Premier Jour de bonheur, Le

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Auber, Daniel-François-Esprit

Le Premier Jour de bonheur, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe d’Ennery et Eugène Cormon mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé au Théâtre de l’Opéra-Comique le 15 février 1868.

La Croisade des dames

Genre(s): | Composée par: Schubert, Franz Peter

Die Verschworenen oder der häusliche Krieg (Les Conjurés ou la guerre domestique), singspiel en un acte sur un livret en Allemand de Ignaz Franz Castelli mis en musique par Franz Schubert et créé posthumement à Francfort le 29 août 1861. Le livret de Castelli s’inspire de Lisistrata ou Les Athéniennes, comédie en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles de François-Benoît Hoffman, elle-même d’après la Lysistrata d’Aristophane. Lors de sa création en France au Théâtre des Fantaisies-Parisiennes dans une traduction de Victor Wilder, le 3 février 1868, le traducteur l’intitula La Croisade des dames.

Ständchen (Sérénade) D.957 no. 4

Genre(s): Mélodie | Composée par: Schubert, Franz Peter

Ständchen (Sérénade) D.957 no. 4. Mélodie pour voix et piano sur un poème de Ludwig Rellstab mis en musique par Franz Schubert. Composée en automne 1828, peu de temps avant le décès du compositeur, cette mélodie fut publiée en un recueil intitulé Schwanengesang (Chant du cygne), que son éditeur Tobias Haslinger publia posthumement en 1829, en assemblant les dernières mélodies composées par Schubert : 7 sur des poèmes de Ludwig Rellstab, 6 sur des poèmes de Heinrich Heine et pour clore le recueil une mélodie sur un poème de Johann Gabriel Seidl. Il y eut plusieurs traductions en Français de cette mélodie dont celles d’Antoine Belanger (1825), de Hippolyte Ducas (1844) et d’Émile Deschamps (1851).

Farfadet, Le

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Adam, Adolphe-Charles

Le Farfadet, opéra-comique en un acte sur un livret d’Eugène de Planard mis en musique par Adolphe Adam et créé au Théâtre de l’Opéra-Comique le 19 mars 1852.

Feuilles d’or, Les

Genre(s): Mélodie | Composée par: Muzio, Donnino-Emanuele

Les Feuilles d’or, dix chants italiens d’Emanuele Muzio pour voix et piano. Ces chants étaient chantés par Carlotta Patti dans ses concerts. Adelina et sa sœur Calotta Patti étaient des élèves de chant d’Emanuele Muzio.

Quintette pour piano, deux violons, alto et violoncelle en mi bémol majeur op. 44

Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Schumann, Robert

Quintette pour piano, deux violons, alto et violoncelle en mi bémol majeur op. 44 de Robert Schumann. Il fut composé en septembre et octobre 1842 et créé à Leipzig le 8 janvier 1843 par des musiciens du Gewandhaus et Clara Schumann au piano.

Symphonie no. 1 pour orchestre en si bémol majeur op. 38 dite « Printemps »

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Schumann, Robert

Symphonie no. 1 pour orchestre en si bémol majeur op. 38 dite « Printemps » de Robert Schumann. Terminée le 20 février 1841, elle fut créée avec succès par l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Felix Mendelssohn le 31 mars 1841.

Symphonie no. 85 pour orchestre en si bémol majeur Hob. I/85

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Haydn, Franz Josef

Symphonie no. 85 pour orchestre en si bémol majeur dite « La Reine de France », Hob. I/85. Elle fait partie d’une commande de six symphonies de la Loge olympique de Paris (Symphonies no. 82 à 87). Haydn composa celle-ci vraisemblablement en 1785. Le sur-titre de la symphonie fut ajouté par l’éditeur Imbault pour la première édition, la reine de France, Marie-Antoinette, ayant exprimé son admiration en particulier pour celle-ci. Les six symphonies furent créées aux concerts de la Loge olympique dirigés par François-Joseph Gossec pendant la saison 1787.

Concerto pour violon et orchestre en ré mineur op. 14

Genre(s): Concerto | Composée par: Garcin, Jules-Auguste Salomon dit

Concerto pour violon et orchestre en ré mineur op. 14 de Jules Garcin, Paris : Richault [1872].

Concerto pour piano et orchestre no. 20 en ré mineur K.V. 466

Genre(s): Concerto | Composée par: Mozart, Wolfgang Amadeus

Concerto pour piano et orchestre no. 20 en ré mineur K.V. 466 de Wolfgang-Amadeus Mozart. L’œuvre est datée du 10 février 1785, qui est aussi la date de sa première exécution, par Mozart lui-même, dans un concert par souscription (Akademie) qu’il organisa dans la salle de la Mehlgrube à Vienne.