Barbieri, Francisco Asenjo

Francisco Asenjo Barbieri (Madrid, 3 aout 1823 – Madrid, 17 février 1894), compositeur. Il entra en 1837 au Conservatoire royal de Madrid et étudia la clarinette, le piano, le chant et la composition. Sa première zarzuela, Gloria y peluca (1850) obtint un succès immédiat auprès du public et des critiques, confirmé par le succès en juin de la même année de sa deuxième zarzuela, ¡Tramoya !. Il devint l’un des sept directeurs fondateurs et actionnaires d’une compagnie fondée en juin 1851 pour présenter des zarzuelas au Teatro del Circo. Sa zarzuela Jugar con fuego y fut donnée en octobre 1851 et son succès assura la stabilité financière de la compagnie qui construisit en 1856 son propre théâtre, le Teatro de la Zarzuela. Barbieri organisa en 1859, au Teatro de la Zarzuela, une série de concerts avec chœur et orchestre chaque vendredi de carême qui fut un succès artistique et financier ; mais il démissionna en décembre et vendit ses actions de la compagnie. En décembre 1864, le Teatro de la Zarzuela créa son ouvrage Pan y toros, qui est considéré comme un des sommets du genre. Barbieri fonda les premiers concerts en plein air dans les jardins des Campos Eliseos et, en 1866, il fonda la Societad de Conciertos et conduisit les premières auditions d’une symphonie de Beethoven en entier. En 1874, sa zarzuela El barberillo de Lavapies fut un autre sommet du genre. Sa dernière œuvre, El Senor Luis el tumbon, fut créée en 1891. Barbieri était aussi un avide collectionneur de livres sur la musique, qu’il légua à sa mort à la Biblioteca National ; cette collection en constitue le fonds le plus important. Il publia de nombreux articles érudits sur la musique et la littérature, dont l’anthologie Cancionero musical de los siglos XV y XVI (1890). Source: The New Grove Dictionary of Music and Musicians.