Casseurs de pierres, Les
Genre(s): PeintureLes Casseurs de pierres était un tableau de Gustave Courbet, peint en 1849 et qui mesurait 1,65 × 2,57 m. Il fut présenté au Salon de 1850-1851 en même temps que Les Paysans de Flagey revenant de la foire et Un enterrement à Ornans. Acquis en 1909 par la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde, il fut détruit lors des bombardements de Dresde par les forces alliées en 1945.
Enterrement à Ornans, Un
Genre(s): PeintureUn enterrement à Ornans est un tableau de Gustave Courbet, peint entre 1849 et 1850, et qui fut présenté au Salon de 1850-1851 où il engendra des réactions violentes de la part des critiques choqués qu’une si grande toile (6,68 × 3,15 m), dont le format est habituellement réservé aux grandes scènes historiques, mythologiques ou religieuses, soit employée pour un sujet ordinaire traité avec un tel sérieux. L’œuvre est un véritable manifeste du réalisme, que Courbet revendique lorsqu’il énonce : « Je tiens ainsi que la peinture est un art essentiellement concret et ne peut consister que dans la représentation des choses réelles et existantes [...] de tous les objets visibles ; un objet abstrait, non visible, non existant n’est pas du domaine de la peinture. ».
Ouverture « Le Jugement de Dieu »
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Pelletier dit Rabuteau, Victor-AlfredOuverture « Le Jugement de Dieu » pour orchestre de Victor-Alfred Pelletier dit Rabuteau. Cette œuvre fut composée comme un envoi de Rome ; Rabuteau séjournait en effet à la Villa Médicis lorsqu’il remporta en 1868 le 1er prix de Rome.
Symphonie no. 3 en mi bémol majeur, op. 97 dite Rhénane
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Schumann, RobertSymphonie no. 3 en mi bémol majeur, op. 97 pour orchestre de Robert Schumann. L’œuvre, composée en 1850, fut créée le 6 février 1851 à Düsseldorf, sous la direction du compositeur.
Chant des Niçois – Hymne à la France
Genre(s): Cantate | Composée par: Amat, Paul LéopoldChant des Niçois - Hymne à la France, cantate pour chœur et orchestre sur des paroles censées provenir d’une chanson populaire mises en musique par Léopold Amat. Le texte de cette chanson fut reproduit dans le journal Le Messager de Nice du 13 avril 1860. L’annexion dont parle Reyer est celle de la Savoie et du comté de Nice et l’œuvre de Léopold Amat milite en faveur du rattachement de Nice à la France. L’œuvre fut publiée par Heugel et Cie. Paris : ca. 1859.
Légende du grand étang, La
Genre(s): Mélodie | Composée par: Amat, Paul LéopoldLa Légende du grand étang, veillée, mélodie pour voix et piano sur des paroles de Gustave Mathieu mises en musique par Léopold Amat. L’œuvre fut publiée par Heugel, Paris : 1851.
Où vas-tu, petit oiseau
Genre(s): Mélodie | Composée par: Amat, Paul LéopoldOù vas-tu, petit oiseau, cantilène, mélodie pour voix et piano sur des paroles de Théophile Séguret mises en musique par Léopold Amat. L’œuvre fut publiée par Heugel, Paris : 1851. Il en existe une version avec accompagnement de guitare.
Ma Marguerite
Genre(s): Mélodie | Composée par: Amat, Paul LéopoldMa marguerite, romance, mélodie pour voix et piano sur des paroles de Laure Jourdain mises en musique par Léopold Amat et publiée par J. Meissonnier, Paris : 1844
Feuille et le serment, La
Genre(s): Mélodie | Composée par: Amat, Paul LéopoldLa Feuille et le serment, villanelle, mélodie pour voix et piano sur des paroles de P. Rosem mises en musique par Léopold Amat et publiée par S. Richault, Paris : 1843.
Quatuor à cordes
Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Farrenc, Léonce-Jean-BaptisteQuatuor à cordes de Léonce Farrenc. L’œuvre n’a pas été publiée et le manuscrit semble perdu.