Le Messager des Théâtres et des Arts, 4 janvier 1852, p. 2 (article signé E. Reyer).

Théâtre-Italien.

Après la Figlia del regimentoFiglia del reggimento, LaLa Figlia del reggimento, version en italien de l’opéra-comique en deux actes de Gaetano Donizetti La Fille du régiment sur un livret en français de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Jean-François-Alfred Bayard traduit par Calisto Bassi. Cette version italienne fut créée au Théâtre deLire la suite… on a repris, a la salle Ventadour, la SemiramideSemiramideSemiramide, opera seria en deux actes sur un livret de Gaetano Rossi, d’après Voltaire, mis en musique par Gioachino Rossini et créé au Théâtre La Fenice de Venise le 3 février 1823.Lire la suite… et la NormaNormaNorma, opéra en deux actes sur un livret de Felice Romani (d’après Soumet et Lefèvre) mis en musique par Vincenzo Bellini, créé au Théâtre de la Scalla de Milan le 26 décembre 1831. Lire la suite… qui ont valu à Mme Barbier-NiniBarbieri-Nini, MariannaMarianna Barbieri-Nini (Florence, 18 février 1818 – Florence, 27 novembre 1887), soprano. Elle étudia le chant avec Luigi Barbieri, Giuditta Pasta et Nicola Vaccai et débuta au Théâtre de la Scala à Milan en 1840 dans Belisario (Donizetti). L’année suivante elle eut beaucoup de succès à FLire la suite…, à Mlle CruvelliCruvelli, SophieJeanne-Sophie-Charlotte Cruwell dite Sophie Cruvelli (Bielefeld/Allemagne, 12 mars 1826 – Monte-Carlo, 6 novembre 1907), soprano. Elle étudia le chant avec Giulio Marco Bordogni à Paris et Francesco Lamperti à Milan. Elle fit son début au Théâtre La Fenice de Venise en 1847 et au Théâtre-ItaLire la suite… et à BellettiBelletti, Giovanni BattistaGiovanni Battista Belletti (Sarzana/Italie, 17 février 1813 – Sazana/Italie, 27 décembre 1890), baryton. Il étudia au Conservatoire de Bologne avec Pilotti et débuta avec éclat en 1837 dans le rôle de Figaro du Barbier de Séville (Rossini) à l’Opéra de Stockholm, où il resta jusqu’en 1Lire la suite… la continuation de leurs brillants succès.

Hier on a joué la SonnambulaSonnambula, LaLa Sonnambula (La Somnambule), opera semiseria en deux actes sur un livret en italien de Felice Romani mis en musique par Vincenzo Bellini et créé au Théâtre Carcano de Milan le 6 mars 1831.Lire la suite…, une des plus charmantes partitions de Bellini, celle où le compositeur a répandu peut-être avec plus de profusion les fleurs mélodiques de son génie amoureux et rêveur. Mlle CruvelliCruvelli, SophieJeanne-Sophie-Charlotte Cruwell dite Sophie Cruvelli (Bielefeld/Allemagne, 12 mars 1826 – Monte-Carlo, 6 novembre 1907), soprano. Elle étudia le chant avec Giulio Marco Bordogni à Paris et Francesco Lamperti à Milan. Elle fit son début au Théâtre La Fenice de Venise en 1847 et au Théâtre-ItaLire la suite… a chanté avec beaucoup de sentiment le rôle d’Amina ; dans la scène de la folie et après sa cavatine finale le public l’a saluée de chaleureux bravos parfaitement mérités. BellettiBelletti, Giovanni BattistaGiovanni Battista Belletti (Sarzana/Italie, 17 février 1813 – Sazana/Italie, 27 décembre 1890), baryton. Il étudia au Conservatoire de Bologne avec Pilotti et débuta avec éclat en 1837 dans le rôle de Figaro du Barbier de Séville (Rossini) à l’Opéra de Stockholm, où il resta jusqu’en 1Lire la suite… et CalzolariCalzolari, EnricoEnrico Calzolari (Parme, 22 février 1823 – Milan, 1er mars 1888), ténor. Il débuta en 1845 à Milan dans Ernani (Verdi) et se produisit ensuite dans toute l’Europe. De 1853 à 1875, il fut membre de la troupe italienne de l’opéra de Saint-Pétersbourg et enseigna au conservatoire de cette viLire la suite… ont eu aussi leur part de succès. Les chœurs ont marche avec un ensemble remarquable.

On répète activement I LombardiLombardi alla prima crociata, II Lombardi alla prima crociata (Les Lombards à la première croisade), dramma lirico en quatre actes sur un livret en italien de Temistocle Solera mis en musique par Giuseppe Verdi et créé au Théâtre de La Scala de Milan le 11fevrier 1843.Lire la suite…, et Mme FrezzoliniFrezzolini-Poggi, Erminia dite FrezzoliniErminia Frezzolini-Poggi, dite Frezzolini (Orvieto/ Italie 27 mars 1818 – Paris, 5 novembre 1884). Elle étudia avec son père, Giuseppe Frezzolini, créateur du rôle de Dulcamara de L’Elisir d’amore (Donizetti, 1832) et Domenico Ronconi avant de débuter en 1837 à Florence dans Beatrice di Lire la suite…, la brillante cantatrice dont les premiers théâtres d’Italie ont pu applaudir le merveilleux talent, est engagée, dit-on, pour y remplir le principal rôle.

̶  Le maestro VerdiVerdi, GiuseppeGiuseppe Verdi (Roncole près Busseto/Italie, 9 octobre 1813 – Milan, 27 janvier 1901), compositeur. Il étudia avec Ferdinando Provesi à Busseto dès 1825 puis, de 1831 à 1835 avec Vincenzo Lavigna à Milan. De 1836 à 1839, il fut maestro di musica à Busseto puis retourna à Milan où son premiLire la suite… est dans ce moment à Paris où il vient chercher plutôt d’agréables loisirs que de nouveaux triomphes ; l’Italie entière l’a saturé depuis longtemps de toutes les ovations que le dilettantisme transalpin sait prodiguer au talent des maitres vivants dont il admire les chefs-d’œuvre. VerdiVerdi, GiuseppeGiuseppe Verdi (Roncole près Busseto/Italie, 9 octobre 1813 – Milan, 27 janvier 1901), compositeur. Il étudia avec Ferdinando Provesi à Busseto dès 1825 puis, de 1831 à 1835 avec Vincenzo Lavigna à Milan. De 1836 à 1839, il fut maestro di musica à Busseto puis retourna à Milan où son premiLire la suite… était l’autre soir à l’Opera-Comique où il écoutait avec le plus vif intérêt, du fond de sa baignoire, la musique de la VieilleVieille, LaLa Vieille, opéra-comique en un acte sur un livret d’Eugène Scribe et Germain Delavigne mis en musique par François-Joseph Fétis et créé à l’Opéra-Comique le 14 mars 1826.Lire la suite…, opéra du célèbre critique belge, M. FétisFétis, Francois-JosephFrançois-Joseph Fétis (Mons, 25 mars 1784 – Bruxelles, 26 mars 1871), compositeur, théoricien et professeur. Il étudia au Conservatoire de Paris le piano avec Boieldieu et Pradher et l’harmonie avec Rey et obtint un deuxième prix de composition en 1807. Après avoir occupé des postes à BoLire la suite….