Séparation, La

Genre(s): Mélodie | Composée par: Rossini, Gioachino

La Séparation, mélodie dramatique sur des paroles de Joseph Méry mises en musique par Gioachino Rossini. C'est une adaptation en français de la mélodie de Giochino Rossini La Separazione sur des paroles en italien de Fabio Uccelli.

Sextuor pour vents et piano en do mineur Op. 40

Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Farrenc, Jeanne-Louise

Sextuor en do mineur Op. 40 pour piano, flute, hautbois, clarinette, basson et cor de Louise Farrenc. L’œuvre fut créée en 1852 et commentée favorablement par Adolphe Giacomelli dans La France musicale du 5 décembre 1852. L’œuvre existe aussi dans une version pour piano et cordes (2 violons, alto, violoncelle et contrebasse).

Stabat Mater

Genre(s): Musique sacrée | Composée par: Rossini, Gioachino

Stabat mater pour soli, chœur et orchestre de Gioachino Rossini. A l’origine, en 1831, Rossini n’avait composé qu’une partie du Stabat Mater et avait confié à son ami Giuseppe Tadolini d’en compléter 6 morceaux pour pouvoir offrir l’œuvre à Manuel Fernandez Varela, prélat et conseiller d’état près de la couronne d’Espagne, qui brulait de posséder un manuscrit de Rossini. Suite au décès du prélat, ses héritiers vendirent le manuscrit qui fut acheté par Oller Chetard en 1837. Ce dernier à son tour le vendit à l’éditeur Antoine Aulagnier en septembre 1841. Entre temps Rossini avait complété l’œuvre lui-même et avait vendu ses droits sur le Stabat Mater à la maison d’édition Troupenas et Cie. Il s’en suivi un procès entre les éditeurs Aulagnier et Troupenas à l’issue duquel ce dernier put publier le Stabat Mater complet de Rossini et Aulagnier les 6 morceaux composés par Giuseppe Tadolini. L’œuvre reçut deux auditions partielles, la

Lire la suite...

Trio sur le prelude de Bach

Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Gounod, Charles

Trio sur le prélude de Bach. Composée en 1853, l’œuvre s’intitule Méditation sur le 1er prélude de piano de J.S. Bach pour piano, violon (ou violoncelle) et orgue (ou violoncelle) ad lib.

Septuor en mi bémol majeur Op. 20

Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Beethoven, Ludwig van

Septuor en mi bémol majeur Op. 20 pour clarinette, cor, basson, violon, alto, violoncelle, et contrebasse de Ludwig van Beethoven. Composé en 1799 et dédié à l’Impératrice Marie-Thérèse, le septuor fut créé publiquement au Burgtheater de Vienne le 2 avril 1800. Une des œuvres les plus populaires du vivant du compositeur, ce dernier, aux dire de Carl Czerny, devint irrité par la popularité de son Septuor.

Scherzo pour piano et orchestre

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Prudent, Emile-Racine Gauthier dit

Il n’existe pas d’œuvre de Prudent publiée sous ce titre. On trouve deux Scherzo pour piano, op. 19 (1845) et op. 47 (1856) ; il est probable que Prudent ait composé à l’origine un accompagnement d’orchestre pour ce dernier opus, qu’il ne le publia finalement qu’en réduction pour piano.

Les Bois

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Prudent, Emile-Racine Gauthier dit

Les Bois, op. 35, pièce pour piano d’Émile Prudent.

Concerto pour piano La Prairie

Genre(s): Concerto | Composée par: Prudent, Emile-Racine Gauthier dit

Concerto pour piano et orchestre en ré majeur, op. 48, « La Prairie », d’Émile Prudent.

Mam’zelle Geneviève

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Adam, Adolphe-Charles

Mam’zelle Geneviève, opéra-comique en deux actes sur un livret de Léon Brunswick et Arthur de Beauplan mis en musique par Adolphe Adam et créé au Théâtre-Lyrique le 22 mars 1856.

Psaume 98 « Singet dem Herrn ein neues Lied » Op. 91

Genre(s): Musique chorale | Composée par: Mendelssohn, Felix

Psaume 98 « Singet dem Herrn ein neues Lied » Op. 91 pour solistes, chœur et orchestre de Felix Mendelssohn. L’œuvre fut créée au service religieux du 1er janvier 1844 à la cathédrale de Berlin. Au concert de l’orchestre du Conservatoire l’œuvre était chantée dans une traduction en français due à Henry Trianon.