Sax, Marie-Constance Sasse [Sass] dite

Marie-Constance Sasse (Sass), dite Sax (Oudenaarde, 26 janvier 1838 – Paris, 8 novembre 1907), soprano. Après des études au Conservatoire de Gand, elle vint à Paris, où Delphine Ugalde l’entendit chanter au Café du Géant et la recommanda chaudement à Léon Carvalho. Celui-ci l’engagea au Théâtre-Lyrique où elle débuta avec succès dans le rôle de la comtesse des Noces de Figaro (Mozart) le 27 septembre 1859. Elle chanta ensuite Eurydice (Orphée, Gluck), et créa Philémon et Baucis (Gounod, 1860) avant d’être engagée par l’Opéra en 1860. Elle débuta dans Alice de Robert-le-Diable (Meyerbeer), créa Élisabeth dans Tannhäuser (Wagner, 1861), Laure dans Pierre de Médicis (Poniatowski, 1862), Sélika dans L’Africaine (Meyerbeer, 1865) et Élisabeth de Valois dans Don Carlos (Verdi, 1867). La guerre franco-prussienne de 1870 la chassa de Paris. Elle se rendit en Italie, où elle créa Cecilia dans Il Guarany (Gomes, 1870) au Teatro de la Scala. Elle se produisit également à Bruxelles, à Saint-Pétersbourg et à Madrid avant de se retirer de la scène en 1877. Elle publia ses mémoires, Souvenirs d’une artiste (1902) et mourut dans la pauvreté. Source: S. Pitou: The Paris Opera; Growth and Grandeur, 1815-1914.