Nicola Vaccai (Tolentino, 15 mars 1790 – Pesaro, 5 [6] août 1848), compositeur. D’abord attiré par la littérature (il écrivit quatre tragédies en vers), il se tourna rapidement vers la musique et obtint le diplôme de l’Academia de Santa Cecilia de Rome en 1811, puis se perfectionna auprès de Paisiello à Naples. Son premier ouvrage pour la scène, I solitari di Scozia (1815) eut un certain succès. Il s’installa à Venise, où ses opéras eurent peu de succès mais ses ballets furent bien reçus, et où il fut surtout apprécié comme professeur de chant. Il connut le succès avec Pietro il grande (Parme, 1824), Zadig e Astartea (Naples, 1825) et surtout Giulietta e Romeo (Milan, 1825). La Malibran, suivant en cela une suggestion de Rossini, interpola la pénultième scène du chef-d’œuvre de Vaccai dans I Capuletti e i Montecchi (Bellini) au Théâtre-Italien de Paris en 1832, et ceci devint une tradition pour les contraltos, telles Marietta Alboni, désireuses de chanter le rôle de Roméo dans l’ouvrage de Bellini. De 1830 à 1833, Vaccai vécut à Londres, où il publia en 1832 sa Metodo pratico di canto italiano per camera. De 1838 à 1843, il enseigna le chant au Conservatoire de Milan, où il élargit le répertoire, créa une école de chant choral et organisa des productions d’opéras chantés par les élèves.
Source: The New Grove Dictionary of Music and Musicians.
Journal des Débats - 1867-05-05Journal des Débats - 1867-05-05Le Journal des Débats, 5 mai 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 5 MAI 1867. THEATRE-LYRIQUE.Roméo et Juliette, opéra en cinq actes, de MM. Jules Barbier et Albert Carré, musique de M. Charles Gounod.Lire la suite...
Compositeur de:
Giulietta e RomeoGiulietta e RomeoGiulietta e Romeo, opera seria en deux actes sur un livret en italien de Felice Romani mis en musique par Nicola Vaccaj et créé au Théâtre de la Canobbiana de Milan le 31 octobre 1825.Lire la suite...