Pendant l’orage
Genre(s): Mélodie | Composée par: Dufresne, AlfredPendant l’orage, mélodie pour voix et piano sur un poème de Gustave de Penmarch pseudonyme de Jules Duplessis-Kergomard, mis en musique par Alfred Dufresne.
Fiancée du timbalier, La
Genre(s): Mélodie | Composée par: Dufresne, AlfredLa Fiancée du timbalier, mélodie pour voix et piano sur un poème de Victor Hugo, mis en musique par Alfred Dufresne.
Chanson de Fortunio, La
Genre(s): Mélodie | Composée par: Dufresne, AlfredLa Chanson de Fortunio, mélodie pour voix et piano sur un poème d’Alfred de Musset, mis en musique par Alfred Dufresne.
Helas!
Genre(s): Mélodie | Composée par: Dufresne, AlfredHélas !, mélodie pour voix et piano sur un poème d’Alphonse de Lamartine, mis en musique par Alfred Dufresne.
Jeune Femme colère, La
Genre(s): Pièce de ThéâtreLa Jeune Femme colère, comédie en un acte en prose de Charles-Guillaume Etienne, créée le 20 octobre 1804 au Théâtre Louvois à Paris.
Cinq Mai, Le
Genre(s): Musique choraleLe Cinq mai, chant pour basse, chœur et orchestre op. 6 sur un poème de Pierre-Jean de Béranger mis en musique par Hector Berlioz, créé le 22 novembre 1835 à la Salle du Conservatoire à Paris.
Vox populi
Genre(s): Musique chorale | Composée par: Berlioz, Louis-HectorVox populi, deux chœurs avec accompagnement d’orchestre op. 20 no. 1 La Menace des Francs, marche et chœur sur un texte anonyme mis en musique par Hector Berlioz et créé le 25 mars 1851 à la Salle Sainte-Cécile à Paris, et op. 20 no. 2 Hymne à la France sur un texte de Henri-Auguste Barbier, mis en musique par Hector Berlioz créé au Festival de l’Industrie à Paris le 1er aout 1844.
Menace des Francs, La
Genre(s): Musique chorale | Composée par: Berlioz, Louis-HectorLa Menace des Francs, marche et chœur pour chœur et orchestre op. 20 no. 2 sur un texte anonyme mis en musique par Hector Berlioz et créé le 25 mars 1851 à la Salle Sainte-Cécile à Paris.
Tristia
Genre(s): Musique chorale | Composée par: Berlioz, Louis-HectorTristia, trois chœurs avec accompagnement d’orchestre : op.18 no. 1 Méditation religieuse, sur un poème de Louise Belloc d’après Thomas Moore ; op. 18 no. 2 La Mort d’Ophélie, sur un poème d’Ernest Legouvé d’après Shakespeare ; op. 18 no. 3 Marche funèbre pour la dernière scène d’Hamlet, chœur sans paroles. L’œuvre n’a pas été créée du vivant de Berlioz.
Reverie et Caprice, romance pour violon
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Berlioz, Louis-HectorRêverie et caprice, romance pour violon et orchestre op. 8 de Hector Berlioz, créée le 1er février 1842 à la Salle Vivienne à Paris. Le soliste était Delphin-Jean Alard. Ce morceau était à l’origine le premier air de Theresa dans l’opéra de Berlioz Benvenuto Cellini (no. 3 A) intitulé Romance et dont l’incipit est « Ah ! que l’amour une fois dans le cœur/A de peine à quitter son asile ! ». La cantatrice Julie Dorus-Gras en demanda un autre (no.3 B) intitulé Cavatine et dont l’incipit est « Entre l’amour et le devoir/Un jeune cœur est bien à plaindre ». La Romance n’ayant jamais été exécutée, Berlioz la sauva en la transcrivant comme pièce pour violon et orchestre : Rêverie et caprice.