Montaubry, Achille-Félix

Achille-Félix Montaubry (Niort, 12 novembre 1826 – Angers, 2 octobre 1898), ténor. Au Conservatoire de Paris, il étudia le violoncelle et le chant, et obtint un deuxième prix d’opéra-comique en 1846. Violoncelle à l’orchestre du Théâtre du Vaudeville, il fit un début qui passa inaperçu à l’Opéra-Comique dans Daniel du Chalet (Adam), le 23 septembre 1846, avant de créer le rôle d’Étienne (Alix, Doche) le 13 mars 1847. En octobre, il se rendit à la Nouvelle-Orléans, où il chanta pendant deux ans les répertoires français et italien. De retour en Europe, il se produisit à Lille, à Strasbourg, à Bordeaux, à La Haye et à Bruxelles. En juillet 1850, il épousa Caroline Prévost, fille des chanteurs Zoé Prévost et Jean-Baptiste Chollet. En décembre 1858, il débuta avec beaucoup d’éclat à l’Opéra-Comique en créant Les Trois Nicolas (Clapisson). Il resta longtemps le premier ténor de l’Opéra-Comique. Albert Vizentini dira de lui qu’« il semble toujours avoir une colombe dans le gosier ». Montaubry créa, entre autres, Le Songe d’une nuit d’été (Thomas, 1859), Le Roman d’Elvire (Thomas, 1860), La Circassienne (Auber, 1861), Lalla Roukh (David, 1862), Lara (Maillart, 1864), Le Saphir (David, 1865), Le Voyage en Chine (Bazin, 1865), Le Fils du brigadier (Massé, 1867) et Robinson Crusoé (Offenbach, 1867). Sa voix se détériora ensuite à cause d’une maladie du larynx, et il quitta l’Opéra-Comique en 1868. Il se produisit ensuite en province (à Toulouse) avant de revenir à Paris à l’Opéra-Comique en 1871, avec peu de succès. Cette même année, il prit la direction du Théâtre des Arts de Rouen, mais revint au Théâtre de la Gaîté pour chanter le rôle d’Aristée dans une reprise d’Orphée aux enfers (Offenbach, 1874). En 1877, il quitta Paris pour prendre la direction d’un théâtre de province. Sources: Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle; A.Soubies et C. Malherbe: Histoire de l’Opra-Comique.