Charles VI
17 février 2017
|By Nizam Peter
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Compositeur(s)
(Compositeur)Jacques-Fromental-Élie Halévy (Paris, 27 mai 1799 – Nice, 12 mars 1862), compositeur. Il étudia la composition au Conservatoire de Paris avec Cherubini et Méhul et obtint le Prix de Rome en 1819. Il débuta avec succès à l’Opéra-comique en 1827 avec L’Artisan et produisit à ce théâtrLire la suite...
Librettiste(s)
(Librettiste)Germain Delavigne (Giverny, 1er février 1790 - Montmorency, 30 novembre 1868), auteur dramatique. Il se lia d’amitié avec Eugène Scribe quand tous deux étaient étudiants au collège Sainte-Barbe à Paris. Ils écrivirent ensemble de nombreuses comédies et vaudevilles et des livrets dont Le Lire la suite...
(Auteur dramatique, Librettiste)Jean-François-Casimir Delavigne (Le Havre, 4 avril 1798 – Lyon, 11 décembre 1843), auteur dramatique. Il acquiert la célébrité avec ses poèmes patriotiques Les Messéniennes (1818-24) puis avec ses tragédies Les Vêpres siciliennes (1819) et Louis XI (1832). Deux de ses tragédies inspirèrLire la suite...
Autre(s) intervenant(s)
(Chanteur – Basse)Florentin-Antinoüs-Numa Auguez (Saleux-Salouel/Somme, 31 janvier 1847 – Paris, 27 janvier 1903), basse. Il vint à Paris comme employé de commerce et prit des cours de chant et se produisit dans diverses églises. A partir de 1867, il étudia au Conservatoire de Paris où il obtint un 2e accessiLire la suite...
(Chanteur – Contralto)Rosalie Bloch dite Rosine Bloch (Paris, 7 novembre 1844 – Monaco, 1er février 1891), contralto. Elle étudia au Conservatoire de Paris, où elle obtint un 1er prix de chant et d’opéra en 1865. Engagée aussitôt à l’Opéra de Paris, elle débuta avec succès dans le rôle d’Azucéna du TrLire la suite...
(Chef d'orchestre)Eugène-Edouard Bocquet dit Mangin (Paris, 7 décembre 1837 – Paris, 24 mai 1907), chef d’orchestre. Il étudia au Conservatoire de Paris, où il obtint un 1er prix de solfège en 1850, un 2nd prix de piano en 1853 puis un 1er prix d’harmonie et d’accompagnement en 1858. Il fut professeur deLire la suite...
(Chanteur - Baryton)Jean-Baptiste Caillou dit Caillot (Champigny/Yonne, 26 mai 1839 – Paris, 17 août 1875), baryton. Il étudia au Conservatoire de Paris, où il obtint un 2nd prix de d’opéra-comique en 1863. Il fut engagé au Théâtre-Lyrique de Paris cette même année et se produisit entre autres dans L’ÉpLire la suite...
(Chanteur- Ténor)M. Coppel ( ? - ?), ténor. Il était un amateur fortuné de Bordeaux doué d’une belle voix de ténor qui après avoir pris quelques leçons de chant avec Gilbert Duprez fut engagé par Jules Pasdeloup au Théâtre-Lyrique où il débuta dans Rigoletto (Verdi) le 16 octobre 1869. Il remplaça MonLire la suite...
(Chanteur – Soprano)Marie-Joséphine Daram (Toulouse, 13 mars 1845 – Toulouse, 4 août 1926), soprano. Après avoir étudié au Conservatoire de Toulouse, où elle obtint un 1er prix de chant en 1863, elle entra au Conservatoire de Paris et obtint un 1er prix de chant l’année suivante. Elle débuta au Théâtre-LyLire la suite...
(Chanteur – Basse, Professeur de chant)Alfred-Auguste Giraudet (Étampes, 29 mars 1845 – New York, 17 octobre 1911), basse et professeur de chant. Il étudia à l’école Chevé puis avec le chanteur François Delsarte. Il débuta en 1866 à Boulogne-sur-Mer dans le rôle de Méphistophélès (Faust, Gounod). Il fut engagé au ThéâtLire la suite...
(Chanteur- Ténor)Hubert-Jean-Eugène Jalama (Lavaur/Tarn, 14 mars 1844 – Toulouse, 2 juin 1895), ténor. Il étudia au Conservatoire de Paris et obtint un 2d prix de chant, un 2d prix d’opéra et un 2e accessit d’opéra-comique en 1866. Il fut engagé au Théâtre-Lyrique de Paris en 1869 et y créa Charles VILire la suite...
(Librettiste, Archiviste)Pierre-Auguste-Eugène dit Labat (Agde/Hérault, ? 1797 – Paris, 25 octobre 1867), archiviste et écrivain. Il fit des études de medicine puis vint à Paris où il fréquenta la société de la veuve de Condorcet jusqu'au décès de celle-ci (1822). Suite à la Révolution de 1830, il fut nommé Lire la suite...
(Chanteur- Ténor)Auguste Legrand (Paris, 7 janvier 1822 – Paris, 27 octobre 1888), ténor comique. Engagé au Théâtre-Lyrique en 1853, il chanta dans les créations de La Promise (Clapisson, 1854), La Reine d’un jour (Adam, 1854) et Le Muletier de Tolède (Adam, 1854). Il restera jusqu’en 1870 au Théâtre-LLire la suite...
(Chanteur - Baryton)F. Lutz ( ? – ?), basse-baryton. Il fit partie de la troupe du Théâtre de Liège pour la saison 1861-62. De l’automne 1863 à 1870, il fut ensuite engagé au Théâtre-Lyrique de Paris, où il créa Violetta, version française de La Traviata (Verdi, 1864), La Flûte enchantée (Mozart, 1865Lire la suite...
(Chanteur- Ténor)Massy ( ? – ?), ténor. Venu du Théâtre de Bordeaux, il fut engagé au Théâtre-Lyrique en 1867. Il débuta dans Roméo et Juliette (Gounod) puis créa La Jolie Fille de Perth (Bizet, 1867), Rienzi (Wagner, 1869), Le Dernier Jour de Pompéi (Joncières, 1869), Le Bal masqué (Verdi, 1869) et Lire la suite...
(Chanteur - Baryton)Staveni (? - ?), baryton. Il étudia le chant avec Léon Martin, maitre de chapelle de l’église Bonne-Nouvelle de Paris et se produisit en concerts à Paris. Il fut engagé au Théâtre-Lyrique de Paris en 1869 et y créa Charles VI (Halévy) en 1870. Il créa les Stances à l’immortalité de Lire la suite...
(Chanteur- Mezzosoprano)Victoire Noël, dite Rosine Stoltz (Paris, 13 février 1815 – Paris, 28 juillet 1903), mezzo-soprano. Elle débuta au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles en 1831 et fut engagée six ans plus tard à l’Opéra de Paris, en remplacement de Cornélie Falcon. Elle brilla dans les rôles écrits pourLire la suite...