Stabat Mater

Stabat mater pour soli, chœur et orchestre de Gioachino Rossini. A l’origine, en 1831, Rossini n’avait composé qu’une partie du Stabat Mater et avait confié à son ami Giuseppe Tadolini d’en compléter 6 morceaux pour pouvoir offrir l’œuvre à Manuel Fernandez Varela, prélat et conseiller d’état près de la couronne d’Espagne, qui brulait de posséder un manuscrit de Rossini. Suite au décès du prélat, ses héritiers vendirent le manuscrit qui fut acheté par Oller Chetard en 1837. Ce dernier à son tour le vendit à l’éditeur Antoine Aulagnier en septembre 1841. Entre temps Rossini avait complété l’œuvre lui-même et avait vendu ses droits sur le Stabat Mater à la maison d’édition Troupenas et Cie. Il s’en suivi un procès entre les éditeurs Aulagnier et Troupenas à l’issue duquel ce dernier put publier le Stabat Mater complet de Rossini et Aulagnier les 6 morceaux composés par Giuseppe Tadolini. L’œuvre reçut deux auditions partielles, la première, une audition privée, vers la fin octobre 1841 dans la demeure du pianiste Pierre-Joseph-Guillaume Zimmerman et la seconde le 31 octobre 1841 en présence de membre de la presse à la Salle Herz. Adolphe Adam en donna un compte rendu dans La France musicale. Les solistes en étaient Pauline Viardot, Mme Théodore Labarre, Alexis Dupont et Jean-François-Just Géraldy. La première audition publique complète eut lieu à la Salle Ventadour le 7 janvier 1842 avec pour solistes Giulia Grisi, Albertazzi, Mario et Tamburini.