Claude-Marie-Mécène Marié de L’Isle (Château-Chinon, 22 mai 1811 – Compiègne, 14 août 1879), ténor puis baryton et professeur de chant. Il étudia au Conservatoire de Paris où il obtint un 1er prix de contrebasse en 1830. Engagé à l’orchestre de l’Opéra de 1831 à 1834 puis à celui du Théâtre-Italien, il se convertit au chant et débuta à Metz comme ténor dans le rôle de Raoul (Les Huguenots, Meyerbeer) en 1838. Mal reçu à Paris tant au Théâtre de la Renaissance (1839) qu’à l’Opéra (1840), il chanta en province de 1846 à 1848 et revint à l’Opéra en 1849. Il se consacra à l’enseignement en fin de carrière et fut le professeur de Galli-Marié, sa fille, la créatrice des rôle-titre de Mignon et de Carmen.
Sources: C. Pierre: Le Conservatoire National de Musique; Th. Gautier: Correspondance Générale (1846-48); Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle.
Discuté(e) dans les articles
Courrier de Paris - 1859-03-08Courrier de Paris - 1859-03-08Le Courrier de Paris, 8 mars 1859, [p. 1-3] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra : Herculanum. — Théâtre-Lyrique : La Fée Carabosse.Lire la suite...
HerculanumHerculanumHerculanum, opéra en quatre actes sur un livret de Joseph Méry et Térence Hadot mis en musique par Félicien David et créé à l’Opéra de Paris le 4 mars 1849.Lire la suite...
SaphoSaphoSapho, opéra en trois actes sur un livret d’Émile Augier, mis en musique par Charles Gounod, créé à l’Opéra de Paris le 16 avril 1851.Lire la suite...