Eliodoro Bianchi (Cividale près Bergame, 5 mai 1773 – Palazzolo Bresciano près Brescia, 10 mai 1848), ténor. Fils d’un organiste, il étudia le chant à Naples avec Tritto. Il fit ses débuts à Trévise et à Padoue en 1794 puis chanta avec succès à Gênes, à Modène, à Rome et à Venise. En 1803, il chanta au Théâtre de la Scala de Milan dans les créations de Le Finte rivale (Mayr) et de Il Bevitore fortunato (Zingarelli). En 1805, il fut invité à Vienne puis en 1807 au Théâtre-Italien de Paris, où il chanta avec sa femme, Carolina Bianchi née Crespi, à la première représentation des Nozze di Figaro (Mozart). Il revint au Théâtre de la Scala de Milan en 1809 puis en 1810, pour la création de La Contadina bizzara (Farinelli) et enfin en 1814. Il connut un très grand succès dans les rôles de ténor des premiers opéras de Rossini. Celui-ci l’appréciait beaucoup et composa pour lui les rôles principaux de ténor dans Ciro in Babilonia (Ferrare, 1812) et Edoardo e Cristina (Venise, 1819). Il chanta à la création à Venise de Il Crociato in Egitto (Meyerbeer, 1824). Il chanta encore à Pise en 1829. Après sa retraite de la scène il fonda à Milan une école de chant qui devint très renommée. Il eut pour élèves, parmi d’autres, Cesare Badiali, Enrico Crivelli, et Nicolai Ivanov.
Source: Grosses Sangerlexikon.
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