Nous n’avons rien pu trouver concernant ce compositeur, si ce n’est le commentaire suivant du flûtiste et musicographe Aristide Farrenc, paru dans La France musicale du 3 juin 1855 : « Soto de Puebla, dont le talent comme compositeur était si remarquable, est resté inconnu à tous ses biographes. Le savant Hylarion Eslava même n’en a jusqu’à présent fait aucune mention dans les notices qu’il publiées sur les musiciens espagnols célèbres. Il est toutefois bien surprenant que M. Fétis, qui, le 16 décembre 1832, a fait entendre à Paris, pour la première fois, le célèbre Vilhancico à six voix A las armas, n’ait consacré quelques lignes à ce musicien si distingué, dans le huitième volume de sa Biographie universelle des musiciens, publié seulement en 1844. Quelque bornés que fussent les renseignements qu’il avait à sa disposition, M. Fétis ayant traité dans son livre la partie bibliographique, devait au moins nous donner la description du volume qu’il possède et duquel il a tiré le Vilhancico. »
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Athenaeum Francais - 1855-04-28Athenaeum Francais - 1855-04-28L’Athenæum français, 28 avril 1855, p. 351-535 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique. La cour de Célimène, opéra-comique en deux actes, paroles de M. Rosier, musique de M. Ambroise Thomas. — Théâtre-Lyrique : Lisette, opéra-comique en deuLire la suite...
Compositeur de:
Chant Espagnol d’appel aux armesChant Espagnol d’appel aux armesChant espagnol d’appel aux armes : cette composition est sans doute due à François-Joseph Fétis qui l’attribua à au compositeur fictif Solo de Puebla.Lire la suite...