Louis van Beethoven

Genre(s): Biographie

Agathe Audley : Louis Van Beethoven, sa vie et ses œuvres d’après les plus récents documents. Paris : Didier, 1867.

Cris de Paris, Les

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Kastner, Jean-Georges

Les Cris de Paris, grande symphonie humoristique vocale et instrumentale sur des paroles d'Edouard Thierry mises en musique par Jean-Georges Kastner.

Voix de Paris, Les

Genre(s): Essai | Composée par: Kastner, Jean-Georges

Jean-Georges Kastner : Les Voix de Paris, essai d’une histoire littéraire et musicale des cris populaires de la capitale depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours ; précédé de Considérations sur l’origine et le caractère du cri en général et suivi de Les Cris de Paris : grande symphonie humoristique vocale et instrumentale. Paris : G. Brandus, Dufour et Cie : J. Renouard et Cie ; Leipzig : F. Hofmeister ; Londres : Barthès et Lowell [etc.], 1857

Biographie universelle des musiciens

Genre(s): Musicologie

François-Joseph Fétis : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Paris : H. Fournier, 1835-1844. Une deuxième édition parut à Paris : Firmin-Didot 1860-1865 et enfin un Supplément et complément, publié sous la direction de M. Arthur Pougin, Paris : Firmin-Didot, 1878-1880.

Saint-Julien des ménétriers, La

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Kastner, Jean-Georges

La Saint-Julien des ménétriers, symphonie-cantate à grand orchestre, avec solos et chœurs sur des paroles d’Edouard Thierry mises en musique par Jean-Georges Kastner.

Parémiologie musicale de la langue française

Genre(s): Essai | Composée par: Kastner, Jean-Georges

Jean-Georges Kastner : Parémiologie musicale de la langue française, ou Explication des proverbes, locutions proverbiales, mots figurés qui tirent leur origine de la musique, accompagnée de recherches sur un grand nombre d'expressions du même genre empruntées aux langues étrangères, et suivie de la Saint-Julien des ménétriers, symphonie-cantate à grand orchestre, avec solos et chœurs. Paris : G. Brandus et S. Dufour, 1862.

Jolie Fille de Perth, La

Genre(s): Roman

St Valentine's Day or The Fair Maid of Perth (Le Jour de Saint Valentin ou La Jolie Fille de Perth) de Walter Scott fut publié conjointement à Édimbourg et à Londres le 15 mai 1828 et constitue la seconde série des Chroniques de la Canongate. La première traduction en français est due à Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (Paris, Gosselin, 1828, 4 vol. in-12).

Tutti in maschera

Genre(s): Opera | Composée par: Pedrotti, Carlo

Tutti in maschera, (Tous masqués), comédie lyrique en trois actes, sur un livret de Marco Marcelliano Marcello d’après Carlo Goldoni, mis en musique par Carlo Pedrotti, fut créé au Teatro Nuovo de Vérone le 4 novembre 1856. La version en français, intitulée Les Masques, due à Charles-Louis-Étienne Nuitter et à Louis-Alexandre Beaumont, fut créée au Théâtre de l’Athénée à Paris le 23 septembre 1869.

Chronique de Nuremberg

Genre(s): Chroniques

De sacri Rom. imperii libera civitate Noribergensi commentatio; Joh. Christophorus Wagenseilius; Acc. de Germaniae phonascorum. Von der Meister-Singer origine, praestantia, utilitate, et institutis sermone vernaculo liber, Altdorf : Jobst Wilhelm Kohles, 1697. Chronique de Nuremberg, ville libre du Saint-Empire Romain par l’auteur allemand Johann Christoph Wagenseil. De l’origine des maitres chanteurs, leur excellence, leur utilité, et leur institution dans un discours en langue vernaculaire (i.e. allemande), Altdorf : Jobst Wilhelm Kohles, 1697.

Mademoiselle de Scudéry

Genre(s): Nouvelle

Das Fräulein von Scuderi. Eine Erzählung aus dem Zeitalter Ludwigs des Vierzehnten (Mademoiselle de Scudéry. Chronique du règne de Louis XIV) est une nouvelle de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, publiée pour la première fois en 1819 dans le Taschenbuch für das Jahr 1820. Der Liebe und Freundschaft gewidmet (Almanach de l'année 1820. Consacré à l'amour et à l'amitié). Elle est reprise peu après dans le troisième des quatre volumes de nouvelles et de contes de fées publiés entre 1819 et 1821 sous le titre Les Frères Sérapion (Die Serapionsbrüder). La traduction française signée François-Adolphe Loeve-Veimars, fut publiée dans le cinquième volume des Contes fantastiques de Hoffmann, Paris : E. Renduel, 1830-32.