste de:Aucun résultat trouvé...Intervenant de:Bohemian Girl, The (La Bohémienne)Bohemian Girl, The (La Bohémienne)The Bohemian Girl (La Bohémienne), opéra romantique en trois actes sur un livret en anglais de Alfred Bunn mis en musique par Michael William Balfe, créé au Théâtre Drury Lane de Londres le 27 novembre 1843. La version française, due à Henri de Saint-Georges, consiste en un prologue et quatrLire la suite...Domino noir, LeDomino noir, LeLe Domino noir, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe, mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber, créé à l’Opéra-Comique le 2 décembre 1837.Lire la suite...Part du Diable, LaPart du Diable, LaLa Part du Diable, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 16 janvier 1843.Lire la suite... PrécédentSuivant