Cinti-Damoreau, Laure-Cinthie

Laure-Cinthie Monthalant dite Cinti-Damoreau (Paris, 6 février 1801 – Paris, 25 février 1863), soprano. Elle étudia au Conservatoire de Paris et débuta en 1816 au Théâtre-Italien, sous le nom de Mlle Cinti ; elle se perfectionna au contact des prima donna du Théâtre-Italien Giuseppina Ronzi-De Begnis et Giuditta Pasta. C’est pour mettre en valeur l’exceptionnelle agilité de sa voix que Rossini lui confia la création du rôle de la comtesse de Folleville dans Il Viaggo a Reims (1825). En 1825, elle fut engagée à l’Opéra et Rossini lui confia la création de ses quatre opéras français : Le Siège de Corinthe (1826), Moïse et Pharaon (1827), Le Comte Ory (1828) et Guillaume Tell (1829). A l’Opéra, elle créa aussi les ouvrages d’Auber dont La Muette de Portici, (1829), Le Dieu et la Bayadère (Auber, 1830) et Le Philtre (1831). De 1836 à 1840, elle se produisit à l’Opéra-Comique, où elle créa plusieurs ouvrages d’Auber dont L’Ambassadrice (1836), Le Domino noir (1837) et Zanetta (1840). En 1833, elle fut nommée professeur de chant au Conservatoire de Paris, où elle enseigna jusqu’à sa retraite vers 1856. Source: Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle