Sémiramis
Genre(s): Opera | Composée par: Rossini, GioachinoSémiramis, opéra en quatre actes sur un livret en français de Joseph Méry traduit du livret en italien de Gaetano Rossi mis en musique par Gioachino Rossini et créé à l’Opéra de Paris le 9 juillet 1860. La version originale en italien avait été créée au Théâtre La Fenice de Venise le 3 février 1823.
Louise Miller
Genre(s): Opera | Composée par: Rossini, GioachinoLouise Miller, opéra en quatre actes sur un livret en français de Benjamin Alaffre traduit du livret italien de Salvadore Cammarano mis en musique par Giuseppe Verdi et créé à l’Opéra de Paris le 2 février 1853. La version originale en italien avait été créée au Théâtre San Carlo de Naples le 8 décembre 1849.
Chroniques de l’Œil-de-bœuf
Genre(s): ChroniquesMme la comtesse douairière de B***, Chroniques pittoresques et critiques de l’Œil-de-bœuf, des petits appartemens de la Cour et des salons de Paris, sous Louis XIV, la Régence, Louis XV et Louis XVI, Albert Guillot, Paris, 1830. En fait c’est l’ouvrage du journaliste, éditeur et antiquaire Georges Touchard-Lafosse (1780-1847) qui relate toutes sortes de détails et d’anecdotes inconnus qu’il a puisés dans différents dictionnaires du XVIIIe siècle.
Gazza ladra, La
Genre(s): Opera | Composée par: Rossini, GioachinoLa gazza ladra, opera semiseria en deux actes sur un livret en italien de Giovanni Gherardini créé au Théâtre de La Scala de Milan le 31 mai 1817.
Diable à quatre, Le
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Solié, Jean-PierreLe Diable à quatre ou la Femme acariâtre, opéra-féerie en trois actes sur un livret de Augustin-François Creuzé de Lesser d’après le livret de Michel-Jean Sedaine mis en musique par Jean-Pierre Solié et créé à l’Opéra-Comique le 30 novembre 1809. Pour la reprise de l’œuvre au Théâtre-Lyrique en 1854, Adolphe Adam réorchestra la partition.
Docteur Isambart, Le
Genre(s): MélodieLe Docteur Isambart est une chanson estudiantine venue d’Allemagne et traduite dans plusieurs langues : « Je suis le docteur Isambart / Je connais tous les secrets de mon art / Je guéris tous les tempéraments / Pourvu qu’on m’en donne l’argent… ».
Capuleti e i Montecchi, I
Genre(s): Opera | Composée par: Bellini, VincenzoI Capuleti e i Montecchi, tragedia lirica en deux actes sur un livret en italien de Felice Romani mis en musique par Vincenzo Bellini et créé au Théâtre La Fenice de Venise le 11 mars 1830 et au Théâtre-Italien de Paris le 10 janvier 1833. Lors d’une représentation de cet opéra à Bologne le 27 octobre 1832, Maria Malibran remplaça la dernière partie avec la scène au tombeau avec l’avant dernière scène de l’opéra de Vaccaj Giulietta e Romeo. La version en français en quatre actes sous le titre de Roméo et Juliette due à Charles Nuitter fut créée à l’Opéra de Paris le 7 septembre 1859.
Hommage à Lesueur
Genre(s): Cantate | Composée par: Thomas, Charles-Louis-AmbroiseHommage à Lesueur, cantata sur des paroles de E. Praron mise en musique par Ambroise Thomas, créée à l’inauguration de la statue de Lesueur à Abbeville le 10 août 1852.
Don Japhet d’Arménie
Genre(s): Pièce de ThéâtreDon Japhet d’Arménie, comédie en cinq actes en vers de Paul Scarron, créée à Paris vers 1647. Don Japhet est le fou du roi d’Espagne Charles Quint, qui l’a ennobli et enrichi. Très imbu de sa personne, il est pris comme souffre-douleur et dupé de toutes les manières.
Plaintes de la jeune fille
Genre(s): Mélodie | Composée par: Schubert, Franz PeterPlaintes de la jeune fille (Des Mädchens Klage), mélodie pour une voix et piano sur un texte de Friedrich von Schiller mis en musique par Franz Schubert. Schubert en a composé trois versions : la première, vers 1811, a pour numéro de référence D. 6 ; la seconde, en 1815, a pour référence D. 191 ; la troisième, en mars 1816, a pour référence D. 389. C’est la seconde version (D. 191/Op.53 no.3) qui est la plus connue en France dans une traduction en français due à Antoine Bélanger parue en 1845 ou dans celle due à Emile Deschamps parue en 1851.