Cornelius, Peter von

Peter von Cornelius (Düsseldorf, 23 septembre 1784 – Berlin, 6 mars 1867), compositeur. Il étudia d’abord avec son père Aloys Cornelius puis, à partir de 1795, à l’Académie auprès de Peter Langer. Sa première commande importante fut la peinture de fresques pour le chœur et la coupole de la Quirinskirche à Neuss (1807/08). En 1810 il s’arrêta à Frankfort, où il peignit une Sainte Famille. En août 1811, il alla à Rome se joindre au groupe des Nazaréens établis au couvent Sant’Isidoro, sans toutefois habiter avec eux. En 1816, il peignit pour le palais Zuccaro du consul général de Prusse à Rome, Jacob Bartholdy (oncle du compositeur Felix Mendelssohn-Bartholdy) les fresques de L’Interpretation des songes du Pharaon et de La Reconnaissance de Joseph. De 1819 à 1830, il peignit les fresques de la Glyptothèque de Munich. Il fut nommé en 1824 directeur de l’Académie de Munich. Entre 1836 et 1839, il peignit les fresques de la Ludwigskirche de Munich mais elles ne plurent pas au Roi Louis I de Bavière et Cornelius se tourna vers le roi de Prusse, Fréderic-Guillaume IV qui l’engagea. Il s’installa à Berlin en 1841 et reçut du roi commande pour un vaste projet de fresques pour un cimetière conçu sur le modèle du Campo Santo de Pise. Le cimetière ne fut jamais terminé et Cornelius travailla jusqu’à sa mort sur ce projet dont il reste de nombreux cartons. Durant ces années, il s’acquitta de plusieurs commandes privées, fit trois séjours à Rome en 1843/44, 1845/46 et de 1853 à 1861. Il revint à Berlin parce qu’il y avait un projet de reprendre la construction du cimetière, mais mourut peu après son retour. Sources: E. Benezit: Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs, et graveurs; Nouvelle édition entièrement refondue sous la direction de Jacques Busse, Grund, 1999. U. Thieme et F. Becker: Allgemeines Lexikon der bildenden Kunstler von der Antike bis zur Gegenwart, Deutscher Taschenbuch Verlag, Munchen, octobre 1992.