Ouverture « Le Jugement de Dieu »
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Pelletier dit Rabuteau, Victor-AlfredOuverture « Le Jugement de Dieu » pour orchestre de Victor-Alfred Pelletier dit Rabuteau. Cette œuvre fut composée comme un envoi de Rome ; Rabuteau séjournait en effet à la Villa Médicis lorsqu’il remporta en 1868 le 1er prix de Rome.
Symphonie no. 3 en mi bémol majeur, op. 97 dite Rhénane
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Schumann, RobertSymphonie no. 3 en mi bémol majeur, op. 97 pour orchestre de Robert Schumann. L’œuvre, composée en 1850, fut créée le 6 février 1851 à Düsseldorf, sous la direction du compositeur.
Chant des Niçois – Hymne à la France
Genre(s): Cantate | Composée par: Amat, Paul LéopoldChant des Niçois - Hymne à la France, cantate pour chœur et orchestre sur des paroles censées provenir d’une chanson populaire mises en musique par Léopold Amat. Le texte de cette chanson fut reproduit dans le journal Le Messager de Nice du 13 avril 1860. L’annexion dont parle Reyer est celle de la Savoie et du comté de Nice et l’œuvre de Léopold Amat milite en faveur du rattachement de Nice à la France. L’œuvre fut publiée par Heugel et Cie. Paris : ca. 1859.
Légende du grand étang, La
Genre(s): Mélodie | Composée par: Amat, Paul LéopoldLa Légende du grand étang, veillée, mélodie pour voix et piano sur des paroles de Gustave Mathieu mises en musique par Léopold Amat. L’œuvre fut publiée par Heugel, Paris : 1851.
Où vas-tu, petit oiseau
Genre(s): Mélodie | Composée par: Amat, Paul LéopoldOù vas-tu, petit oiseau, cantilène, mélodie pour voix et piano sur des paroles de Théophile Séguret mises en musique par Léopold Amat. L’œuvre fut publiée par Heugel, Paris : 1851. Il en existe une version avec accompagnement de guitare.
Ma Marguerite
Genre(s): Mélodie | Composée par: Amat, Paul LéopoldMa marguerite, romance, mélodie pour voix et piano sur des paroles de Laure Jourdain mises en musique par Léopold Amat et publiée par J. Meissonnier, Paris : 1844
Feuille et le serment, La
Genre(s): Mélodie | Composée par: Amat, Paul LéopoldLa Feuille et le serment, villanelle, mélodie pour voix et piano sur des paroles de P. Rosem mises en musique par Léopold Amat et publiée par S. Richault, Paris : 1843.
Quatuor à cordes
Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Farrenc, Léonce-Jean-BaptisteQuatuor à cordes de Léonce Farrenc. L’œuvre n’a pas été publiée et le manuscrit semble perdu.
Rouet d’Omphale, op. 31
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Saint-Saëns, Charles-CamilleLe Rouet d’Omphale, op. 31 en la majeur, poème symphonique pour orchestre de Camille Saint-Saëns. L’œuvre fut créée dans une version pour deux pianos lors du premier concert organisé par la nouvelle Société Nationale de Musique par Camille Saint-Saëns et Alexis de Castillon le 7 décembre 1871 et la version orchestrale fut créée au Cirque d’hiver de Paris dans le cadre des Concerts populaires dirige par Jules Pasdeloup le 14 avril 1872. L’œuvre est dédiée au compositeur Augusta Holmès.
Kampf und Sieg (Combat et victoire)
Genre(s): Cantate | Composée par: Weber, Carl Maria vonKampf und Sieg (Combat et victoire), cantate pour soli, chœur et orchestre op. 44 ; J. 190, sur un texte de Johann Gottfried Wohlbrück mis en musique par Carl Maria von Weber. L’œuvre fut composée en quatre mois du 17 août au 11 décembre 1815 pour célébrer la défaite de Napoléon Ier à Waterloo le 18 juin 1815. La première exécution de la cantate eut lieu à Prague le 22 décembre 1815.