Rouet d’Omphale, op. 31

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Saint-Saëns, Charles-Camille

Le Rouet d’Omphale, op. 31 en la majeur, poème symphonique pour orchestre de Camille Saint-Saëns. L’œuvre fut créée dans une version pour deux pianos lors du premier concert organisé par la nouvelle Société Nationale de Musique par Camille Saint-Saëns et Alexis de Castillon le 7 décembre 1871 et la version orchestrale fut créée au Cirque d’hiver de Paris dans le cadre des Concerts populaires dirige par Jules Pasdeloup le 14 avril 1872. L’œuvre est dédiée au compositeur Augusta Holmès.

Kampf und Sieg (Combat et victoire)

Genre(s): Cantate | Composée par: Weber, Carl Maria von

Kampf und Sieg (Combat et victoire), cantate pour soli, chœur et orchestre op. 44 ; J. 190, sur un texte de Johann Gottfried Wohlbrück mis en musique par Carl Maria von Weber. L’œuvre fut composée en quatre mois du 17 août au 11 décembre 1815 pour célébrer la défaite de Napoléon Ier à Waterloo le 18 juin 1815. La première exécution de la cantate eut lieu à Prague le 22 décembre 1815.

Suite d’orchestre no. 1

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Guiraud, Ernest

Suite d’orchestre no. 1, d’Ernest Guiraud. La suite est en quatre mouvements : Prélude (ré mineur), Intermezzo (sol majeur), Andante (si bémol majeur) et Carnaval (fa majeur), et créée au Concerts Populaires diriges par Jules Pasdeloup au Cirque d’hiver de Paris le 28 janvier 1872. Elle fut publiée par Durand, Schoenewerk & Cie., Paris, 1872.

Pie Jesu

Genre(s): Musique sacrée | Composée par: Faure, Jean-Baptiste

Pie Jesu, motet en latin dont le texte est la strophe finale de la séquence de plain-chant Dies iræ de la messe des morts. L’œuvre, composée par Jean-Baptiste Faure pour voix avec accompagnement de piano ou harmonium, fut publiée Au Ménestrel à Paris en 1869. Elle fut chantée au service funèbre du librettiste Michel Carré à Argenteuil le 30 juin 1872 et à celui de l’écrivain et ami d’Ernest Reyer, Théophile Gautier, le 24 octobre 1872 à Neuilly. Une version pour voix avec accompagnement de cor ou violoncelle ad libitum et orgue fut créée à l’occasion du service funèbre célébré à l’Église Saint-Eustache de Paris en mémoire de Mme Boucicaut, directrice et propriétaire des magasins du Bon Marché, le lundi 16 janvier 1888.

Source, La

Genre(s): Ballet | Composée par: Delibes, Clément-Philibert-Léo | Composée par: Minkus, Ludwig Aloisius dit Léon Minkus

La Source, ballet en trois actes sur un livret d’Arthur Saint-Léon et Charles Nuitter (pseudonyme de Charles-Louis-Étienne Truinet), musique de Léon Minkus et Léo Delibes et chorégraphie d’Arthur Saint-Léon. Le ballet fut créé à l’Opéra de Paris le 12 novembre 1866. Les rôles principaux étaient dansés par Louis Mérante (Djemil), Guglielmina Salvioni (Naïla), Eugénie Fiocre (Nouredda) et Jean Coralli (le Khan). Léon Minkus composa l’acte I et le second tableau de l’acte III tandis que Léo Delibes en composa l’acte II et le premier tableau de l’acte III.

Marche de Turenne, La

Genre(s): Marche

La Marche de Turenne, les paroles de cet air sont attribuées au curé-doyen d’Aramon (Gard) Joseph-François Domergue (1691-1728), dont le nom apparaît sur la première copie manuscrite datée de 1742 (Bibliothèque d’Avignon). Selon ce document, la chanson reprend l’air d’une Marche de Turenne. Pour les uns ce serait une marche en l’honneur des victoires du Maréchal de Turenne (1611-1675) ; pour d’autres, il s’agirait de Raymond VIII de Turenne, le fléau de Provence (1352-1413). Une tradition avignonnaise fait remonter l’air au temps du roi René (1409-1480). La seule partition connue est celle d’Étienne-Paul Charbonnier (1793-1872), organiste à la cathédrale d’Aix-en-Provence qui pouvait l’avoir obtenue dans les partitions laissées par ses prédécesseurs aux orgues de la cathédrale d’Aix-en-Provence. Le musicologue américain William D. Crump émet l’hypothèse que cet air remonte au XIIIe siècle.

L’Arlésienne

Genre(s): Musique de scene | Composée par: Bizet, Georges

L’Arlésienne, musique de scène pour chœur et orchestre de Georges Bizet pour la pièce de théâtre en trois actes d’Alphonse Daudet, adaptée de sa nouvelle éponyme, initialement publiée dans le quotidien L’Événement du 31 août 1866, avant d’être intégrée au recueil des Lettres de mon moulin, édité en 1869. La pièce et sa musique furent créées au Théâtre du Vaudeville de Paris le 1er octobre 1872. La partition est découpée en vingt-sept numéros dont l’ouverture, seize courts « mélodrames » de quelques mesures, six chœurs, des entractes et des intermezzos. L’orchestre est réduit à vingt-six musiciens. Georges Bizet en réutilisa quatre numéros (Ouverture, Menuet, Adagietto et Carillon), les restructurant et les adaptant en une suite pour orchestre symphonique. Cette suite fut créée le 10 novembre 1872 au Cirque d’Hiver sous la direction de Jules Pasdeloup. En 1879, quatre ans après la mort du compositeur, Ernest Guiraud ad

Lire la suite...

Printemps, Le

Genre(s): Musique chorale | Composée par: Chavagnat, Anne-Pierre-Edouard

Le Printemps, scène pour soli, chœur et orchestre d’Edouard Chavagnat créée à l’Institut des Jeunes Aveugles de Paris le 6 juillet 1872. L’orchestre et le chœur étaient composés des élèves de l’établissement et les solistes étaient Mlles Diehl et Aubry.

Casseurs de cailloux, Les

Genre(s): Chœur | Composée par: Chavagnat, Anne-Pierre-Edouard

Les Casseurs de cailloux, chœur a cappella pour quatre voix d’hommes sur un texte de Francis Tourte mis en musique par Edouard Chavagnat.

Volontaires de 1814, Les

Genre(s): Pièce de Théâtre

Les Volontaires de 1814, drame en cinq actes de Victor Séjour créé au Théâtre de la Porte-Saint-Martin de Paris le 12 avril 1862.