Armide
Genre(s): Opera | Composée par: Lully, Jean-BaptisteArmide, tragédie lyrique en cinq actes sur un livret de Philippe Quinault mis en musique par Jean-Baptiste Lully et créée à l’Opéra de Paris le 15 février 1686.
Armide
Genre(s): Opera | Composée par: Gluck, Christoph WillibaldArmide, tragédie lyrique en cinq actes sur un livret de Philippe Quinault mis en musique par Christoph Willibald Gluck et créée à l’Opéra de Paris le 23 septembre 1777.
Habit de noce, L’
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Cuzent, Paul-JosephL’Habit de noce, opéra-comique en un acte sur un livret d’Adolphe d’Ennery et Louis-Thomas Bignon mis en musique par Paul Cuzent et créé au Théâtre-Lyrique le 29 décembre 1855.
Pressoir, Le
Genre(s): Roman, Pièce de ThéâtreLe Pressoir, drame en trois actes de George Sand, créé au Théâtre du Gymnase de Paris le 13 septembre 1853.
Claudie
Genre(s): Roman, Pièce de ThéâtreClaudie, drame en trois actes et en prose de George Sand, créé au théâtre de la Porte Saint-Martin le 11 janvier 1851.
Repos du soir, Le
Genre(s): Mélodie | Composée par: Dupont, PierreLe Repos du soir, mélodie dont les paroles et la musique sont de Pierre Dupont.
Falstaff
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Adam, Adolphe-CharlesFalstaff, opéra-comique en un acte sur un livret de Henri de Saint-Georges et Adolphe de Leuven, mis en musique par Adolphe Adam et créé au Théâtre-Lyrique le 18 janvier 1856.
Sourd ou L’Auberge pleine, Le
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Adam, Adolphe-CharlesLe Sourd ou L’Auberge pleine, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Ferdinand Langlé fondé sur celui de Jean-Baptiste Desforges mis en musique par Adolphe Adam et créé à l’Opéra-Comique le 2 février 1853.
Joyeuses Commères de Windsor, Les
Genre(s): Pièce de ThéâtreLes Joyeuses Commères de Windsor (The Merry Wives of Windsor), comédie en anglais de William Shakespeare publiée en 1602 mais probablement écrite avant 1597.
Inconsolable, L’
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Halévy, Jacques-Fromental-ÉlieL’Inconsolable, opéra-comique en un acte sur un livret de Henri de Saint-Georges et d’Adolphe de Leuven, mis en musique par Alberti, alias Fromental Halévy, créé au Théâtre-Lyrique le 13 juin 1855. Halévy a pris un alias pour cette œuvre qu'il fit passer pour être écrite par un M. Alberti.