Étoiles, Les
17 février 2017
|By Admin
Discutée dans les articles
Citée dans les articles
Compositeur(s)
(Compositeur)Auguste Pilate, dit Pilati (Bouchain/ Nord, 29 octobre 1810 – Paris, 1er août 1877), chef d’orchestre et compositeur. Il étudia la musique à l’Ecole Communale de Douai puis entra au Conservatoire de Paris en 1822. Il fut nommé chef d’orchestre d’abord au Théâtre de la Porte-Saint-MaLire la suite...
Librettiste(s)
(Librettiste)Louis-François Nicolaie, dit Clairville (Lyon, 28 janvier 1881 – Paris, 7 février 1879), acteur et vaudevilliste. Il écrivit des vaudevilles et des parodies bouffonnes dont L’Âne à Baptiste (1849), parodie du Prophète (Meyerbeer, 1849). Il publia Chants du peuple (1834) puis Chansons et poLire la suite...
Autre(s) intervenant(s)
(Choregraphe, Danseur/Danseuse)Jean-Baptiste-Hippolyte Barrez (Bordeaux, 22 avril 1820 - ?), danseur et chorégraphe. Fils du danseur et maitre de ballet Jean-Baptiste Barrez (Paris, 28 novembre 1792 – Paris, 27 novembre 1868).Lire la suite...
(Chanteur – Soprano)Augustine-Lucie-Emmanuelle Chevalier (Le Havre, 7 février 1827 - ?), soprano. Elle étudia au Conservatoire de Paris, où elle obtint un 2e accessit d’opéra-comique en 1844. Actrice déjà expérimentée qui revenait de Belgique et de Hollande, elle débuta à l’Opéra-Comique le 19 juin 1849 Lire la suite...
(Danseur/Danseuse)Alfred-Antoine Chopis dit Chapuy [Chapuis] (Cenon-la-Bastide/Bordeaux, 29 août 1829 – Bruxelles, 2 juin 1871), danseur. Il étudia la danse avec Jean Salesses au Grand-Théâtre de Bordeaux puis au Conservatoire et avec Jean Dutacq et fit ses débuts en 1846/47 comme 3eme danseur sur la scène duLire la suite...
(Chanteur – Contralto)Marie Garnier (? - ?), contralto. Engagée au Théâtre-Lyrique en 1852, elle participa aux créations de Si j’étais roi (Adam, 1852), Le Roi des Halles (Adam, 1853) et Colin-Maillard (Hignard, 1853). Elle créa le rôle-titre de Rose et Narcisse (Barbier, 1855) puis quitta le Théâtre-Lyrique pLire la suite...
(Danseur/Danseuse)Louise-Henriette Monnier dite Lucile Lemonnier (Paris, 26 mars 1827 - ?), danseuse. Elle était la fille d’Étienne Monnier, homme de lettres connu pour sa traduction des livrets d’opéras de Donizetti et Bellini et décédé en 1850. Elle se produisait au Grand-Théâtre de Bordeaux aux côtésLire la suite...
(Chanteur- Ténor)Ernest Leroy, ( ? - Paris, ? aout 1887), ténor. Il fut engagé comme ténor comique au Théâtre-Lyrique et débuta la saison 1851-1852 dans le rôle de Georges de Ma Tante Aurore (Boieldieu). Il créa de nombreux rôles : en 1852, Fiançailles des roses (Villebranche), Si j’étais roi (Adam), FLire la suite...
(Chanteur- Ténor)Felix-Horace-Henri Menjaud (Paris, ? - ?), ténor. Fils de l’acteur Jean-Adolphe Granet dit Menjaud (Paris, 13 juillet 1795 - Tours, 22 novembre 1871), Il fut engagé au Théâtre-Lyrique dès sa première saison en 1851 et y demeura jusqu’à la fin de la saison 1853/54. Il y créa Mosquita la sLire la suite...
(Chanteur – Soprano)Adolphine-Louise-Emilie Petit-Brière (Dijon, 11 juin 1828 - ?), soprano. Elle étudia au Conservatoire de Paris et obtint un 2eme prix d’opéra-comique en 1847, elle débuta la même année à l’Opéra-National. Engagée à l’Opéra de Paris en 1850 elle y créa le rôle de Nemrod dans L’ELire la suite...
(Chanteur – Soprano)Caroline Vadé ( ? - ?), mezzo-soprano. Fille de la cantatrice Adelaïde-Joséphine Vadé-Bibre. Elle fut engagée au Théâtre-Lyrique en 1851 et participa entre autres aux créations des œuvres suivantes : Ma Tante Aurore (Boieldieu, 1851), La Moissonneuse (Vogel, 1853), Le Danseur du Roi (GLire la suite...