Charton-Demeur, Anne-Arsène

Anne-Arsène Charton-Demeur (Saujon/Charente maritime, 3 mars 1824 – Paris, 30 novembre 1892), mezzosoprano. Elle étudia le chant à Bordeaux, où elle débuta en 1842 dans le rôle-titre de Lucia di Lammermoor (Donizetti). Elle se produisit ensuite à Toulouse et à Bruxelles et fit ses débuts à Londres au Théâtre de Drury Lane en juillet 1946 dans le rôle de Madeleine du Postillon de Longjumeau (Adam). C’est là qu’elle rencontra le flûtiste Jules-Antoine Demeur qu’elle épousa le 4 septembre 1847. Sa première prestation dans le répertoire italien fut dans le rôle d’Amina de La Sonnambula (Bellini) au Her Majesty’s Theater à Londres en 1852. Elle eut beaucoup de succès dans ce répertoire et fut engagée entre 1859 et 1862 sur les scènes de Madrid, de Saint-Pétersbourg, de Vienne, de New York et de La Havane. Ses deux passages à l’Opéra-Comique de Paris (1849 et 1853) la déçurent. Elle revint à Paris mais au Théâtre-Italien dans le rôle de Desdemona d’Otello (Rossini) en 1862. La même année, elle créa le rôle de Béatrice de Béatrice et Bénédict (Berlioz) au Théâtre de Baden-Baden. Enthousiasmé, Berlioz lui demanda de créer le rôle de Didon dans Les Troyens à Carthage (1863). Elle devint une fervente admiratrice de Berlioz qu’elle assista dans ses derniers moments (1869) et en la mémoire duquel elle chanta au premier Festival Berlioz à l’Opéra de Paris en 1870. Elle se retira ensuite de la scène mais fit de sporadiques apparitions en concert comme en 1879 au Concerts Populaires de Pasdeloup, où elle chanta Didon. Source : The New Grove Dictionary of Music and Musicians.