Conradin Kreutzer (Messkirch/ Baden, 22 novembre 1780 – Riga, 14 décembre 1849), compositeur. Il étudia la théorie musicale et l’orgue avec Ernst Weinrauch tout suivant un cursus de droit, qu’il abandonna à la mort de son père. De 1812 à 1816, il fut maître de chapelle à la cour à Stuttgart, où il se lia d’amitié avec le poète Ludwig Uhland, dont il mit en musique de nombreux poèmes sous forme de lieder ou de chœurs d’hommes. Il fut maître de chapelle du Kärntnertortheater à Vienne de 1822 à 1827, puis de 1829 à 1832 et de 1835 à 1840. De 1833 à 1835, il fut maître de chapelle du Theater in der Josefstadt, où il créa ses plus célèbres opéras : Das Nachtlager in Granada (1834) et Der Verschwender (1834). En 1840, il se produisit en tournée avec ses deux filles cantatrices ; il fut nommé directeur musical de la ville de Cologne de 1840 à 1842 et de celle de Mayence de 1844 à 1845. En 1848, il s’installa à Riga où il décéda l’année suivante.
Moniteur Universel - 1865-01-15Moniteur Universel - 1865-01-15Le Moniteur Universel, 15 janvier 1865, p. (article signé E. REYER).Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...
AbendliedAbendliedAbendlied, chœur pour voix mixte et orchestre extrait du final du premier acte de l’opéra Das Nachtlager in Granada (Une Nuit à Grenade). Les paroles de Karl Johann Braun von Braunthal sont mises en musique par Konradin Kreutzer.Lire la suite...
Jour du Seigneur, LeJour du Seigneur, LeLe Jour du Seigneur (Schäfers Sonntagslied) (Chant dominical du berger), No. 5 des Sechs Gedichte von Uhland (Six poèmes de Uhland) Op. 24 mis en musique pour 4 voix d’hommes a capella par Conradin Kreutzer.Lire la suite...
MelusinaMelusinaMelusina, opéra romantique en trois actes sur un livret de Franz Grillparzer. Grillparzer soumit son livret à Beethoven en 1823. L’œuvre occupa Beethoven jusqu'en 1824, mais il semble n’avoir jamais mis plume sur papier car aucune esquisse n’a jamais existé. Dix ans plus tard, le compositeLire la suite...