Adolphe Nourrit (Paris, 3 mars 1802 – Naples, 8 mars 1839), ténor. Fils du chanteur Louis Nourrit, il fit ses études avec Manuel Garcia et débuta à l’Opéra de Paris en 1821 dans le rôle de Pylade dans Iphigenie en Tauride (Gluck). Nommé 1er sujet en 1824, il créa de nombreux rôles écrits pour lui dont Le Siège de Corinthe (Rossini, 1826), Le Comte Ory (Rossini, 1828), La Muette de Portici (Auber, 1829), Guillaume Tell (Rossini, 1829), Le Dieu et la Bayadère (Auber, 1830), Robert le Diable (Meyerbeer, 1831), La Juive (Halévy, 1835) et Les Huguenots (Meyerbeer, 1836). Il fut également poète dramatique, traduisant des mélodies de Schubert et écrivant des livrets de ballet (e.g. La Sylphide). De 1828 à 1837, il enseigna au Conservatoire de Paris où il eut, entre autres élèves, Paul Derivis et Cornélie Falcon. Il donna sa démission en avril 1837 à la suite de la nomination de Gilbert Duprez comme 1er sujet à l’Opéra, qu’il avait ressenti comme un affront. Après sa démission, il partit en tournée et s’installa à Naples où, sujet à des crises de dépression fort graves, il mit fin à ses jours.
Source: Dictionnaire dela musique en France au XIXe siecle.
Journal des Débats - 1870-03-20Journal des Débats - 1870-03-20Le Journal des Débats, 20 mars 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 20 MARS 1870.REVUE MUSICALE.OPERA : Reprise de Robert-le-Diable. — THEATRE-ITALIEN : Alina, regina di Golconda, drame lyrique en quatre actes, musique de Donizetti. — Mlle Reboux. — MLire la suite...
Sylphide, LaSylphide, LaLa Sylphide, ballet en deux actes sur un livret d’Adolphe Nourrit, une chorégraphie de Filippo Taglioni et une musique de Jean-Madeleine Schneitzhoeffer créé à l’Opéra de Paris le 12 mars 1832.Lire la suite...
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Robert-le-diableRobert-le-diableRobert le Diable, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugene Scribe et Germain Delavigne, mis en musique par Giacomo Meyerbeer, créé à l’Opéra de Paris le 21 novembre 1831.Lire la suite...