Jules-Henri Puget (Marseille, 1813 – ?, 1887), ténor. Il étudia le chant au Conservatoire de Marseille puis se produisit à Alger, Toulon, Nantes où il aborda les rôles principaux des Mousquetaires de la reine (Halévy), L’Eclair (Halévy), Le Comte d’Ory (Rossini), et Massaniello (Carafa). De là il fut engagé à Marseille, en 1850-1852, puis débuta à l’Opéra-comique en 1853 dans Les Mousquetaires de la Reine (Halévy) et dans Haydée (Auber). Il y créa entre autres Andiol dans La Fiancée du diable (Massé, 1854) et le Chevalier des Grieux dans Manon Lescaut (Auber, 1856). En 1856-1857, il chanta à l’Opéra de Paris les rôles d’Edgardo dans Lucia diLammermoor (Donizetti) et de Raoul dans Les Huguenots (Meyerbeer). Après des engagements dans les théâtres de province, il revint à Paris où il fut engagé au Théâtre-Lyrique de 1864 à 1867. Il y participa à plusieurs créations, notamment à celle de Roméo et Juliette (Gounod) dans le rôle de Tybald. Plus tard, il se consacra à l’enseignement et eut pour élève, entre autres, Emma Calvé.
Sources: Grosses Sangerlexikon; Soubies et Malhebe: Histoire de l’Opera Comique; Combarnous: L’Histoire du Grand-Theatre de Marseille; Denis Harvard de la Montagne: Prix de Rome (Paul Puget)
Discuté(e) dans les articles
Revue de Paris - 1854-03-15Revue de Paris - 1854-03-15La Revue de Paris, 15 mars 1854, p. 1010-1016 (article signé E. Reyer).revue musicale.Théâtre-Lyrique : La Fille invisible, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Dupin et de Saint-Georges, musique de M. Adrien Boïeldieu [Boieldieu]. — Opéra-Comique : la 765e représentationLire la suite...
Revue de Paris - 1854-07-01Revue de Paris - 1854-07-01La Revue de Paris, 1er juillet 1854, p. 154-160 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra : Gemma, ballet en deux actes et cinq tableaux, par M. Théophile Gautier et Mme Cerrito, musique de M. le comte Gabrielli. — Théâtre de l’Opéra-Comique : La Fiancée Lire la suite...
Cité(e) dans les articles
Revue de Paris - 1854-03-01Revue de Paris - 1854-03-01La Revue de Paris, 1er mars 1854, p. 837-844 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : l’Etoile du Nord, opéra-comique en trois actes, paroles de M. Eugène Scribe, musique de M. Meyerbeer.Lire la suite...
Compositeur de:
Aucun résultat trouvé...
Librettiste de:
Aucun résultat trouvé...
Intervenant de:
Dame blanche, LaDame blanche, LaLa Dame blanche, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par François-Adrien Boieldieu et créé à l’Opéra-Comique le 10 décembre 1825.Lire la suite...
Fiancée du Diable, LaFiancée du Diable, LaLa Fiancée du Diable, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Hippolyte Romand mis en musique par Victor Massé et créé à l’Opéra-Comique le 5 juin 1854.Lire la suite...