Célestine-Hyacinthe Darcier (ca. 1818 – Paris, 11 mars 1870), soprano. Elle débuta à l’Opéra-Comique en 1840 et très vite séduisit le public par sa voix et par son jeu d’actrice. Elle créa Les Diamants de la couronne (Auber, 1841), Mina (Thomas, 1842), Les Mousquetaires de la Reine (Halévy, 1846), Le Val d’Andorre (Halévy, 1848) et Les Porcherons (Grisar, 1850). Elle se maria alors et devint Mme Mamignard et se retira de la scène sauf pour une prestation dans Le Carillonneur de Bruges (Grisar) en 1852.
Source: A. Soubies et C. Malherbe: Histoire de l’Opéra-Comique; Fetis: Biographie Universelle des Musiciens; Kutsch & Riemens: Grosses Sangerlexikon.
Discuté(e) dans les articles
Messager des Théâtres et des Arts - 1852-03-14Messager des Théâtres et des Arts - 1852-03-14Le Messager de Théâtres et des Arts, 14 mars 1852, p. 1 (article signé E. Reyer).PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS. Théâtre de l’Opéra-Comique. RENTRÉE DE Mme DARCIER. ̶ LE CARILLONNEUR DE BRUGES.Le Messager de Théâtres et des Arts, 14 mars 1852, p. 1 (article signé E. Reyer).ThLire la suite...
Cité(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1855-09-29Athenaeum Francais - 1855-09-29L’Athenæum français, 29 septembre 1855, p. 839-841 (article signé E. Reyer).Théâtres. – Chronique musicale.Théâtre-Lyrique. Marie, opéra-comique d’Hérold (reprise). — Une Nuit à Séville, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Nuytter [Nuitter] et Beaumont, musique de MLire la suite...
Revue de Paris - 1852-09-00Revue de Paris - 1852-09-00La Revue de Paris, septembre 1852, p. 144-148 (article signé Ernest Reyer).Chronique musicaleOpéra : Robert le Diable ; continuation des débuts de Mlle Emmy Lagrua [La Grua] ; M. Mathieu ; M. Bauche. Giselle ; continuation des débuts de Mlle Régina Forli. — Opéra-Comique :Lire la suite...