Ouvriers, Les
Genre(s): Pièce de ThéâtreLes Ouvriers, drame en un acte et en vers d’Eugène Manuel créé au Théâtre Français de Paris le 17 janvier 1870.
Pauvre France !
Genre(s): Mélodie | Composée par: Faure, Jean-BaptistePauvre France ! mélodie pour voix et piano sur une poésie de Eugène Manuel mise en musique par Jean-Baptiste Faure et publié Au Ménestrel, Paris 1871.
Etoile, L’
Genre(s): Mélodie | Composée par: Faure, Jean-BaptisteL’Etoile, mélodie pour voix et piano sur un sonnet de Camille du Locle mis en musique par Jean-Baptiste Faure et publié Au Ménestrel, Paris 1869.
Rhin allemand, Le
Genre(s): Mélodie | Composée par: Faure, Jean-BaptisteLe Rhin allemand, mélodie pour voix et piano sur un poème d’Alfred de Musset mis en musique par Jean-Baptiste Faure et publié Au Ménestrel, Paris 1871.
Discrétion
Genre(s): Mélodie | Composée par: Faure, Jean-BaptisteDiscrétion, mélodie pour voix et piano sur une poésie des Pages intimes de Eugène Manuel mise en musique par Jean-Baptiste Faure et publié chez Heugel, Paris 1873.
Naïveté
Genre(s): Mélodie | Composée par: Faure, Jean-BaptisteNaïveté, mélodie pour voix et piano sur une poésie des Pages intimes de Eugène Manuel mise en musique par Jean-Baptiste Faure et publié Au Ménestrel, Paris 1871.
Myrtes flétris, Les
Genre(s): Mélodie | Composée par: Faure, Jean-BaptisteLes Myrtes flétris, aubade pour voix et piano sur une poésie de Gustave Nadaud mise en musique par Jean-Baptiste Faure et publié Au Ménestrel, Paris 1872.
Rameaux, Les
Genre(s): Mélodie | Composée par: Faure, Jean-BaptisteLes Rameaux, hymne pour baryton ou mezzo-soprano et piano sur des paroles de Jules Bertrand mises en musique par Jean-Baptiste Faure et publié chez Ledendu, Paris 1861.
Gazouillette
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Duprato, Jules-Laurent-AnacharsisGazouillette, opéra-comique en un acte de Jules Duprato. Dans la notice biographique de 1894, par Paul Clauzel, Secrétaire perpétuel de l’Académie de Nîmes, citée sur le site Musica et Memoria (www.musimem.com) sous la rubrique de Jules Duprato, il est mentionné : « Parlons d’abord d’un opéra-comique en un acte. Gazouillette, que nous aurions pu citer vers 1864, mais que nous avons alors passé sous silence, parce que, non représenté, il est resté inédit et inconnu. Après avoir langui longtemps dans les cartons de l’Opéra-Comique, il venait d’être reçu à l’Athénée quand ce théâtre disparut. Il réintégra alors le portefeuille où il demeure enfoui, désormais perdu sans doute pour le public. »
Ninette et Ninon
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Pénavaire, Jean-GrégoireNinette et Ninon, opéra-comique en un acte sur un livret de Hermance Lesguillon et Ferdinand Langlé mis en musique par Jean-Grégoire Pénavaire créé au Théâtre de l’Athénée de Paris le 28 avril 1873.