Diable à quatre, Le
14 octobre 2017
|By Nizam Peter
Discutée dans les articles
Citée dans les articles
Compositeur(s)
(Chanteur- Ténor, Chanteur - Baryton, Compositeur)Jean-Pierre Solié (Nîmes, 1755 – Paris, 6 août 1812), ténor puis baryton et compositeur. Fils d’un violoncelliste du théâtre de Nîmes, il fut chantre à la cathédrale de Nîmes puis enseigna le chant et la guitare. En 1778, il se fit remarquer à Avignon lorsqu’il remplaça au pied levLire la suite...
Librettiste(s)
(Poète, Auteur dramatique, Librettiste, Politicien)Augustin-François Creuzé de Lesser (Paris, 3 octobre 1771 – Paris, 14 août 1839), poète, auteur dramatique, librettiste et politicien. Jusqu’en 1806, il fut successivement secrétaire du consul Charles-François Lebrun, secrétaire de légation à Parme, sous-préfet à Autun et député de Lire la suite...
Autre(s) intervenant(s)
(Compositeur)Adolphe-Charles Adam (Paris, 24 juillet 1803 – Paris, 3 mai 1856), compositeur. Il étudia au Conservatoire de Paris et n'eut qu'un 2eme Prix de Rome en 1825. Il eut se premiers succès au Vaudeville en 1825 et au Gymnase (L'Oncle d'Amerique). Il fut joué à l'Opéra-comique pour la première foiLire la suite...
(Chanteur – Soprano)Caroline Girard (Paris, 7 avril 1830 - Paris, 4 janvier 1925), soprano. Elle étudia au Conservatoire de Paris où elle obtint un 1er prix d’opéra-comique en 1853 et débuta au Théâtre-Lyrique où pendant dix ans elle créa de nombreux rôles tels que Georgette des Dragons de Villars (Maillart,Lire la suite...
(Chanteur – Basse, Régisseur)Honoré Grignon dit Grignon père (Paris, 19 mai 1800 - Gravigny Longjumeau/Essonne 22 janvier 1880), Baryton-basse, Régisseur. Il se produisit dans les théâtres de banlieue pendant deux ans, puis à La Haye (1825/26), et en province. Il débuta à l’Opéra-comique en 1836. Il y créa entre aLire la suite...
(Chanteur – Soprano)Adolphine-Louise-Emilie Petit-Brière (Dijon, 11 juin 1828 - ?), soprano. Elle étudia au Conservatoire de Paris et obtint un 2eme prix d’opéra-comique en 1847, elle débuta la même année à l’Opéra-National. Engagée à l’Opéra de Paris en 1850 elle y créa le rôle de Nemrod dans L’ELire la suite...