Salieri, Antonio

Antonio Salieri (Legnano, 18 août 1750 – Vienne, 7 mai 1825), compositeur. Il étudia à Venise, où le compositeur Florian Gassmann le remarqua et l’emmena à Vienne compléter son éducation musicale. Salieri s’y fit apprécier de Pietro Metastasio, de Christoph Willibad Gluck et surtout de l’empereur Joseph II, qui le favorisa tout au long de sa carrière. Très vite, Salieri se fit un nom comme compositeur d’opéras aussi bien bouffes (Le donne letterate, 1769) que sérieux (Armida, 1771). Après le décès de Gassmann en 1774, Joseph II le nomma Kammerkomponist et directeur de l’Opéra italien de Vienne. En 1778, il composa L’Europa riconosciuta pour l’ouverture du Théâtre de La Scala à Milan, et le succès de La scuola de’ gelosi (Venise, 1779) retentit à travers toute l’Europe. Des deux Singspiel que Joseph II lui commissionna d’écrire pour la troupe allemande du Nationaltheater, Der Rauchfangkehrer (1781) connut un succès qui ne fut éclipsé que par L’Enlèvement au sérail de Mozart. Gluck étant trop fatigué pour composer de nouveaux ouvrages pour l’Opéra de Paris, il en passa la commission à Salieri qui composa Les Danaïdes (1784). L’Opéra lui en commanda deux autres : Les Horaces (1786), qui eut peu de succès, et Tarare (1787), qui fut un triomphe. En 1788, Joseph II le nomma maître de chapelle de la cour, poste qu’il conserva jusqu’à sa retraite en 1824. Il composa alors de la musique sacrée, mais aussi ses derniers opéras dont Palmira, regina di Persia (1795) et Falstaff (1799), avant de se consacrer essentiellement à l’enseignement. Parmi ses élèves, on compte notamment Beethoven et Schubert. Source: The New Grove Dictionary of Music and Musicians