Nouveau Monde, Le

Genre(s): Oratorio | Composée par: Kreutzer, Léon-Charles-François

Le Nouveau Monde, drame choral pour voix solo et chœur d’hommes sans accompagnement de Léon Kreutzer.

Chanson de Marie, La

Genre(s): Mélodie | Composée par: Kreutzer, Léon-Charles-François

La Chanson de Marie, mélodie pour soprano solo, avec accompagnement d’orchestre sur un poème d’Auguste Brizeux mis en musique par Léon Kreutzer.

Mélancolie

Genre(s): Mélodie | Composée par: Kreutzer, Léon-Charles-François

Mélancolie, mélodie pour soprano solo, avec accompagnement d’orchestre sur un poème de Théophile Gautier mis en musique par Léon Kreutzer.

Scherzo dit « Fantastique » et Adagio religioso

Genre(s): Concerto | Composée par: Litolff, Henri

Scherzo dit « Fantastique » et Adagio religioso pour piano et orchestre d’Henry Litolff. Ce sont le seconds et troisièmes mouvements du Concerto symphonique no. 4 en ré mineur op. 102 d’Henry Litolff.

Invitation à la mazurka, L’

Genre(s): Œuvre pour piano solo | Composée par: Ritter, Théodore

L’Invitation à la mazurka, pour piano de Théodore Ritter, publié au Ménestrel, Paris : 1873.

Symphonie no. 9 de Beethoven pour deux pianos S. 657

Genre(s): Œuvre pour 2 pianos | Composée par: Beethoven, Ludwig van | Composée par: Liszt, Franz

Symphonie no. 9 en ré mineur op. 125 de Ludwig van Beethoven transcrite pour deux pianos par Franz Liszt S. 657 en 1851 et publiée par Schott, Mayence : 1853.

Concerto pour piano et orchestra no. 3 en do mineur op. 37

Genre(s): Concerto | Composée par: Beethoven, Ludwig van

Concerto pour piano et orchestra no. 3 en do mineur op. 37 de Ludwig van Beethoven. D’après le manuscrit, l’œuvre fut achevée en 1803 mais sa genèse remonterait à 1796. Elle est dédiée à Louis-Ferdinand de Prusse et fut créée par le compositeur dans un concert à son bénéfice donné le 5 avril 1803 au Théâtre An der Wien de Vienne.

Romance « O du mein holder Abendstern » (« O ma charmante étoile du soir ») S. 444

Genre(s): Œuvre pour piano solo | Composée par: Liszt, Franz | Composée par: Wagner, Richard

« O du mein holder Abendstern » (« O ma charmante étoile du soir »), récitatif et romance de l’opéra Tannhäuser de Richard Wagner S. 444, transcrite pour piano par Franz Liszt en 1849 et publiée  par Kistner, Leipzig : 1849.

Rondo brillant en si mineur op. 70 (D. 895)

Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Schubert, Franz Peter

Rondo brillant en si mineur op. 70 (D. 895) pour violon et piano de Franz Schubert. L’œuvre, publiée par Artaria à Vienne en avril 1827, fut composée en en octobre 1826 pour le violoniste Josef Slavik [Slawjk] qui en donna la première audition avec le pianiste Karl Maria von Bocklet, chez l’éditeur Artaria en janvier 1827.

Sonate pour piano en si bémol majeur op. 106

Genre(s): Œuvre pour piano solo | Composée par: Mendelssohn, Felix

Sonate pour piano en si bémol majeur op. 106 de Felix Mendelssohn. C’est une œuvre de jeunesse composée en mai 1827 peut-être sous le coup de la nouvelle de la mort de Beethoven survenue le 26 mars 1827. Publiée posthumement en 1868, Mendelssohn l’envoya à sa sœur Fanny en lui écrivant en blaguant : « Je t’envoie ma sonate en si bémol majeur op. 106 comme cadeau d’anniversaire. » Mendelssohn faisait référence à  la sonate pour piano no. 29, dite « Hammerklavier », de Beethoven avec laquelle elle partage des points communs : même tonalité, figure ascendante au début et modulation vers sol majeur au cours du premier mouvement, et scherzo en si bémol mineur comme le milieu du scherzo de Beethoven.