Tristia

Genre(s): Musique chorale | Composée par: Berlioz, Louis-Hector

Tristia, trois chœurs avec accompagnement d’orchestre : op.18 no. 1 Méditation religieuse, sur un poème de Louise Belloc d’après Thomas Moore ; op. 18 no. 2 La Mort d’Ophélie, sur un poème d’Ernest Legouvé d’après Shakespeare ; op. 18 no. 3 Marche funèbre pour la dernière scène d’Hamlet, chœur sans paroles. L’œuvre n’a pas été créée du vivant de Berlioz.

Reverie et Caprice, romance pour violon

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Berlioz, Louis-Hector

Rêverie et caprice, romance pour violon et orchestre op. 8 de Hector Berlioz, créée le 1er février 1842 à la Salle Vivienne à Paris. Le soliste était Delphin-Jean Alard. Ce morceau était à l’origine le premier air de Theresa dans l’opéra de Berlioz Benvenuto Cellini (no. 3 A) intitulé Romance et dont l’incipit est « Ah ! que l’amour une fois dans le cœur/A de peine à quitter son asile ! ». La cantatrice Julie Dorus-Gras en demanda un autre (no.3 B) intitulé Cavatine et dont l’incipit est « Entre l’amour et le devoir/Un jeune cœur est bien à plaindre ». La Romance n’ayant jamais été exécutée, Berlioz la sauva en la transcrivant comme pièce pour violon et orchestre : Rêverie et caprice.

Ouverture « Le Corsaire » Op. 21

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Berlioz, Louis-Hector

Le Corsaire, ouverture pour orchestre op. 21 de Hector Berlioz créée le 19 janvier 1845 au Cirque Olympique à Paris.

Feuillets d’album

Genre(s): Mélodie

Feuillets d’album, trois mélodies pour voix et piano op. 19 sur des poèmes de Pierre-Jean de Béranger, Roger de Beauvoir et Jules Janin mis en musique par Hector Berlioz.

Nuits d’été, Les

Genre(s): Mélodie

Les Nuits d’été, op. 7, six mélodies pour voix et piano sur des poèmes de Théophile Gautier mis en musique par Hector Berlioz. Composées en 1840/41, Berlioz les transcrivit pour voix et orchestre en 1856.

Irlande

Genre(s): Mélodie | Composée par: Berlioz, Louis-Hector

Irlande op. 2 - Neuf Mélodies, imitées de l’Anglais (Irish Mélodies) pour une & deux Voix, & Chœur avec accompagnement de Piano sur des poèmes de Thomas Moore mis en musique par Hector Berlioz. (no. 38, du Catalogue des œuvres de Hector Berlioz, 2e édition, numérique, 2018, révision 1, 2021, consulté le 15 novembre 2021). Ce recueil est composé des œuvres suivantes : Le Coucher du soleil. Rêverie ; Hélène. Ballade à 2 voix ; Chant guerrier ; La Belle Voyageuse. Ballade ; Chanson à boire ; Chant sacré ; L’Origine de la harpe. Ballade ; Adieu Bessy. Romance anglaise & française ; Élégie en prose. Les textes des huit premières mélodies furent traduits par Thomas Gounet et la dernière, Élégie en prose, le fut par Louise Swanton-Belloc.

Fleurs des Landes

Genre(s): Mélodie

Fleurs des landes, op. 13, cinq mélodies pour voix et piano sur des poèmes d’Adolphe de Bouclon, Antoine de Bertin, Emile Deschamps, et Auguste Brizeux mis en musique par Hector Berlioz.

Voyages en Allemagne et en Italie

Genre(s): Critique d'art

Voyage musical en Allemagne et en Italie, Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber. Mélanges et nouvelles, de Hector Berlioz, publié par Jules Labitte, Paris, 1844.

Années d’apprentissage de M. Wilhelm Meister, Les

Genre(s): Roman

Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister par Goethe, traduction nouvelle par Jacques Porchat. Paris : Hachette, 1860.

Lalla-Roukh

Genre(s): Opera-comique | Composée par: David, Félicien-César

Lalla-Roukh, opéra-comique en deux actes sur un livret de Hippolyte Lucas et Michel Carré mis en musique par Félicien David, créé à l’Opéra-Comique le 12 mai 1862.